background preloader

SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SI?CLE ?

SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SI?CLE ?

La Chine investit doucement mais sûrement en Europe | Les investissements chinois en Europe | Quand la Chine délocalise en Europe Depuis 2010, les investissements chinois se sont accélérés. Si la Chine n’est pas encore le principal investisseur sur le Vieux Continent, elle avance ses pions d’année en année. Petite révolution en Bourgogne : un milliardaire chinois propriétaire d’un casino à Macao a racheté le domaine de Gevrey-Chambertin pour 8 millions d’euros. Le domaine produit 12 000 bouteilles par an dont certaines sont classées grand cru. Dans la région, c’est la première fois qu’un Chinois acquiert un vignoble. Car la Chine préfère le Bordeaux : le pays est en effet le premier importateur de vin du Bordelais au monde. Luxe, élégance et qualité. Une goutte d'eau en expansion En 2011, les investissements chinois en Europe ont représenté 10 milliards d’euros. Si l’empire du Milieu s’est d’abord intéressé aux matières premières et aux terres agricoles en Afrique, il vise d’autres secteurs stratégiques en Europe : énergie, industrie automobile, industrie chimique, électronique et infrastructures. Margaux Bergey

L'Antarctique, un espace démondialisé ? L’Antarctique Court résumé : Terre isolée, inhabitée et explorée seulement depuis le début du XXe siècle, l’Antarctique est l’incarnation d’un idéal que projette une mondialisation de plus en plus poussée. Par le traité de Washington (gel géopolitique) de 1959 et le Protocole de Madrid (gel géoéconomique) de 1991, l’Antarctique fut mise à l’écart du monde habituel et réglé par des règles internationales strictes qui en font un véritable "sanctuaire partagé" et un véritable "réserve naturelle consacrée à la paix et à la science". Présentation de l’auteur : Denis Retaillé est un géographe français né en 1953, il est actuellement professeur de géographie à l’Université de Bordeaux III. Présentations des grandes idées : Terre isolée, inhabitée, et explorée seulement depuis le début du XXe siècle avec la cabane de Scott (1910-1913, premières missions exploratrices britanniques), l’Antarctique occupe une position originale dans l’histoire de l’occupation humaine des continents. Critique :

Shanghai, métropole XXL - Histoire et géographie pour tous Avant de commencer: mode d'emploi. Shanghai est une des plus grandes villes du monde et un de ses centres d'impulsion économiques. C'est une mégapole et une métropole. Comment s'est construite cette métropole dans un pays communiste qui décide à la fin des années 1970 de s'ouvrir aux investissements étrangers? Comment la puissance métropolitaine s'exprime-t-elle dans l'espace urbain? Activité 1: Durée: 15 à 20 minutes. Téléchargez et regardez la vidéo Shanghai, une capitale du XXIè s., disponible sur le site de Canopé, en cliquant ici. Cette vidéo date d'il y a 10 ans, à un moment où Shanghai est en plein chantier car Deng Xiao Ping, dirigeant de la Chine, a décidé, en 1992, d'en faire une des grandes métropoles chinoises. Quelle est la spécificité (=ce qui le distingue) du site (=l'endroit exact où se situe une ville) de Shanghai par rapport aux autres grandes villes du monde? Solutions ici. Activité 2. Les cartes ci-dessus sont la propriété du GAWC de l'université de Loughborough.

Crise du Mali : Deuxi?me partie Crise du Mali, réalités géopolitiques, deuxième partie : Les intérêts de la France – 3 février 2013 Au regard des intérêts de la France en Afrique, la décision d’intervention militaire française apparaîtra, je le crois, comme une bonne décision. Pour en juger, et comme toujours si nous voulons être fidèles à notre ligne réaliste, il faut être capable de s’élever au-dessus des partis pris politiques et idéologiques des uns et des autres. Chacun sait en effet que je me situe, sur le plan des idées, à des années-lumières des gouvernements qui se sont succédés en France ces trente dernières années, et que j’exècre, peut-être plus que tous ceux qui l’ont précédé, ce gouvernement qui mine les fondements de notre civilisation, accélère l’invasion migratoire, achève notre économie, et pousse à l’exil, par son fanatisme de l’Égalité, ce qu’il reste de créatif en France. Car quelle était la situation de la France en Afrique avant cette affaire du Mali ? La France doit-elle quitter l’Afrique ?

