background preloader

Hacking Democracy - (La démocratie piratée)

http://www.youtube.com/watch?v=i9TDqMr6NlY

Related:  Le vote électronique (c2i)

Détournement campagne RSF Nouvelle campagne "choc" dont le but est de "sensibiliser la population sur le non-respect par certains pays de la liberté de la presse". Bizzarement, RSF n’a pas jugé décent de mettre les très sympathiques Bibi Netanyahu, l’Emir du Qatar ou le roi d’Arabie Saoudite dans sa nouvelle campagne… Campagne impérialiste et atlantiste, remastérisée par mes soins en une version beaucoup plus pertinente : "Quenelles sans frontières" Pour plus de visuels QSF par d’autre graphistes (L’apprenti quenellier, Dedko…) : Like this:

Libérons le réseau Libérons le réseau Cet après midi, je vous propose Free The Network un petit documentaire à ne surtout pas manquer, qui vous montrera l'importance pour les humains de préserver coûte que coûte un Internet véritablement décentralisé, l'opposé de là où veulent nous emmener les entreprises et les gouvernements. Bref, restez vigileants et continuez à vous battre pour le réseau, car c'est lui qui vous permettra de conserver votre liberté de parole et de communication ! La Vraie Démocratie passera par une révolution ! Le pouvoir ne peut pas être changé de l’intérieur par la démocratie existante qui est pourrie jusqu’à la moelle. Nous pouvons reprendre NOTRE pouvoir grâce a la prise de conscience, au refus de jouer avec leur règles truquées et a la mise en place d’un nouveau système. Pas d’élection, une révolution, mais pour que la révolution prenne et soit une BONNE révolution, il faut d’abord éduquer les esprits, la prise de conscience par la recherche de la vérité et le partage de l’information. Ne perdez plus votre temps a vous intéresser a la politique actuelle… la politique actuelle vous tient en esclavage par L’ESPOIR, LE FAUX SENTIMENT D’AVOIR UN CHOIX, LA DÉSINFORMATION, ET LA PEUR.

Le Mans. Les erreurs des machines à voter, un mystère - Le Mans - Faits divers Ici, plus de votes que de signatures. Là, plus de signatures que de votes. Les machines à voter électroniques continuent à faire parler d’elles. La Ville va revoir l’organisation de bureaux d’ici le 6 mai.

Vote électronique - la CNIL Qu'entend-on par « vote électronique » ? Il existe plusieurs systèmes de vote dématérialisé c'est-à-dire sans utiliser de papier : le vote par téléphone, le vote par machine à voter, le vote par boîtier et le vote par internet. Ce qu'on appelle le vote électronique c'est essentiellement le vote par internet. Comment se déroule un vote par internet ?

La zone euro à la merci des Etats: tant pis pour le peuple ! (Aranjuez1404 - Flickr - cc) 1 - Pourquoi la crise du crédit aux Etats s’amoindrit en Zone Euro ? La BCE a prêté aux banques européennes 500 Milliards d’euros à 3 ans le 28 Février, deux mois après la première opération de prêt de 500 Milliards d’euros à 3 ans. La contrepartie : les Etats sont forcés à une rigueur très forte soit une potion amère pour de nombreux citoyens. Depuis 2 mois, 1000 Milliards d’argent frais ont été déversées dans les Banques Européennes par la BCE ! 15 jeunes demandent une démocratie plus ouverte à Hollande Mercredi 23 janvier, François Hollande remettait ses voeux à la jeunesse. Comme le "Top-Down" fait un peu trop 2012 et qu'on est maintenant en 2013, un peu de "Bottom-Up" s'est invité dans cette remise de voeux : 15 jeunes des 4 coins de la France ont planché pour remettre eux aussi des voeux au Président. La préparation des voeux s'est déroulée sur un WE, animé de main de maître par Martin Hirsch et Isabelle Giordano. Etant parmi ces "jeunes", j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que les attentes en terme d'ouverture, de transparence et de collaboratif sont récurentes dans cette génération. J'ai aussi profité de mes rencontres avec François Hollande pour lui parler du collectif Démocratie Ouverte, de l'Open Governement Partnership dans lequel il serait bon que la France s'engage ...et pour lui remettre tout un dossier sur Parlement & Citoyens, ce service qui permet à chacun de participer à l'élaboration de certaines lois (lancé le 13 février 2013).

Une machine à voter impose Romney à la place d'Obama Lors des dernières élections présidentielles, Numerama avait publié une grande enquête sur l'opacité des machines à voter installées en France dans 64 communes de plus de 3 500 habitants. Nous avions expliqué entre autres que les machines de 2012 reposaient sur une autorisation délivrée au constructeur en 2003, alors-même que les risques posés par le manque de transparence du vote électronique avait conduit le Gouvernement à geler les autorisations en 2008. Devant le refus du ministère de l'intérieur de nous la communiquer, nous avions dû mettre en place une opération collaborative pour identifier, ensemble, la liste des bureaux de vote électroniques. Aux Etats-Unis, les Américains sont coutumiers de l'utilisation de machines pour voter. Pourtant, chaque nouvelle élection démontre toujours implacablement des failles - pour celles qui sont les plus visibles, et qui peuvent donc être médiatisées.

La CNIL met à jour la recommandation "vote électronique" pour la rendre plus efficace Depuis l'adoption de sa recommandation en 2003, la CNIL suit attentivement le développement du vote électronique en instruisant les déclarations en amont et en réalisant des contrôles sur place. Elle a constaté, à ces occasions, des écarts entre les dispositifs mis en place et ses préconisations. La CNIL a donc décidé, début 2010, de constituer un groupe de travail sur ce thème et d'auditionner les acteurs du marché pour recueillir leur avis sur sa recommandation de 2003. A l'issue de ses travaux, le groupe de travail a préconisé une mise à jour de la recommandation de 2003. Cette nouvelle recommandation, plus pragmatique et plus efficace, réaffirme un certain nombre de principes comme la confidentialité et l'intégrité du vote et fixe des obligations minimales.

"Nous ne sommes pas le modèle ultime d'une humanité achevée !" Le Point : Beaucoup d'anthropologues choisissent de tout savoir d'un peuple particulier, vous préférez multiplier les rencontres. Pourquoi ? Wade Davis : Malgré mes diplômes, je me vois davantage comme un conteur que comme un anthropologue. J'ai un immense respect pour les vrais ethnologues, ces gens qui passent leur vie à tenter de comprendre un peuple particulier. Au train où vont les choses aujourd'hui, bien souvent, en une génération, ces cultures ont disparu. Leur travail permet d'en garder une trace, pour pouvoir, si besoin, les faire revivre.

Une faille démontrée et illustrée "comment mon ordinateur a voté à ma place" Malgré l'opération médiatique réalisée vendredi par le ministère des affaires étrangères, qui a tenté de rassurer la presse sur la fiabilité du vote par internet aux élections législatives, l'existence de failles de sécurité est avérée. Si aujourd'hui rien ne montre qu'elles ont été exploitées, rien ne montre non plus qu'elles ne l'ont pas été. Et ça n'est pas le document ci-dessous, publié par Laurent Grégoire, qui va rassurer. Le développeur explique en effet dans une vingtaine de pages comment il a pu réaliser simplement un script qui remplace une partie du code du logiciel de vote, pour modifier le choix de l'électeur à son insu. Le programme injecte les modifications dans l'application Java fournie à l'électeur par le ministère des affaires étrangères, de façon à renvoyer un autre identifiant de bulletin de vote que celui effectivement choisi par le votant. L'électeur croit avoir choisi un bulletin, et c'est en fait celui d'un concurrent qui est envoyé dans l'urne.

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés. Il ne faut donc pas se lancer éperdument dans les médias sociaux avec des étoiles plein les yeux, mais prendre du recul !

Related: