background preloader

SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE

SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE

http://ddc.arte.tv/en-une-image/shanghai-capitale-du-xxie-siecle

Related:  Les territoires dans la mondialisation

Les dynamiques urbaines de Shanghai : trois artères péri-centrales en mutation 1 Source : le Bureau d’État des Statistiques de la République Populaire de Chine (2008). 1Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois. Avec près de 14,5 millions d’habitants1, Shanghai est aujourd’hui le symbole du dynamisme économique d’une Chine ouverte sur l’extérieur. Pôle structurant de la mondialisation et de la façade maritime chinoise, la ville connaît depuis 1992, date du voyage de Deng Xiaoping dans le Sud du pays, de nouvelles dynamiques urbaines. Vitrine de l’économie chinoise, Shanghai se caractérise par des transformations urbaines et sociales très rapides. L'Antarctique, un espace démondialisé ? L’Antarctique Court résumé : Terre isolée, inhabitée et explorée seulement depuis le début du XXe siècle, l’Antarctique est l’incarnation d’un idéal que projette une mondialisation de plus en plus poussée. Par le traité de Washington (gel géopolitique) de 1959 et le Protocole de Madrid (gel géoéconomique) de 1991, l’Antarctique fut mise à l’écart du monde habituel et réglé par des règles internationales strictes qui en font un véritable "sanctuaire partagé" et un véritable "réserve naturelle consacrée à la paix et à la science".

Shanghai, une métropole mondiale L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues. On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette métropole mondiale ? En montrant l’évolution spatiale du port, on comprend la puissance commerciale de ce carrefour devenu incontournable. Le nouveau quartier d’affaires érigé depuis les années 1990 est symbolique à la fois du rôle moteur joué par Shanghai dans les flux invisibles cette fois, et de la globalisation qui s’opère à l’échelle de ce type de paysage urbain commun à tous les CBD prestigieux.

BRIC : la fin d’un acronyme Depuis l’invention de l’acronyme BRIC, en 2001, par l’économiste Jim O'Neill, pour désigner cet ensemble de pays émergents à fort potentiel de croissance, que de chemin parcouru pour le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine… Ces pays pesaient environ 21,5 % du PIB mondial en 2014 (PIB courant en dollars), contre moins de 8 % en 2000. Durant les années 2000, leur dynamique a permis de soutenir la croissance mondiale et d’instaurer une recomposition de la division internationale des échanges. Les BRIC ont progressivement remplacé les anciennes locomotives économiques (Etats-Unis, Japon, Europe) en s’offrant même, de prime abord, un « certain » partage sectoriel international : au Brésil et à la Russie un pouvoir de marché sur les matières premières énergétiques, minérales et alimentaires, à la Chine une spécialisation marquée dans le secteur manufacturier et industriel et, enfin, à l’Inde une affirmation de son poids dans le secteur des services. Figure 1 : Taux de croissance du PIB

PHOTO. L'évolution de Shanghai en deux photos espacées de 26 ans CHINE - Si Pékin est la capitale chinoise, Shanghai est sa capitale économique. Et en 26 ans, la ville a connu une croissance impressionnante. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les deux photos prises par le photographe de l'agence Reuters, Carlos Barria. Le 31 juillet dernier, il a pris une photo du district de Pudong, le "Manhattan" de Shanghai, avec exactement le même angle qu'une photo prise en 1987, explique Atlantic notes. GuppY - Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai Nouvelles Téléchargements Liens FAQ Forum Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai L'exercice a été conçu par Quentin Duquesne, professeur d'histoire-géographie au lycée des Eaux-Claires à Grenoble (Isère). Objectifs et capacités Exploiter et confronter des documents variés.

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales.

Shanghai, métropole XXL - Histoire et géographie pour tous Avant de commencer: mode d'emploi. Shanghai est une des plus grandes villes du monde et un de ses centres d'impulsion économiques. C'est une mégapole et une métropole. Comment s'est construite cette métropole dans un pays communiste qui décide à la fin des années 1970 de s'ouvrir aux investissements étrangers? Comment la puissance métropolitaine s'exprime-t-elle dans l'espace urbain? Activité 1: Durée: 15 à 20 minutes.

(20+) Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille. La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large. Elle est bordée par les Philippines, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, Singapour et Taiwan.

Questions Internationales sur "Les villes mondiales" La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes. La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. Pôles, aires de puissance et périphéries Pôles, aires de puissance et périphéries ? Eloise Osmonde propose cette activité en géographie destinée aux lycéens qui a pour objectif de comprendre l’organisation géographique du monde. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tout le lycéeDiscipline : GéographieThème : Pôles, aires de puissance et périphériesDéfinitions : teste tes connaissances !Un indicateur statistique à connaître…Le système-mondeLe commerce mondialEtude du trafic aérien mondialFacebook dans le mondeLes pays émergentsPerformanceLes métropoles mondiales Partagez cette activité

Related: