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Mentimeter

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DirectQuiz Lors d'une séance d'enseignement, d'une présentation, d'une conférence, il est assez utile pour l'enseignant, le présentateur ou le conférencier de savoir si les concepts présentés ont été correctement assimilés par l'auditoire. On conviendra que les réponses orales à la question « Est-ce que tout le monde a compris ? » ne sont en général pas exploitables. L'utilisation de boîtiers de votes électroniques constitue une solution à ce problème, mais leur mise en oeuvre est souvent coûteuse. DirectQuiz permet à un membre connecté de préparer des questions de type QCM ainsi qu'une séquence contenant une succession de questions. Vous voulez essayer ?

visual curation tools L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant. Témoignage vidéo sur l'usage des boîtiers à l'école primaire (Source: CNDP). Les logiciels associés aux boîtiers offrent des possibilités d’utilisation multiples : Représentations des étudiants quant à l’utilisation des boitiers Limites

presentation L'École numérique » Boîtiers de vote et de réponse : au service de l’interactivité Aujourd’hui, les boîtiers ont leur place dans l’enseignement, notamment pour faire participer tous les élèves. Cet outil peut être un moyen d’améliorer l’interactivité de séquences définies, de favoriser la motivation des élèves, de recueillir instantanément les réponses d’une classe et non de quelques volontaires et d’informer rapidement le professeur sur leurs erreurs. Les boîtiers de vote Les boîtiers de vote permettent d’interroger les élèves d’une manière simple sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Ces boîtiers présentent souvent cinq boutons indiquant un chiffre et/ou une lettre (1/A), un autre pour allumer et éteindre l’appareil, un bouton pour valider. Un écran simple permet de lire le numéro de la question. Les avantages La facilité et la rapidité de l’exercice. L’affichage possible de la réponse permet à l’interrogé de reconnaître son erreur et de progresser. Un ordinateur n’est pas nécessaire durant l’évaluation. Les boîtiers de réponse Pour en savoir plus

engagement Retour d’expérience sur l’utilisation de mQlicker, application web de vote électronique, en cours en amphi Afin de renforcer les interactions en cours en amphithéâtre, de plus en plus d’établissements recourent à des boîtiers de vote électronique (aussi baptisés télévoteurs, ou clickers) : chaque étudiant présent en amphi se voit prêter un boîtier, sur lequel il est régulièrement invité à répondre à des questions posées par l’enseignant. Ce dernier dispose ainsi d’une vue globale, immédiatement consultable, sur la bonne – ou mauvaise – compréhension des concepts qu’il vient de présenter. Il peut ainsi revenir sur des notions d’évidence mal comprises. Ce système, particulièrement pertinent pour gérer de grosses promotions (au-delà de 50 étudiants), vient renforcer les possibilités d’interactions entre le professeur et les élèves. Mais ces boîtiers sont chers, et la tendance actuelle nous fait constater que de plus en plus d’élèves viennent déjà en cours avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour commencer, quelques mots d’abord sur cette application : En pratique : About the Author

STEAM: A Framework for Teaching Across the Disciplines SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Les étudiants rentrent ensuite le code d'accès ou "room" à rejoindre donné par le professeur et cela sans inscription préalable, ce qui facilité grandement la tâche... Principaux intérêts : Interaction immédiateFacilité d'utilisationCréation de quizzPartage de quizz entre enseignantsExport des résultatsPas d'inscription pour les étudiantsMulti-plateforme (Mobile, PC) Vidéo de démonstration :

À vos mobiles, prêts, partez ! Kahoot! est un outil ideal pour mobiliser l'attention des élèves et constitue une bonne introduction à l'apprentissage par le jeu. Son intérêt est de permettre à l'enseignant d'intégrer rapidement dans son déroulement de séance ou dans son module, un test pouvant être réalisé à partir d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur portable. Ainsi, loin de décourager les élèves dans l'utilisation de leur mobile, il leur est recommandé d'y recourir pour participer activement et inscrire leur place dans la compétition. Comment ça marche ? La prise en main de Kahoot! 1. L'enseignant crée son compte (une adresse mail et un mot de passe, c'est tout) et accède aux fonctions quizz, conversations ou enquêtes gratuitement. 2. Les élèves se connectent simplement à leur navigateur Web et à l'application Kahoot.it. Les élèves choisiront la ou les bonnes réponses représentées chacune par une couleur et une forme. 3. Pas de test sans résultats ! Quel usage peut-on faire de Kahoot! Kahoot! Kahoot! Kahoot!

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. La recherche, de son côté, montre que l’utilisation des télévoteurs augmente la confiance en soi, la motivation, la satisfaction des étudiants et la rétention de la matière (voir la synthèse de V. Un nouvel outil vient opportunément répondre en large partie à ce problème, d’une façon étonnement simple et brillamment efficace : Plickers.

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