background preloader

ANDEP Association nationale des Professeurs Documentalistes

ANDEP Association nationale des Professeurs Documentalistes
En s’inscrivant dans l’opération Villes en Biens Commun, l’ARDEP Midi Pyrénées a souhaité proposer à ses adhérents un temps de réflexion et de formation pour penser les biens communs dans l’enseignement et plus particulièrement les ressources éducatives libres (REL). En invité Bastien Guerry, dont les réflexions autour du libre et des biens communs, alimentent le web aujourd’hui. Rappel : en 2012, lors d’une déclaration, l’UNESCO recommande à tous les Etats de favoriser la production de ressources pédagogiques libres.

http://www.andep.org/

Related:  Insertion professionnelleinfo-docCadre institutionnel/FonctionRessources info-docMétier doc

Listes de diffusion et associations professionnelles — Documentation (CDI) Listes de diffusion Abd-bvd Cette liste de discussion de l'association belge de documentation est destinée aux professionnels de la gestion de l'information ou de la documentation. Cette liste se veut multilingue. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009. Deux portails, des accès, des ressources J’ai créé pour les élèves deux portails ; le premier « Un portail, des accès » propose différents outils permettant aux élèves d'accéder à l'information dont ils peuvent avoir besoin ainsi qu'à l'actualité du moment ; le second « Ressources en ligne pour le collège », propose une sélection de ressources permettant aux élèves de travailler en ligne pour compléter ou approfondir les connaissances acquises en cours. Le projet

Introduction [Service d'enseignement et ORS des professeurs documentalistes. Enquête réalisée par l'A.P.D.E.N. (2016).] Avertissement : depuis le 1er janvier 2016, la FADBEN, Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale, est devenue l'A.P.D.E.N., Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale. Pour la clarté du propos, la FADBEN sera citée comme A.P.D.E.N. dans cette enquête, y compris en référence à des publications antérieures, si ce n'est pour les titres originaux. Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014[1], l'A.P.D.E.N. (ex-FADBEN) et l'ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l' application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants[2]. L'observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret.

Persuasion et influence culturelle Questions pour François-Bernard Huyghe Par Olivier Assouly Une grande majorité des travaux contemporains sur le rôle de la persuasion s’enracinent dans des questions de stratégie militaire et diplomatiques américaines. En quoi ces domaines et les USA sont-ils précurseurs ? Dès la première guerre mondiale, l'Amérique a pris à bras le corps la question de la lutte "pour les cœurs et les esprits". La propagande de guerre de W. Le métier des CPE réformé La circulaire de 1982 définissant les missions des conseillers principaux d'éducation (CPE) est abrogée. Une nouvelle circulaire redéfinit les missions des CPE et leur temps de travail. Les 35 heures sont clairement actées tout comme la possibilité de bénéficier des indemnités de mission IMP.

Associations professionnelles – Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) Ce portail propose des liens vers des ressources sur les associations professionnelles francophones en bibliothéconomie et sciences de l’information. Cette section a besoin de votre aide ! Nous vous demandons d’y jeter un coup d’oeil et de nous aviser si vous connaissez un lien qui n’y figure pas.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour…

Education aux médias et à l'information : quels éclaircissements du CSP ? Dans le billet du 10 juin1, était regrettée « l’absence de toute mention dans le texte de la circulaire ( de rentrée 2015) des centres de documentation et d’information ou centres de connaissances et de culture, du rôle clé des professeurs-documentalistes comme « enseignants et maîtres d’œuvre » de l’éducation aux médias et à l’information[3], des médias collégiens et lycéens ». Le 19 juin, la mise à jour par le conseil supérieur des programmes (CSP) des éléments explicatifs au projet de programme du cycle 42 (classes de 5e, 4e et 3e) apporte des éclaircissements bienvenus. L’éducation à l’information y est bien présente, et le CSP précise d’entrée de jeu que « ce document s’adresse aux enseignants chargés de cette formation, en particulier les professeurs-documentalistes, « enseignants et maîtres d’œuvre » du domaine dans l’établissement3». Pour faciliter la lecture, la consultation et l’appropriation de ces propositions, une typologie d'entrées permet de les regrouper. 1 2

Figures essentielles des Sciences de l’information et de la communication Ce dictionnaire rassemble les figures clés des sciences de l’information et de la communication. Il contient une liste évidemment non exhaustive des relais, défricheurs du domaine de la communication. Sont résumés les éléments clés qui déterminent ces choix. La synthèse ici ne permet de résumer en détail l’oeuvre et les textes des auteurs. On lira avec soin les articles associés. Asch, Solomon. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ?

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

Pour quoi ce site ? « Science Info Lycée Un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l'informatique en lycée ! Oui mais concrètement : Que vais-je y trouver ? Des cours vidéos pour se former à l'informatique, les compléments numériques du manuel des professeurs de lycée qui se forment aux sciences du numérique et au livre de didactique disponible sur le sujet.Des grains culturels, historiques, ou interactifs «educlets» ou programmables «proglets» pour préparer les activités scolaires.Qui va m'aider ? Nous sommes en lien direct à un clic de vous pour toutes vos questionnements !

[FADBEN] Dans la rubrique « Interactiv’ » de l’émission, Hélène Roussel a relayé les questions posées par l’ADBEN Bretagne et d’autres collègues professeurs documentalistes sur Twitter. Le verbatim est retranscrit ci-dessous. Dans sa réponse, Michel Lussault reconnaît bien les enjeux pédagogiques liés à l’information et aux médias. La référence au « bombardement informationnel » le laisse en tout cas supposer. On excusera bien volontiers l’expression « professeurs de documentation », appellation originale, possiblement controversée, dont personne ne se réclame. Sur le fond de la réponse, nous notons le renvoi à l’autonomie des établissements dans la recherche de coopération entre enseignants.

Related:  Sites : Références, associations, académieslesserme