background preloader

SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE

SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE

Shanghai, métropole XXL - Histoire et géographie pour tous Avant de commencer: mode d'emploi. Shanghai est une des plus grandes villes du monde et un de ses centres d'impulsion économiques. C'est une mégapole et une métropole. Comment s'est construite cette métropole dans un pays communiste qui décide à la fin des années 1970 de s'ouvrir aux investissements étrangers? Comment la puissance métropolitaine s'exprime-t-elle dans l'espace urbain? Activité 1: Durée: 15 à 20 minutes. Téléchargez et regardez la vidéo Shanghai, une capitale du XXIè s., disponible sur le site de Canopé, en cliquant ici. Cette vidéo date d'il y a 10 ans, à un moment où Shanghai est en plein chantier car Deng Xiao Ping, dirigeant de la Chine, a décidé, en 1992, d'en faire une des grandes métropoles chinoises. Quelle est la spécificité (=ce qui le distingue) du site (=l'endroit exact où se situe une ville) de Shanghai par rapport aux autres grandes villes du monde? Solutions ici. Activité 2. Les cartes ci-dessus sont la propriété du GAWC de l'université de Loughborough.

Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article peut servir à préparer une étude de cas, par exemple dans le programme de terminale STMG, sur le sujet d’étude « une ville mondiale ». Il montre bien, au-delà de la dimension fonctionnelle d’une ville mondiale, les conséquences urbaines du processus de métropolisation. M. En Chine, l’urbanisation est retardée jusqu’aux années 1990, puis s’accélère en périphérie des très grandes villes dès les années 2000. Tableau 1 : La population de la municipalité de Shanghai en 2013 Entre 1979 et 2009, la surface urbanisée dans la municipalité passe ainsi de 255 km² à 2 970 km², soit une croissance moyenne de 90 km²/an (tableau 2). Tableau 2 : L’évolution des surfaces urbanisées de la municipalité de Shanghai entre 1979 et 2009 1. 1.1. Entre 1949 et la fin des années 1980, faute d’investissements, le centre-ville de Shanghai conserve le « paysage gelé » des concessions (Bergère, 2002 et 2005). 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1.

PHOTO. L'évolution de Shanghai en deux photos espacées de 26 ans CHINE - Si Pékin est la capitale chinoise, Shanghai est sa capitale économique. Et en 26 ans, la ville a connu une croissance impressionnante. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les deux photos prises par le photographe de l'agence Reuters, Carlos Barria. Le 31 juillet dernier, il a pris une photo du district de Pudong, le "Manhattan" de Shanghai, avec exactement le même angle qu'une photo prise en 1987, explique Atlantic notes. Cette semaine, l'agence a publié un montage de ces deux photos. Selon le Telegraph, la population de Shanghai n'était que de 11 millions en 1987.

FICHE REVISION TL STG GEOGRAPHIE : La mondialisation FICHE REVISION TSTG GEOGRAPHIE : La mondialisation Mondialisation : processus croissant d’ouverture des économies, des cultures et des sociétés. Acteurs spatiaux : organisations politiques ou régionales, entreprises ou groupes sociaux dont l’action s’exprime sur un territoire. Flux : ensemble des hommes, des informations, de marchandises ou des capitaux en déplacement d’un point à un autre dans l’espace. Transnational : relatif à ce qui dépasse le cadre national. Réseau : ensemble de lignes et de liaisons par lesquelles passent des flux. Flux d’hommes : 200 millions de migrants internationaux et 800 millions de touristes. Valeur des échanges commerciaux : plus de 10 000 milliards de dollars (plus du quart du PIB mondial) Investissement dans le monde : en 2005, les stocks d’IDE s’élevaient à 10 000 milliards de dollars (= ¼ du PIB mondial), concentrés à plus de 50% dans l’Union européenne. Capitalisation boursière : la Triade représente 85% de cette capitalisation.

Terminale ECJS: Thème 1, Question 1: Le début de vie et l'assistance médicale à la procréation Thème 1 : La bioéthique Question 1 : Le début de vie et l'assistance médicale à la procréation Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , clé d'activation Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express Pour télécharger le cours en version TBI : BIBLIOGRAPHIE- Agasinski Sylviane,Corps en miettes, Flammarion, 2009- Badinter Elisabeth, interview parue dans Le Figaro - Madame du 13/07/2009- Brugues Jean-Louis,La fécondation artificielle au crible de l’éthique chrétienne, Fayard- Canto-Sperber Monique, Frydman René,Naissance et liberté. Lien - Programme - Cours d'un collègue sur la bioéthique

Cours géographie Tle STMG : Mondialisation et firmes transnationales 1/3 Manuel Hachette 2013 4 heures Textes de référence : Programme : Introduction : La mondialisation se manifeste par de nombreux flux à travers le monde. Les grandes entreprises nommées FTN sont à l’origine de nombreux flux commerciaux et financiers. Les flux sont désormais organisés en réseaux et en nœuds à travers le monde. Problématique : 1) De quelle manière la circulation des flux sur les réseaux internationaux organise-t-elle le monde ? OU 2) Quelles sont les relations tissées par les FTN dans la mondialisation ? I. A. 1. Repères page 184 En quoi les FTN sont-elles des entreprises internationales ? Les FTN sont des grandes entreprises produisant et vendant leurs produits dans de nombreux pays. _ Les 85 000 FTN sont des entreprises dont les activités se déroulent dans au moins cinq pays différents. Quels sont les secteurs d’activités des FTN ? 2. Carte 1 page 180 : La répartition des FTN dans le monde B.

Related: