background preloader

ANDEP

ANDEP
En s’inscrivant dans l’opération Villes en Biens Commun, l’ARDEP Midi Pyrénées a souhaité proposer à ses adhérents un temps de réflexion et de formation pour penser les biens communs dans l’enseignement et plus particulièrement les ressources éducatives libres (REL). En invité Bastien Guerry, dont les réflexions autour du libre et des biens communs, alimentent le web aujourd’hui. Rappel : en 2012, lors d’une déclaration, l’UNESCO recommande à tous les Etats de favoriser la production de ressources pédagogiques libres.

http://www.andep.org/

Related:  Ressources info-docSIC - CULTURE PROFESSIONNELLEdoctocVEILLE DOC

Persuasion et influence culturelle Questions pour François-Bernard Huyghe Par Olivier Assouly Une grande majorité des travaux contemporains sur le rôle de la persuasion s’enracinent dans des questions de stratégie militaire et diplomatiques américaines. En quoi ces domaines et les USA sont-ils précurseurs ? Dès la première guerre mondiale, l'Amérique a pris à bras le corps la question de la lutte "pour les cœurs et les esprits". La propagande de guerre de W. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation 1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres.

Les notions essentielles de l’Information-Documentation Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ».

Tribune Compétences Informationnelles Initié par le réseau de l’Université du Québec, Tribune CI constitue un lieu virtuel de rencontres et de réflexions collectives entre des acteurs issus du milieu documentaire.Le blogue s’adresse principalement aux spécialistes de l’information qui œuvrent dans des établissements d’éducation et qui s’intéressent au développement des compétences informationnelles des étudiants.Les personnes intéressées à collaborer au blogue sont invitées à le faire, que ce soit par la rédaction de billets ou de commentaires. Politique éditoriale Un comité éditorial supervise les activités du blogue. Son rôle est de :

Figures essentielles des Sciences de l’information et de la communication Ce dictionnaire rassemble les figures clés des sciences de l’information et de la communication. Il contient une liste évidemment non exhaustive des relais, défricheurs du domaine de la communication. Sont résumés les éléments clés qui déterminent ces choix. La synthèse ici ne permet de résumer en détail l’oeuvre et les textes des auteurs. On lira avec soin les articles associés. Asch, Solomon. Olivier Le Deuff, La documentation dans le numérique 1 Moatti, Alexandre, « Le numérique, adjectif substantivé », Le Débat, n° 170, mai-août 2012. 2 Nous renvoyons à la cartographie des métiers proposé par l’Association des professionnels de l’info (...) 3 Le Deuff Olivier, La formation aux cultures numérique. Une nouvelle pédagogie pour une culture de l (...) 1Appréhender l’interaction entre documentation et numérique suppose d’aller au-delà de l’idée reçue d’un déclin du livre, du texte, au profit du web. La réflexion qui est proposée interroge les représentations répandues de ces deux notions. La notion de documentation est bivalente, elle représente un ensemble de documents regroupés sur un thème particulier mais aussi l’ensemble des activités de gestion et de diffusion de ces mêmes documents ; c’est ce deuxième point qu’exploite l’ouvrage.

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Développer l'esprit critique des élèves Développer l'esprit critique des élèves réalisé par les professeurs-documentalistes M. Campèse, D. Guise, L. Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants

Savoirs CDI: Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün Salaün, Jean-Michel. Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte, février 2012. Jean-Michel Salaün est professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Il était précédemment directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications dont Vu, lu, su, sous titré : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Son dernier ouvrage est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux (Internet ou le Web) est analysé comme un document.

Conférences en ligne En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème WikiNotions sur l'info-doc Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...)

Mardis de l'Orme Les Mardis de l’Orme Objectifs Approfondir la réflexion sur l’usage des TIC par des apports théoriques de chercheurs Partager l’expertise entre formateurs dans une logique de co-formation (journées inscrites au Plan académique de formation) Alimenter la réflexion sur les usages des ressources numériques en synergie avec les Rencontres de l’Orme et les journées professionnelles que le CRDP organisent au fil de l’année.

Related:  Les Revues et Sites professionnels utiles