background preloader

Hacking Democracy - (La démocratie piratée)

Related:  Le vote électronique (c2i)

Black Box Voting Vote par internet pour les Français de l'étranger: un désastre! Française installée aux Etats-Unis depuis 32 ans, ne m'étant jamais abstenue à aucune élection, membre de l'association Français du Monde ADFE, je suis scandalisée par le système de vote par internet mis à la disposition des Français en Amérique du nord. Problèmes techniques de toutes sortes, mots de passe reçus après la fermeture du scrutin électronique, et failles de sécurité détectée. Voilà la démocratie bien appliquée! Le bulletin électronique du magazine France-Amérique décrit très bien la situation fâcheuse. S'il vous plait, réagissez! Brigitte La Vraie Démocratie passera par une révolution ! Le pouvoir ne peut pas être changé de l’intérieur par la démocratie existante qui est pourrie jusqu’à la moelle. Nous pouvons reprendre NOTRE pouvoir grâce a la prise de conscience, au refus de jouer avec leur règles truquées et a la mise en place d’un nouveau système. Pas d’élection, une révolution, mais pour que la révolution prenne et soit une BONNE révolution, il faut d’abord éduquer les esprits, la prise de conscience par la recherche de la vérité et le partage de l’information. Ne perdez plus votre temps a vous intéresser a la politique actuelle… la politique actuelle vous tient en esclavage par L’ESPOIR, LE FAUX SENTIMENT D’AVOIR UN CHOIX, LA DÉSINFORMATION, ET LA PEUR. Grâce a internet nous n’avons besoin de personne pour décider des lois que nous devons suivre, il suffit de poser une question sur un site internet, comme par exemple : « faut il autoriser Monsanto a modifier les gênes des plantes pour les empêcher de se reproduire naturellement ? La vérité nous libèrera. Namasté

Le Mans. Les erreurs des machines à voter, un mystère - Le Mans - Faits divers Ici, plus de votes que de signatures. Là, plus de signatures que de votes. Les machines à voter électroniques continuent à faire parler d’elles. La Ville va revoir l’organisation de bureaux d’ici le 6 mai. À quatre erreurs près, les chiffres de Stéphane Erhard correspondent aux chiffres de la mairie. Que reproche-t-il ? Au lendemain du premier tour de la présidentielle, le Manceau s’est rendu à la préfecture pour lire les procès-verbaux des 97 bureaux de vote. 13 votes de plus que de signatures Ce que Stéphane Erhard a souligné, ce sont les « grands écarts », les erreurs à deux chiffres. Comment est-ce possible ? Concentration perturbée Plus difficile à expliquer en revanche, le nombre de signatures supérieur au nombre de votes ! Pourtant, une fois le vote effectué, l’urne électronique se referme automatiquement. Il y avait foule, dimanche dernier, dans les bureaux de vote. Florence LAMBERT.

Voting Technology, site du "Computer Professionals for Social Responsibility" CPSR has been studying voting machines and the human-machine interface of voting since the 1980s. We have researched election systems, observed elections, commented on voting systems standards, and participated in the administration of elections. In 1994, CPSR sent a team to the Republic of South Africa to assist that nation in their historic elections. News Press Release Created on July 21, 2006. CPSR Announces 2006 New Board Members, Officers, and A Change of Address, and Clarifies Policy on Elections Voting Registration Database Study Available Now Created on March 24, 2006. at CPSR on "Friend of Court" Brief in Florida Voting case Created on May 13, 2005. CPSR and several other organizations submitted a Friend of the Court brief in the "Wexler" case, an important Florida court case regarding electronic voting machines. CPSR files "friend of the court" support for California voter rights Created on March 11, 2005. Election Incident Reporting System Up & Running

Ratés techniques pour le vote par Internet des Français de l'étranger Au lendemain de sa mise en place, mercredi 23 mai, le vote par Internet des Français de l'étranger pour les législatives connaît d'importants problèmes techniques, un très grand nombre d'ordinateurs ne permettant pas aux électeurs de participer à ce scrutin numérique inédit. Lire aussi : Les Français de l'étranger peuvent voter par Internet Sur un million d'électeurs résidant hors de France et appelés à désigner onze députés, quelque 700 000 ayant fourni aux autorités leur adresse électronique peuvent théoriquement voter par Internet, au lieu de recourir aux moyens classiques également disponibles (bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, vote par correspondance ou par procuration). Mais cela est en fait impossible pour tous les internautes dont l'ordinateur est équipé de la dernière version du langage de programmation Java, langage qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon son fabricant.