BRIC : la fin d’un acronyme Depuis l’invention de l’acronyme BRIC, en 2001, par l’économiste Jim O'Neill, pour désigner cet ensemble de pays émergents à fort potentiel de croissance, que de chemin parcouru pour le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine… Ces pays pesaient environ 21,5 % du PIB mondial en 2014 (PIB courant en dollars), contre moins de 8 % en 2000. Durant les années 2000, leur dynamique a permis de soutenir la croissance mondiale et d’instaurer une recomposition de la division internationale des échanges. Les BRIC ont progressivement remplacé les anciennes locomotives économiques (Etats-Unis, Japon, Europe) en s’offrant même, de prime abord, un « certain » partage sectoriel international : au Brésil et à la Russie un pouvoir de marché sur les matières premières énergétiques, minérales et alimentaires, à la Chine une spécialisation marquée dans le secteur manufacturier et industriel et, enfin, à l’Inde une affirmation de son poids dans le secteur des services. Figure 1 : Taux de croissance du PIB

PHOTO. L'évolution de Shanghai en deux photos espacées de 26 ans CHINE - Si Pékin est la capitale chinoise, Shanghai est sa capitale économique. Et en 26 ans, la ville a connu une croissance impressionnante. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les deux photos prises par le photographe de l'agence Reuters, Carlos Barria. Le 31 juillet dernier, il a pris une photo du district de Pudong, le "Manhattan" de Shanghai, avec exactement le même angle qu'une photo prise en 1987, explique Atlantic notes. Cette semaine, l'agence a publié un montage de ces deux photos. Selon le Telegraph, la population de Shanghai n'était que de 11 millions en 1987.

France : des territoires en mutation - G?oconfluences Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire. Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. En 2013, dans un contexte de transition énergétique, après la signature de deux « Grenelle de l'environnement », au moment où la crise économique remet en cause la croissance des trafics aériens, ce grand équipement structurant pose question. Nantes Atlantique en 2012 : la réussite d'un aéroport Les performances de l'aéroport de Nantes Atlantique Conclusion Notes

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. D’où vous est venue l’intuition de définir les espaces urbains dominants d’aujourd’hui comme des “hyper-lieux” ? Michel Lussault – Cette question des hyper-lieux, par opposition à ce que Marc Augé appelle les non-lieux, je l’avais en tête depuis le début de mon travail au début des années 1990. (Flickr) Comment comprenez-vous le succès de ce concept de non-lieu ? Deux raisons au moins l’expliquent.

L’uranium du Niger,... (20+) Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille. La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large. Elle est bordée par les Philippines, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, Singapour et Taiwan. En quoi est-elle un secteur clé de la planète ? Un tiers du commerce maritime de la planète transite sur ses eaux. Que s’y joue-t-il en ce moment ? Que se passe-t-il entre les Philippines et la Chine ? Que dit le droit de la mer ?

Macédoine : histoire, minorités et perspectives européennes - Pays candidats La Macédoine : le défi de l’environnement DISONS le d’emblée, la situation de la République de Macédoine [1](Republika Makedonija), petit État balkanique, est aujourd’hui très atypique. Tout d’abord, le nom même de cet Etat balkanique indépendant, né en 1991 de la dislocation de la Yougoslavie à l’imitation des républiques riches de l’ouest du pays, n’est pas encore pleinement reconnu par la communauté internationale, à commencer par la Grèce. La position intransigeante prise par Athènes concernant les symboles étatiques (drapeau, dénomination) de la nouvelle république – liés à l’histoire antique de la Macédoine - a notamment eu pour résultat que la république de Skopje apparait aujourd’hui encore dans les forums intergouvernementaux sous l’acronyme étrange de Former Yugoslavian Republic of Macedonia (FYROM). 1. Une ethnogenèse complexe et contestée 2. Quelle est aujourd’hui la situation de la République de Macédoine par rapport notamment à son environnement géopolitique ? 3. 4. 1. 5. 6.

Related: