background preloader

Vote

Facebook Twitter

Législatives. Des électeurs radiés des listes saisissent le tribunal. De nombreuses personnes ont eu la mauvaise surprise de découvrir dans leur bureau de vote qu’elles n’étaient plus inscrites.

Des électeurs radiés des listes saisissent le tribunal

Elles n’ont pas pu glisser leur bulletin dans l’urne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr et Elvire Camus (Strasbourg, envoyée spéciale) La mairie de Strasbourg l’a confirmé, dimanche soir 23 avril : 15 000 personnes ont été radiées des listes électorales lors de la traditionnelle mise à jour des fichiers qui a eu lieu cette année ; un chiffre important pour une ville de 270 000 habitants. Mais à la suite de cette réactualisation, prévue par la loi, de très nombreux électeurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir au dernier moment dans leur bureau de vote qu’ils n’étaient plus inscrits pour voter. « Le vote utile mine l’utilité même du vote » A Montpellier, les partisans de Benoît Hamon peinent à mobiliser les abstentionnistes. Une campagne de porte-à-porte doit être lancée dans toute la France.

A Montpellier, les partisans de Benoît Hamon peinent à mobiliser les abstentionnistes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi (Montpellier, envoyée spéciale) « On va aller chercher les abstentionnistes, c’est notre cible », lance d’emblée Michaël Delafosse, conseiller municipal de Montpellier et conseiller départemental de l’Hérault. Fidèles hollandais, anciens supporters de Montebourg ou partisans de la première heure de Benoît Hamon, ils sont une dizaine à s’être retrouvés en cette fin de journée, mercredi 1er mars, au Château d’Ô, un quartier mixte construit il y a moins de dix ans sur la garrigue. Un tract « Faire battre le cœur de la France » – le slogan de la campagne – dans une main, une invitation à un café citoyen dans l’autre, ils vont faire du porte-à-porte pour le candidat socialiste. Quelques consignes et arguments ont été distillés : être dans le dialogue, faire parler les électeurs et vanter la jeunesse du député des Yvelines. Tremble, Marine! Charles est de retour...

Discours hologramme. Discours Hamon. Grands électeurs : le casse-tête de l’Oncle Sam. Malgré 2,7 millions de voix d’avance, Hillary Clinton ne sera pas présidente des Etats-Unis.

Grands électeurs : le casse-tête de l’Oncle Sam

Une anomalie qui relance le débat sur le système des grands électeurs mis en place par les Pères fondateurs. En Californie, l’hostilité à Trump monte. L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis a voté pour Clinton à 62 %.

En Californie, l’hostilité à Trump monte

Le ressentiment à l’égard du président élu s’accompagne d’une remise en cause du système électoral et d’une envie de rébellion. LE MONDE | | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Trois semaines après la victoire de Donald Trump, la Californie est encore en état de choc. Victime d’un PTSD politique, un « syndrome traumatique post-Trump », selon l’expression de la presse locale. Les Suisses invités à voter sur la sortie du nucléaire. Le référendum de dimanche 27 novembre pourrait sceller le sort de cette filière, qui produit 40% de l’électricité du pays.

Les Suisses invités à voter sur la sortie du nucléaire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) Cinq ans après l’Alle­magne, la Suisse s’apprête peut-être à mettre fin à l’atome. Dimanche 27 novembre, le peuple helvète est appelé aux urnes pour décider de la « sortie programmée de l’énergie nucléaire ». Le pays compte quatre centrales et cinq réacteurs, qui produisent en moyenne 40 % de l’énergie suisse. Ce référendum, initié par les Verts, propose un ­calendrier afin de fixer leur arrêt définitif après quarante-cinq ans de mise en service.

La primaire, un tremplin devenu très glissant. Ni François Fillon ni Benoît Hamon ne bénéficient de la dynamique que le scrutin est supposé déclencher.

La primaire, un tremplin devenu très glissant

Primaire à gauche : après la victoire, le plus dur commence pour Benoît Hamon. Reconnaître le vote blanc. Primaire à gauche : journée de vote et soirée électorale, mode d’emploi. Comment trouver votre bureau de vote ?

Primaire à gauche : journée de vote et soirée électorale, mode d’emploi

Quand voter ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le premier tour, dimanche 22 janvier. Le premier tour de la primaire à gauche se tient dimanche 22 janvier, de 9 heures à 19 heures. La liste des bureaux de vote a été dévoilée il y a à peine deux semaines, le 9 janvier, par le Comité national d’organisation (CNOP), et c’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée pour en assurer la logistique. Le premier tour du scrutin visera à départager sept candidats : les socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls, la radicale de gauche et seule femme Sylvia Pinel, ainsi que Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste).

Lire aussi : Qui sont les sept candidats retenus ? Comment trouver son bureau de vote, où et quand voter, à quelle heure peut-on espérer connaître les premiers résultats ? Comment trouver son bureau de vote ? Les inscriptions sur les listes électorales connaissent leur pic habituel avant une présidentielle. Si on observe une nette hausse des inscriptions par voie électronique, l’affluence avant l’échéance du 31 décembre n’est pas plus importante qu’en 2011.

Les inscriptions sur les listes électorales connaissent leur pic habituel avant une présidentielle

Inscription sur les listes électorales : comment ça marche ? Il faut s’inscrire avant le 31 décembre pour voter à l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai ainsi qu’aux législatives des 11 et 18 juin.

Inscription sur les listes électorales : comment ça marche ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lucas Wicky Et vous, pourrez-vous voter en 2017 ? Pour le savoir, la première étape consiste à vérifier que vous êtes bien inscrit là où vous souhaitez voter. Certaines villes permettent de le faire directement en ligne, comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Grenoble. Si cela n’est pas possible dans votre commune, vous pouvez demander directement à votre mairie.