15 jeunes demandent une démocratie plus ouverte à Hollande Mercredi 23 janvier, François Hollande remettait ses voeux à la jeunesse. Comme le "Top-Down" fait un peu trop 2012 et qu'on est maintenant en 2013, un peu de "Bottom-Up" s'est invité dans cette remise de voeux : 15 jeunes des 4 coins de la France ont planché pour remettre eux aussi des voeux au Président. La préparation des voeux s'est déroulée sur un WE, animé de main de maître par Martin Hirsch et Isabelle Giordano. Etant parmi ces "jeunes", j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que les attentes en terme d'ouverture, de transparence et de collaboratif sont récurentes dans cette génération. J'ai aussi profité de mes rencontres avec François Hollande pour lui parler du collectif Démocratie Ouverte, de l'Open Governement Partnership dans lequel il serait bon que la France s'engage ...et pour lui remettre tout un dossier sur Parlement & Citoyens, ce service qui permet à chacun de participer à l'élaboration de certaines lois (lancé le 13 février 2013). Monsieur le Président, La transparence

Ordinateurs-de-vote.org Parti Pirate Le Parti Pirate privé du droit de contrôler le scrutin pour 700 000 électeurs Ce mercredi 23 mai, le premier bureau de vote électronique à distance ouvrira ses portes pour les Français de l'étranger qui ont choisi de voter par internet aux élections législatives de 2012. Dans l'indifférence quasi générale, 700 000 électeurs sont appelés à glisser leur bulletin dans une urne virtuelle qu'aucun citoyen ne pourra contrôler, pour élire 11 représentants à l'Assemblée Nationale. Le Bureau de vote électronique (BVE) recueillera à lui seul les votes des 700 000 électeurs de l'étranger qui ont choisi ce mode de scrutin, alors que pour les bureaux de vote physiques, selon les propres instructions du ministère de l'intérieur, "il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau". Pour "tenter", car la réalité les en empêche. Les délégués ont eu vendredi dernier leur première réunion du BVE, et le compte-rendu du Parti Pirate n'a rien de rassurant, bien au contraire :

Une machine à voter impose Romney à la place d'Obama Lors des dernières élections présidentielles, Numerama avait publié une grande enquête sur l'opacité des machines à voter installées en France dans 64 communes de plus de 3 500 habitants. Nous avions expliqué entre autres que les machines de 2012 reposaient sur une autorisation délivrée au constructeur en 2003, alors-même que les risques posés par le manque de transparence du vote électronique avait conduit le Gouvernement à geler les autorisations en 2008. Devant le refus du ministère de l'intérieur de nous la communiquer, nous avions dû mettre en place une opération collaborative pour identifier, ensemble, la liste des bureaux de vote électroniques. Aux Etats-Unis, les Américains sont coutumiers de l'utilisation de machines pour voter. Pourtant, chaque nouvelle élection démontre toujours implacablement des failles - pour celles qui sont les plus visibles, et qui peuvent donc être médiatisées.

Vote électronique - la CNIL Qu'entend-on par « vote électronique » ? Il existe plusieurs systèmes de vote dématérialisé c'est-à-dire sans utiliser de papier : le vote par téléphone, le vote par machine à voter, le vote par boîtier et le vote par internet. Ce qu'on appelle le vote électronique c'est essentiellement le vote par internet. Comment se déroule un vote par internet ? La majorité des étapes sont les mêmes que pour un vote papier : l'élaboration des listes électorales et de la liste des candidats, l'ouverture et la fermeture du scrutin, l'élection d'un bureau de vote (président et assesseurs). Qu'est-ce qui diffère alors d'un vote « papier » ? Pour voter par internet, il est nécessaire d'obtenir un identifiant et un mot de passe pour se connecter à la plate forme de vote. Comment s'assurer en tant qu'électeur du bon déroulement du scrutin ? Le bon déroulement s'appuie essentiellement sur la confiance apportée au système. Quelles sont les garanties demandées par la CNIL en la matière ? Oui.

Related: