background preloader

Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Accueil

Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Accueil
Related:  XXème siècle

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak. 1) Les Super-Héros en tant qu’objets historiques: A) Combattre le nazisme

Maitron Du RPF à l'UMP, 70 ans de noms de parti politique à droite La justice a autorisé mardi l'UMP à s'appeler « Les Républicains » en rejetant un recours en référé. Ce sera le sixième nom de la formation gaulliste depuis 1947. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce seront donc « Les Républicains », et non plus un sigle. La justice a rejeté mardi 26 mai un recours en référé contre l'utilisation de ce nom à la place de l'« Union pour un mouvement populaire » (UMP). Cette décision ouvre la voie au vote des militants et du congrès de fin mai qui devraient venir entériner ce choix. Cette décision symbolique est une première : depuis 1945, toutes les formations de droite républicaine déclinaient une identité en trois initiales. Lire notre analyse : Sarkozy met « Les Républicains » aux voix De Gaulle avait fondé dès 1947 le Rassemblement du peuple français (RPF), qu'il a préféré au Mouvement républicain populaire (MRP). Le RPF a perduré jusqu'à sa « mise en sommeil » en 1955, alors qu'il était miné par les dissensions internes.

Les noms d'époques - La genèse des « chrononymes » Le passé est-il vraiment l’objet de l’histoire ? Les recherches menées depuis un demi-siècle sur la mémoire et l’écriture de l’histoire ont peu à peu ébranlé cette certitude. Moins que le passé, réalité évanouie et à jamais disparue, c’est le temps et les relations que les diverses temporalités entretiennent entres elles qui constitue la matière vive de notre discipline. C’est pourquoi la périodisation s’est imposée comme une opération historiographique majeure. Même si périodiser a toujours suscité des débats et des contestations, le procédé demeure indispensable car lui seul permet de mettre au jour des séquences signifiantes et d’agencer l’ordre du temps. Dominique Kalifa Donner une identité à des périodes Les historiens ne se contentent pas de « découper l’histoire en tranches » (ce fut le titre du dernier livre de Jacques Le Goff, publié en 2014), ils la nomment également, la dotent de noms propres, indispensable pour singulariser, donner une cohérence à des séquences du passé.

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Plusieurs photographes (ou « opérateurs ») ont réalisé ces autochromes parisiens au début du siècle dernier. Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé. Making of Audrey est partie avec son appareil et son pied. Nous interrogions de temps en temps des vieux du quartier, Pascal leur demandant de commenter les images que nous leur montrions.

Université Lyon 2 - Podcast Le Moyen-Orient à l’heure du Golfe - Colloque international Colloque international organisé par le GREMMO, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Lyon et l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de la Région Rhône-Alpes. Ce colloque s'est proposé de réfléchir aux relations qu'entretiennent les pays arabes de la Méditerranée orientale (Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine) mais aussi la Turquie, et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de Coopération du Golfe, voire l'Irak) à travers les aspects économiques et politiques, confessionnels et culturels. Puis les intervenants se sont interrogés sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays de la Méditerranée orientale. Séance 1 : Quelles sont les stratégies des pays du Golfe (Iran et CCG) à l’égard du Moyen-Orient et comment sont-elles mises en oeuvre? Séance 2 : Les paradigmes des révoltes au Moyen-Orient Mardi 4 Novembre 2014 Séance 5 : Egypte. Séance 6 : Quels scénarios pour le Moyen-Orient?

Les Années folles - Education & Numérique Après la Première Guerre Mondiale, la France ne s’est pas laissée plomber par le pessimisme, bien au contraire ! C’est le moment d’une grande effervescence culturelle et intellectuelle, on respire un air nouveau et une envie de profiter de la vie et de la liberté. Marisol Arbués, professeur de FLE, invite les élèves de niveau B1 à découvrir et à revivre les Années Folles. On écoutera la célèbre Mistinguett, et on apprendra à reconnaitre la mode et le style des femmes de cette époque bouillonnante. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : B2Discipline : FLEThème : Les années FollesPrésentation des activitésLes Années follesIls sont nés dans les années 20La mode et le style de vie des femmes des années follesPoint grammaire: Le verbe « porter » et ses composésPerformance Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? A votre écoute :

Enseigner l'Europe, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin - Histoire, Géographie, Education civique A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous attirons votre attention sur deux sites-ressources qui peuvent vous aider dans la mise en œuvre des questions des programmes relatives à l’Europe. Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) est établissement public luxembourgeois. Il s’agit d’un centre de documentation et d’e-research en études européennes qui a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance. Les résultats de ses travaux s’adressent aux communautés de chercheurs et d’enseignants tout en visant à rassembler tous les milieux intéressés, les professionnels et les citoyens. Ils sont librement accessibles au plus grand nombre.

