background preloader

Discriminations sexistes

Facebook Twitter

Objectif 5: Égalité entre les sexes. Autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité entre les sexes est déterminant pour accélérer le développement durable.

Objectif 5: Égalité entre les sexes

Mettre fin à toutes les formes de discrimination envers les femmes et les filles constitue un droit humain fondamental, qui se répercute positivement sur tous les autres domaines de développement. Depuis 2000, le PNUD a fait de l’égalité des sexes une de ses priorités et des progrès remarquables ont été accomplis. Dissiper les malentendus sur le genre. 15 mai 2017 par Jennifer Baumwoll, Coordinatrice de Projets, Programme Adaptation aux changements climatiques, Canada-PNUD Les femmes sont des chefs de file en matière de gestion des ressources naturelles.

Dissiper les malentendus sur le genre

PNUD auc Philippines. Le Dessous des cartes : Quelle est la situation des droits des femmes dans le monde ? [Infographie] En 2017, toujours 200 millions de femmes victimes d'excision. L'excision. Etre en bonne santé est un besoin universel.

L'excision

ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture. Vendredi 20 janvier, à l’occasion de la Women’s March sur Washington mais aussi celles de Los Angeles, Londres, Paris… programmées le 21 janvier en réaction à l’investiture de Donald Trump, France Culture consacre son antenne à la condition des femmes dans le monde.

ECRIRE LE MONDE MODERNE / La longue marche des femmes / France Culture

**Ecrire le monde moderne « La longue marche des femmes » Vendredi 20 janvier, à l’occasion de la Women’s March sur Washington mais aussi celles de Los Angeles, Londres, Paris… programmées le 21 janvier en réaction à l’investiture de Donald Trump, France Culture consacre son antenne à la condition des femmes dans le monde. Dès 6 heures, cette journée conçue comme un vaste récit radiophonique conjugue analyses des enjeux sociaux, politiques, économiques, débats et fait entendre reportages, témoignages et grands noms de la recherche sur la condition féminine. Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue. Il arrive souvent que les grands médias contribuent à diffuser, quand ils ne les ont pas créées, des expressions qui déforment la réalité, ou qui dissimulent tout ou partie de celle-ci.

Les mots sont importants : les grands médias et le « harcèlement de rue

Nous avons régulièrement l’occasion de le souligner dans nos articles et, a fortiori, dans nos « lexiques » [1] : de la grève devenue « prise d’otage » aux assassinats rebaptisés « dommages collatéraux », en passant par la critique de l’Union européenne nécessairement « europhobe » ou la conformité à l’orthodoxie néolibérale forcément « pragmatique », les exemples sont nombreux de ces expressions abondamment relayées qui contribuent à modifier les perceptions de la réalité. Égalité femmes-hommes. Droits des femmes (ministère) ONU Femmes. Infographie. Dans 439 métiers sur 446, une femme gagne moins qu’un homme. En moyenne, la femme américaine gagne moins que ses collègues hommes.

Infographie. Dans 439 métiers sur 446, une femme gagne moins qu’un homme

Et plus elle est qualifiée, pire est la situation, montre The Wall Street Journal dans une infographie interactive. “Seulement 7 métiers sur 446 payent les femmes mieux que les hommes.” Voilà la conclusion de cette infographie interactive sur l’inégalité salariale aux Etats-Unis publiée par The Wall Street Journal le 17 mai. La principale leçon : si vous cherchez à décrocher l’un de ces boulots, ne perdez pas de temps dans les universités et grandes écoles. "Ne nous libérez pas, on s'en charge" Vers un féminisme post-colonial. « Mon voile est éminemment féministe. » Nargesse « Etre afroféministe c'est dire que je n'ai pas à choisir entre mes différentes identités. »

"Ne nous libérez pas, on s'en charge"

100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris. Léa, Fabienne, Maryvonne. 18 ans, 56 ans, 73 ans...

100 victimes de violences conjugales, 100 affiches dans les rues de Paris

Dans la nuit du jeudi au vendredi 25 novembre, jour international de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif féministe Insomnia a placardé dans les rues de Paris les visages, les noms et les âges de 100 femmes. Toutes victimes de violences conjugales, toutes tuées cette année par leur conjoint ou ex-conjoint. "Pour combattre le féminicide, il faut commencer par le nommer", affirme le collectif, qui revendiquait cet été une cinquantaine d'activistes. "Ces crimes ne sont ni des "faits divers", ni des "drames familiaux" et encore moins des "crimes passionnels". Quiz : Objectif Égalité. Egalité filles/garçons. Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd).

Egalité filles/garçons

La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Pour faciliter vos recherches, ce dossier documentaire regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder et/ou pratiquer l’égalité filles/garçons. Références documentaires disponibles à La Case Dossiers pédagogiques Vers qui ? Jeux Sites. Stéréotypes de genre dans l'audiovisuel. Observatoire des inégalités.

Les peres dans la publicite ORSE. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014.

Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Lexique de l'égalité. La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f.

Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. Guide Clichés en tous genres - Académie de Clermont-Ferrand. Always #CommeUneFille. Ces femmes qui ont choisi des métiers d'homme. Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. C’est quoi, un stéréotype. Le féminin ou le mauvais genre de la publicité. Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit.

Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes.

I. 1. Certes, on trouve très peu de publicités capables de mettre le feu aux poudres. 2. La femme cachée. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938.

Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944. Classement. Être une fille: les pays où c'est plus facile et les autres. Une nouvelle étude vient de paraître sur le traitement réservé aux jeunes filles dans 144 pays. Les données recueillies sont édifiantes sur la condition féminine dans toutes les régions du monde. A l’occasion de la Journée internationale des droits de la fille, le 11 octobre dernier, l’ONG britannique Save The Children a publié une étude sur la santé, l’éducation et les opportunités des filles dans 144 pays. L’enquête intitulée Every Last Girl (“Aucune fille oubliée”), prend en compte cinq indicateurs : mariage précoce, éducation scolaire, grossesse d’adolescentes, mortalité maternelle et proportion de femmes au Parlement.

C’est la première fois que l’ONG publie un tel classement. Cécile Duflot huée à l'Assemblée pour sa robe à motifs. Dès l'arrivée de l'été, les robes fleurissent à l'Assemblée, et avec elles une volée de remarques machistes. Des députés UMP se sont distingués mardi 17 juillet au Palais Bourbon, par des sifflets. Lors de la séance des questions au gouvernement, la ministre de l'Egalité des territoires descend les marches de l'hémicycle pour répondre à une question du député-maire de Neuilly (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin. Avant même sa prise de parole, des sifflets s'échappent des rangs de l'UMP, clairement dirigés vers la robe blanche à motifs bleus de la ministre. Un comportement qui indigne le président de l'Assemblée Claude Bartolone et Cécile Duflot elle-même, qui jette un regard noir vers les bancs de la droite avant d'entamer son intervention.

Rien de t elle, qu une femme pour faire le ménage !!!!! Booba, la Silicon Valley et les designers de smartphones : le machomètre de la semaine. La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Histoire - Le suffrage universel. EN IMAGES. Donald Trump en douze phrases sexistes et vulgaires. Pour bon nombre d'observateurs, Donald Trump, déjà distancé dans les sondages par Hillary Clinton, a cette fois définitivement perdu l'élection présidentielle. Vendredi 7 octobre, à un mois du scrutin, le Washington Post a en effet révélé des propos machistes obscènes tenus par le candidat républicain en 2005, qui lui ont valu une salve de condamnations jusque dans son propre camp.