background preloader

Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Accueil

Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Accueil
Related:  XXème siècle

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak. 1) Les Super-Héros en tant qu’objets historiques: A) Combattre le nazisme

Paris en photo - une traversée du XIXe siècle ! | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République Photographies de Londres au XIXe sièclePhotographies de Nantes au XIXe sièclePhotographies de la Côte d’Azur (Menton, Nice, Antibes, Cannes…) au XIXe sièclePhotographies de Lille au XIXe siècle A lire aussi : Musée Michelet affiches de propagande L'affiche, durant la seconde guerre mondiale, fut l'élément privilégié de la propagande. Les responsables allemands, français, puis alliés utilisèrent pleinement les moyens dont ils disposaient pour diffuser leurs messages. Les affiches ont ainsi servi de support aux thèmes de la propagande de tous les belligérants. La plupart d'entre-elles ont été diffusées partout en France à différents moments de la période d'Occupation et avaient pour but de répondre à des demandes de l'occupant (travail volontaire en Allemagne, la "relève", le STO), de lutter contre la Résistance ou encore d'affirmer le pouvoir de Vichy et sa politique de « Révolution Nationale ». Si la radio a tenu une place très importante dans les politiques de propagande, l'affiche a été le moyen le plus simple de toucher une plus large partie de la population. Quelques affiches classées par thème :

L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias Du RPF à l'UMP, 70 ans de noms de parti politique à droite La justice a autorisé mardi l'UMP à s'appeler « Les Républicains » en rejetant un recours en référé. Ce sera le sixième nom de la formation gaulliste depuis 1947. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce seront donc « Les Républicains », et non plus un sigle. La justice a rejeté mardi 26 mai un recours en référé contre l'utilisation de ce nom à la place de l'« Union pour un mouvement populaire » (UMP). Cette décision ouvre la voie au vote des militants et du congrès de fin mai qui devraient venir entériner ce choix. Cette décision symbolique est une première : depuis 1945, toutes les formations de droite républicaine déclinaient une identité en trois initiales. Lire notre analyse : Sarkozy met « Les Républicains » aux voix De Gaulle avait fondé dès 1947 le Rassemblement du peuple français (RPF), qu'il a préféré au Mouvement républicain populaire (MRP). Le RPF a perduré jusqu'à sa « mise en sommeil » en 1955, alors qu'il était miné par les dissensions internes.

L'histoire de Paris revit sous le parvis de Notre-Dame Prendre un bain aux thermes de Lutèce, flâner sur ses quais, assister au déchargement des navires romains, voir se construire la cathédrale Notre-Dame, remonter la rue Neuve... Tout est possible dans la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame ! Le passé antique, médiéval et classique revit sous les yeux des visiteurs, 2000 ans d'histoire de Paris se dévoilent. L'exposition "Paris disparu, Paris restitué" offre un panorama unique sur l'évolution urbaine et architecturale de l'île de la Cité, coeur historique de Paris. Elle propose un voyage interactif et immersif dans ce lieu emblématique: une exposition particulièrement attractive, conçue pour le jeune public, avec parcours spécifique, écrans tactiles, reconstitution en 3D ! Un accueil personnalisé est réservé aux enseignants. La crypte archéologique fait peau neuve Une scénographie particulière attractive pour le jeune public Un parcours chronologique et thématique Le parcours s'organise autour de cinq grandes sections. En famille

German Propaganda Archive (Guide Page) Nazi and East German Propaganda Guide Page Propaganda was central to Nazi Germany and the German Democratic Republic. The German Propaganda Archive includes both propaganda itself and material produced for the guidance of propagandists. My book titled Bending Spines: The Propagandas of Nazi Germany and the German Democratic Republic (Michigan State University Press, 2004) provides an analysis of much of the material on the German Propaganda Archive. This site is maintained by: Randall Bytwerk [My e-mail address is available on the FAQ page.] Professor Emeritus Calvin College Page design by Rob Veenstra

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Plusieurs photographes (ou « opérateurs ») ont réalisé ces autochromes parisiens au début du siècle dernier. Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé. Making of Audrey est partie avec son appareil et son pied. Nous interrogions de temps en temps des vieux du quartier, Pascal leur demandant de commenter les images que nous leur montrions.

Université Lyon 2 - Podcast Le Moyen-Orient à l’heure du Golfe - Colloque international Colloque international organisé par le GREMMO, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Lyon et l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de la Région Rhône-Alpes. Ce colloque s'est proposé de réfléchir aux relations qu'entretiennent les pays arabes de la Méditerranée orientale (Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine) mais aussi la Turquie, et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de Coopération du Golfe, voire l'Irak) à travers les aspects économiques et politiques, confessionnels et culturels. Puis les intervenants se sont interrogés sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays de la Méditerranée orientale. Séance 1 : Quelles sont les stratégies des pays du Golfe (Iran et CCG) à l’égard du Moyen-Orient et comment sont-elles mises en oeuvre? Séance 2 : Les paradigmes des révoltes au Moyen-Orient Mardi 4 Novembre 2014 Séance 5 : Egypte. Séance 6 : Quels scénarios pour le Moyen-Orient?

Les Années folles - Education & Numérique Après la Première Guerre Mondiale, la France ne s’est pas laissée plomber par le pessimisme, bien au contraire ! C’est le moment d’une grande effervescence culturelle et intellectuelle, on respire un air nouveau et une envie de profiter de la vie et de la liberté. Marisol Arbués, professeur de FLE, invite les élèves de niveau B1 à découvrir et à revivre les Années Folles. On écoutera la célèbre Mistinguett, et on apprendra à reconnaitre la mode et le style des femmes de cette époque bouillonnante. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : B2Discipline : FLEThème : Les années FollesPrésentation des activitésLes Années follesIls sont nés dans les années 20La mode et le style de vie des femmes des années follesPoint grammaire: Le verbe « porter » et ses composésPerformance Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? A votre écoute :

Enseigner l'Europe, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin - Histoire, Géographie, Education civique A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous attirons votre attention sur deux sites-ressources qui peuvent vous aider dans la mise en œuvre des questions des programmes relatives à l’Europe. Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) est établissement public luxembourgeois. Il s’agit d’un centre de documentation et d’e-research en études européennes qui a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance. Les résultats de ses travaux s’adressent aux communautés de chercheurs et d’enseignants tout en visant à rassembler tous les milieux intéressés, les professionnels et les citoyens. Ils sont librement accessibles au plus grand nombre.

Actualités Éduscol Série Arte sur le capitalisme Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Histoire de la pensée économique: le capitalisme Actualités Histoire de la pensée économique: le capitalisme Le site web de la chaîne Arte permet de revoir les épisodes déjà diffusés de la série Capitalisme qui étudie l'organisation actuelle de l'économie mondiale à travers le prisme des théories de quelques grands économistes du XIXe au XXe siècle, de Marx à Polanyi en passant par Smith, Ricardo, Keynes, Malthus ou Hayek. Au delà, le site permet quelques mises au point ludiques sur les théories elles-mêmes à partir de petites vidéos graphiques. Cette série permet aux enseignants de faire travailler les élèves en amont de tous les cours portant sur les révolutions industrielles du XIXe et sur l'histoire de la croissance au XXe siècle et peut faire également l'objet d'une pratique interdisciplinaire avec les collègues de SES. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 24.10.2014 « Retour aux articles

theconversation Que ce soit dans le cadre de la primaire à droite ou pour commenter la présidence Hollande, les hommes politiques sont nombreux à recourir à la figure du Général de Gaulle. C’est une révérence obligée que chacun décline à sa manière dans le cadre d’une compétition politique. Qu’est-ce que cela nous dit de notre époque et que penser d’une telle comparaison ? Gouverner Jean-François Copé a affirmé qu’il entendait « gouverner par ordonnances comme de Gaulle en 1958 ». S’il est bien concevable que l’exercice du pouvoir dépend de la capacité personnelle des hommes politiques, cela ne paraît pas suffisant. Par ailleurs, qui que soit le Président et son aura personnelle, il doit composer avec un monde d’information et d’expression libre. L’incarnation du pouvoir La figure de De Gaulle est fréquemment convoquée de façon comparative avec les plus récents Présidents de la Ve République. Et c’est pour déplorer cette rupture dans la tradition que l’on fait appel à la figure fondatrice de De Gaulle.

Related: