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Mentimeter. Sondez votre audience

Mentimeter. Sondez votre audience
Mentimeter est un service qui permet d’obtenir un retour immédiat d’une salle ou d’une audience. Outil collaboratif dans la suite de TodaysMeet dont nous parlions ici il y a peu, Mentimeter est un service qui va vous permettre de sonder ce qu’une audience, les participants à une réunion ou présentation pensent en leur soumettant un sondage. Vous créez une question sur le site de Mentimeter, les participants n’ont plus qu’a y répondre directement depuis leurs téléphones portables ou leurs ordinateurs connectés à Internet. Le résultat s’affichera en temps réel et en direct. Tout est gratuit et sans installation d’aucune sorte. Vous n’avez plus qu’à présenter et pourquoi pas projeter le résultat du sondage en temps réel à la salle. Un service simple et efficace pour faire participer une salle. Like Loading...

Retour d’expérience sur l’utilisation de mQlicker, application web de vote électronique, en cours en amphi Afin de renforcer les interactions en cours en amphithéâtre, de plus en plus d’établissements recourent à des boîtiers de vote électronique (aussi baptisés télévoteurs, ou clickers) : chaque étudiant présent en amphi se voit prêter un boîtier, sur lequel il est régulièrement invité à répondre à des questions posées par l’enseignant. Ce dernier dispose ainsi d’une vue globale, immédiatement consultable, sur la bonne – ou mauvaise – compréhension des concepts qu’il vient de présenter. Il peut ainsi revenir sur des notions d’évidence mal comprises. Ce système, particulièrement pertinent pour gérer de grosses promotions (au-delà de 50 étudiants), vient renforcer les possibilités d’interactions entre le professeur et les élèves. Mais ces boîtiers sont chers, et la tendance actuelle nous fait constater que de plus en plus d’élèves viennent déjà en cours avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour commencer, quelques mots d’abord sur cette application : En pratique : About the Author

3 - no3 - Les télévoteurs et la dynamique de classe Dynamiser son enseignement peut être aussi simple que d'introduire quelques clics! Vous trouverez dans Le Tableau numéro 3, comment Vincent Laberge et Eric Francoeur vous proposent d'utiliser les télévoteurs et comment ces derniers peuvent solliciter l'interaction entre vos étudiants et vous-même! Vincent Laberge est professionnel de recherche et coordonnateur de C-UTILE, la communauté de pratique sur l’utilisation des technologies de l’information en enseignement. Eric Francoeur est maître d'enseignement aux Services des enseignement généraux de l’ÉTS depuis 2012. -> Consultez le Tableau vol.3 no3 "Les télévoteurs et la dynamique de classe" en format PDF Autres liens sur ce thème: Visitez notre bibliothèque Diigo ⇒

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications). Comment ce fonctionne-t-il ? J'aime :

Utiliser les boitiers de réponse avec powerPoint — Wikitic Introduction Boitier de réponse et récepteur Ce document est un guide pour la partie "travaux pratique" de la journée de formation sur les boitiers de réponse disponibles à l'Université Paris-Sud. Il a été conçu avec les ressources suivantes : un PC sous Windows une Response Card NXT et un récepteur USB de Turning Technologies logiciel TurningPoint pour biloter les boitiers logiciel PowerPoint 2003 (!!) L'objectif du TP est de construire un prototype de séance interactive utilisant les boitiers de vote. à construire un PowerPoint interactif à conduire la session interactive avec les boitiers réponse puis à examiner les rapports. Etape 1 : préparation Beaucoup de ces étapes très techniques sont réalisées une fois pour toutes. Etape 1a : charger le logiciel Le logiciel sur trouve sur l'émetteur, quand on l'ouvre comme une clé USB. Cette façon de faire évite de modifier votre poste de travail juste pour un TP. Au lancement du logiciel TurningPoint.exe : le tableau de bord ci-dessous s'affiche.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utiliser une clé USB au collège comme cartable numérique Depuis deux ans, les enseignants du collège Olympe de Gouges de Loupian (académie de Montpellier) expérimentent l’utilisation d’une clé USB au quotidien avec leurs élèves. Plus qu’un simple espace de stockage, la clé USB est un véritable cartable numérique de poche. L’origine du projet Le projet « Mon Cartable Numérique du Collégien » (MCNC) est né au collège Jean-Moulin de Sète, de la volonté des enseignants d’alléger le poids du cartable des collégiens mais aussi de permettre à tous les élèves d’accéder aux technologies numériques. Après deux années de mise en œuvre au collège de Sète, les enseignants du collège Olympe de Gouges de Loupian ont décidé à leur tour d’expérimenter MCNC. Ces deux établissements ont bénéficié de l’aide du Canopé de l’académie de Montpellier pour ce projet. Alléger le poids du cartable Les clés USB comportent tout d’abord des manuels numériques portabilisés qui peuvent être utilisés sur chaque poste où la clé USB est connectée. Une grande variété de ressources

On a testé pour vous... votAR ! | Anstia 1. Principe de fonctionnement de VotAR La majorité des nouveaux outils d'apprentissage (MOOC, social learning, serious game, gamification...) cherchent – par de l'innovation technologique – à renforcer les interactions, rendre l'apprenant actif, tester sa compréhension. En comparaison, le traditionnel cours en amphi présenterait de nombreux atouts naturels pour faire émerger des interactions (à commencer par la présence simultanée, synchronisée et physique des étudiants et de leur enseignant dans la même pièce). Pour découvrir l'innovation qui aurait pu créer des opportunités de rendre les cours en amphi plus interactif, je vous propose de remonter le temps, avec l'arrivée des boîtiers de vote électroniques (1), commercialisés avant même les années 90. VotAR est diffusé en tant que logiciel libre, c'est un petit projet, avec une dimension expérimentale comme tout projet innovant, et n'a pas la prétention de répondre à tous les contextes d'usage. 2. Dispositif : Fonctionnement : Limites :

Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Autrement dit vous allez pouvoir repérer, isoler puis partager un passage donné dans n’importe quelle vidéo sur YouTube. L’utilisation de Stepup.io est assez simple. Des URL que vous allez ensuite pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Un outil simple, pratique et gratuit qui vous sera d’une grande utilité si vous avez l’habitude d’intégrer des vidéos dans vos cours et supports. Lien : Stepup.io Sur le même thème

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative Activity Theory Summary: Activity Theory is a framework or descriptive tool for a system. People are socio-culturally embedded actors (not processors or system components). There exists a hierarchical analysis of motivated human action (levels of activity analysis). Originator: Vygotsky, Leont’ev, Luria, and others starting in the 1920s. Key terms: Activity, action, operation, object-orientedness, internalization/externalization, mediation, development. Activity Theory Activity Theory is more of a descriptive meta-theory or framework than a predictive theory. The unit of analysis is motivated activity directed at an object (goal). Engestrom’s model above is useful for understanding how a wide range factors work together to impact an activity. Three levels of activity: Activity towards an objective (goal) carried out by a community. Principles: Object-orientedness. For more information, see: Bertelsen, O.

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