background preloader

Maersk Fleet

Maersk Fleet

http://www.maerskfleet.com/#

Related:  2. Les flux de marchandises mondiauxBazar temporaire 18

transport : maritime portuaire : portes-containersmaritime : portes-containers-maritime-tour-du-monde-index Actualités: 1ère 2è Page complète d'Actu. Quelques brèves. ci-dessous Reportage : Le porte-conteneurs CMA CGM Andromeda et les lignes Asie - Europe Dix jours après son escale inaugurale au Havre, nous vous proposons de découvrir, plus en détails, le tout nouveau porte-conteneurs géant de CMA CGM. L'Andromeda est un navire symbolique. C'est le plus grand du groupe maritime français, le nouvel emblème de l'offre de la compagnie sur les lignes Asie-Europe, mais aussi le premier à... Le conteneur, la ville en boîte Le conteneur, la ville en boîte © Charlotte Roux / RF Le conteneur est la brique élémentaire du système économique, architectural et culturel du Havre, premier port de porte-conteneurs de France. En suivant leur trajet, du terminal de chargement jusqu’aux navires internationaux, que nous apprennent ces boîtes multicolores tant sur le travail des dockers dans le port du Havre que sur le gigantisme des échanges mondialisés ? Merci à Sébastien Petit, Alvin Haté, Vincent Duteurtre, Philippe Huet, Christian Affagard, ainsi qu’au Syndicat des dockers du Havre, Johann Fortier, Laurent Brument, Daniel Sadou, le Terminal Porte Océane, le Grand Port Maritime Havrais, Haropa Ports, Laurent Martin, Yoland Simon, Valérie Rimbert, CARU Containers, Jean-Jacques Lemaitre, Aquacaux, Diphy Mariani et Julien Bourdais.

Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation

Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages Recevoir les plus gros navires, capter de plus importantes parts de marché tout en sécurisant - non sans difficultés - ces passages stratégiques: voici les défis que veulent relever ces canaux interocéaniques et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris des travaux considérables pour s'agrandir. Direction, Panama, Malacca, & Suez, avec nos invités: Pierre Royer, officier de Marine de réserve, il enseigne en classe préparatoire à Ipesup et est l’auteur de "Géopolitique des mers et des océans" (PUF, 2014) Marc de Banville, journaliste, historien, auteur de Le Canal de Panama, un siècle d’histoires, paru aux éditions Glénat le mois dernier (novembre 2014).

100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua... Le 15 août 1914, l'ambiance est à la fête sur les rives de l'isthme de Panama. Après 34 ans d'un chantier titanesque, les travaux sont enfin finis. Le passage par le Canal de Panama permettra de raccourcir de 8.000 miles, environs 13.000 kms, la distance entre San Franscico et New York. Désormais, les navires n'auront pas besoin de passer par le si redouté Cap Horn pour relier par la mer les deux côtes américaines. C'est une révolution pour le transport maritime et un des facteurs de ce que l'on appelle parfois la première mondialisation.

À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie Chine-France, la mondialisation par la mer (1/3). Sur le chalutier chinois, les hommes relèvent précipitamment leurs filets. À quelques dizaines de mètres, le monstre des mers français fait tonner sa corne de brume, traçant sa route au milieu d’une nuée de petits bateaux de pêcheurs. Inquiets du typhon annoncé, ceux-ci ont choisi comme zone de pêche l’autoroute maritime qui ouvre l’accès au port artificiel de Shanghaï-Yangshan, premier terminal mondial pour les conteneurs. Un peu comme si un laboureur traçait son sillon sous le nez des A380 approchant l’aéroport parisien Charles-de-Gaulle. Mais le commandant Julien Genest, 38 ans, en a vu d’autres.

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs De la mer de Chine à la baie de Hangzhou, les images de Toby Smith montrent le voyage d’un porte-conteneurs pendant vingt-quatre heures (Toby Smith/YouTube). On peut trouver de la beauté partout, même dans le spectacle du chargement d’un porte-conteneurs au cœur du trafic commercial en mer de Chine. Dans une vidéo réalisée en time-lapse, un effet d’accélération de l’image, le photojournaliste Toby Smith, spécialisé dans l’environnement et l’énergie, a suivi le périple de l’un de ces porte-conteneurs depuis Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’à Ningbo, en Chine. Comme l’explique le site Fstoppers, spécialisé dans la photographie et la vidéo, les images ont été tournées en « 4k », une très haute définition d’images numériques, depuis le pont du cargo. Selon le site, les images de ce voyage de vingt-quatre heures, résumé en sept minutes, montrent « à quel point tout peut être paisible à la surface de cette mer imprévisible ».

Shanghai, nouvel avant-poste de la réforme économique La vieille métropole industrielle, portuaire et financière de l'est de la Chine va accueillir la première zone franche du pays. Mais le projet rencontre des résistances. Pour faire passer son projet d'instauration d'une zone franche à Shanghai, le Premier ministre, Li Keqiang, a dû faire face à la fronde des régulateurs financiers. Ce projet est pourtant l'un des signes les plus tangibles de la volonté du nouvel exécutif chinois de lancer des réformes économiques très attendues. Les autorités de régulation financière, notamment la Commission de régulation du secteur bancaire chinois (CRBC) et la Commission de régulation des valeurs mobilières chinoises (CRVC), se sont ouvertement exprimées contre le projet de Li de libéraliser les services financiers de Shanghai et de les ouvrir aux investisseurs étrangers. Ces débats agités sont le reflet des difficultés rencontrées par le nouvel exécutif [au pouvoir depuis mars 2013] pour réformer la structure économique du pays.

Related: