background preloader

École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
Programmes européens pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche À l'occasion de la parution des nouveaux programmes Erasmus+ et Horizon 2020, mis en place par l'Union Européenne pour les années 2014-2020, l'ESENESR propose une formation dédiée les 27 et 28 janvier 2014. Ce séminaire sera l'occasion : de prendre connaissance des nouveautés de ces programmes ;d'échanger sur les bonnes pratiques ;de préparer la mise en œuvre des nouveaux programmes dans les établissements. Consulter le programme et les modalités d'inscription de la formation sur les programmes européens.

http://www.esen.education.fr/fr/

Related:  Education NationaleDocumentationFormationinfo docfonction publique

Règles générales de notation pédagogique Principe général La notation pédagogique (qui n'est pas obligatoirement la note d'inspection) est assujettie à une harmonisation académique ou nationale (agrégés). Notation des professeurs agrégés Elle était harmonisée au niveau national selon une grille spécifique à chaque discipline jusqu'en 2009. CV Montesse détaillé Je n'ai pas encore pris le temps de rédiger mon autobiographie - qui d'ailleurs ne serait pas complète. On ne trouvera donc ci-dessous qu'une retranscription condensée des notices officielles que j'ai été amené à produire zn diverses occasions. Nom patronymique: MONTESSEPrénoms: ALAIN Henri JeanDate et lieu de naissance: 3 Mars 1946, TALENCE (33400)Situation de famille: marié, 2 enfantsFonctions: retraité * DOCTORAT D'ETAT en Musique : LA DISCORDE, 1985, PARIS-VIIIsous la direction de M. Daniel CHARLES;Présidente du jury: Mme Eveline ANDREANI;Autres membres du jury: MM. Jean-Etienne MARIE, Costin MIEREANU, Jean-Claude RISSET

Climat scolaire et prévention des violences Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires. "Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet :l’amélioration des résultats scolairesl’amélioration du bien-être des élèves et des adultesla diminution notable du harcèlementla diminution des problèmes de disciplinela diminution des inégalités scolairesune plus grande stabilité des équipesune baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie

Catégorie:Séquences Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Identité numérique en classe de 6ème. In Prof Doc d'Aquitaine [en ligne], s.d.

Code de l'éducation Chapitre unique. Les obligations des élèves consistent dans l'accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l'assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements. Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d'enseignement. L'infraction prévue dans la section 3 bis "Du bizutage" du livre II, titre II, chapitre 5 du code pénal est passible des sanctions définies dans cette même section, ci-après reproduite :

Tableau d'avancement d'échelon La carrière comporte onze échelons en classe normale. La hors-classe des certifiés comporte sept échelons, celle des agrégés six et la classe exceptionnelle des PEGC cinq. Chaque année, l’administration dresse pour chaque grade, classe normale et hors-classe, la liste par échelon de tous les promouvables. Qui est promouvable ? Ce sont tous ceux qui, à un échelon considéré et au cours de l’année scolaire – c’est-à-dire entre le 1er septembre et le 30 août –, ont atteint la durée nécessaire de séjour dans l’échelon pour être promus à l’échelon suivant, soit au grand choix, soit au choix. Exception pédagogique : les accords en 2012 Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Agenda 2013-2014 Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative. Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Le twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Le compte officiel de la Direction du Numérique pour l’Éducation : @Edu_Num

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés. Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre.

Related:  Education NationaleDocumentationActualité de l'éducation nationaleSites officielscrpe