Actualités Éduscol Série Arte sur le capitalisme Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Histoire de la pensée économique: le capitalisme Actualités Histoire de la pensée économique: le capitalisme Le site web de la chaîne Arte permet de revoir les épisodes déjà diffusés de la série Capitalisme qui étudie l'organisation actuelle de l'économie mondiale à travers le prisme des théories de quelques grands économistes du XIXe au XXe siècle, de Marx à Polanyi en passant par Smith, Ricardo, Keynes, Malthus ou Hayek. Au delà, le site permet quelques mises au point ludiques sur les théories elles-mêmes à partir de petites vidéos graphiques. Cette série permet aux enseignants de faire travailler les élèves en amont de tous les cours portant sur les révolutions industrielles du XIXe et sur l'histoire de la croissance au XXe siècle et peut faire également l'objet d'une pratique interdisciplinaire avec les collègues de SES. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 24.10.2014 « Retour aux articles

theconversation Que ce soit dans le cadre de la primaire à droite ou pour commenter la présidence Hollande, les hommes politiques sont nombreux à recourir à la figure du Général de Gaulle. C’est une révérence obligée que chacun décline à sa manière dans le cadre d’une compétition politique. Qu’est-ce que cela nous dit de notre époque et que penser d’une telle comparaison ? Gouverner Jean-François Copé a affirmé qu’il entendait « gouverner par ordonnances comme de Gaulle en 1958 ». S’il est bien concevable que l’exercice du pouvoir dépend de la capacité personnelle des hommes politiques, cela ne paraît pas suffisant. Par ailleurs, qui que soit le Président et son aura personnelle, il doit composer avec un monde d’information et d’expression libre. L’incarnation du pouvoir La figure de De Gaulle est fréquemment convoquée de façon comparative avec les plus récents Présidents de la Ve République. Et c’est pour déplorer cette rupture dans la tradition que l’on fait appel à la figure fondatrice de De Gaulle.

Du Tsar à Lénine : actualité d'un regard Parmi les émissions consacrées ce week-end par France culture à la révolution russe d’octobre 1917, la nôtre est vouée, selon sa vocation propre, à s’interroger sur de possibles échos avec notre présent. La longue parenthèse du bolchévisme étant à présent refermée, c’est ailleurs qu’à l’intérieur d’elle-même on peut se mettre en quête d’éventuelles concordances. Je ne me hasarderai pas sur le terrain mouvant de la permanence supposée d’une âme russe, un thème qui fut cher à tant d’observateurs et d’essayistes depuis le XIXe siècle jusqu’aux années trente, mais qui se prête à beaucoup d’élucubrations hasardeuses et fantasmatiques. Notre angle sera différent. Programmation sonore : - Chanson « Octobre » par Juliette Gréco, interprétée à Moscou en 1967, paroles de Jean Dréjac, musique de Philippe-Gérard. - Lecture par Vincent Lubkov d’un extrait de La Russie en 1839 du Marquis de Custine, paru en 1843. - Récit de la comtesse Louis de Robien, le 24 octobre 1966. Bibliographie : - « 1917.

Bernard George : "La révolution de février 1917 a renversé le régime tsariste qui se croyait éternel" Mercredi cinéma dans le Réveil culturel, avec : Bernard George, réalisateur du documentaire 1917, Il était une fois la Révolution, diffusé le mercredi 18 octobre sur France 3 et aussi disponible en DVD chez Zed éditions. En ce mois d'octobre, on commémore le centenaire de la révolution russe à travers des écrits, des expositions, et une semaine de savoirs et d'analyses sur ces moments-clés de l'Histoire moderne du 9 au 15 octobre sur France Culture. Pourtant, octobre 1917 marque plutôt la fin du rêve révolutionnaire des Russes ; la vraie révolution s'étant écrite en février. La capitale manquait de pain à cause de la guerre qui faisait alors rage. Le film raconte un enchaînement de phénomènes qui a fait que le Parti bolchévique, ancré dans le peuple, même si minoritaire, va s’emparer d’un pouvoir déliquescent et proposer au peuple en octobre 1917 le pain et la terre aux paysans. La chronique en positif et négatif de Michel Ciment en partenariat avec la revue Positif

Le procès de Lénine par Stéphane Courtois A l'opposé de la pensée dominante accablant Staline pour dédouaner Lénine, l'historien Stéphane Courtois tente de démontrer comment l'intellectuel radical a peu à peu instauré une dictature idéologique dans son ouvrage "Lénine, l’inventeur du totalitarisme" (Perrin). "Lénine est devenu la marque, au sens marketing, du communisme." Stéphane Courtois Que reste-t-il de Lénine ? Stéphane Courtois pensait lui avoir dit goodbye avec son Livre noir du communisme paru il y a 20 ans. L’historien Stéphane Courtois est notre invité à la veille d’un week-end exceptionnel sur France « 100 ans après : la révolution russe » qui donnera la parole à des historiens, académiciens, personnalités de la culture, les 14 et 15 octobre. "C'est très difficile de trouver un idéal chez Lénine.

Related: