background preloader

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre

Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/sequence-pedagogique-mettre-en-scene-linformation-pour-mieux-la-comprendre/

Related:  La pollution informationnelleSéquences pédagogiques#Moocdocticeclasse mediaMISE EN SCENE DE L'INFO: TV /CINE

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web

Infographier des dépêches Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice. Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits.

Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : J’écris, je montre, j’écoute mon journal… Dans le cadre du MoocDocTice sept enseignants documentalistes ont décidé de travailler sur le scénario “J’écris, je montre et j’écoute mon journal ”. Le défi est de créer un journal 2.0, transmédia, non pas pour calquer d’anciennes méthodes en y intégrant les nouveaux outils à notre disposition, mais bien pour aborder différemment, avec un regard neuf, l’exercice du journal. C’est une manière de prendre en compte les nouvelles pratiques médiatiques. Cela permet aussi de varier les situations et les supports d’apprentissage afin que chaque élève s’approprie les « formes » médiatiques qui lui correspondent, afin de recréer de l’information.

Le journal télévisé : La mise en scène - Décryptage Le générique donne une identité visuelle au JT et contribue à « mettre en scène » l’information. Il assure une double fonction : d’une part, il introduit et clôt le journal ; d’autre part, il porte la signature de ceux et celles qui ont participé à sa fabrication. Il témoigne aussi du style du journal et de sa manière d’informer. • Repère temporel L’apparition à heure fixe du générique du JT, qui s’accompagne d’un jingle musical, est attendue et reconnue par tous. C’est un signal fort qui invite les téléspectateurs à regarder le journal et rythme encore la programmation des chaînes généralistes.

Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages Warning: Division by zero in C:\Web\wwwroot\dimages\components\com_customproperties\helper.php on line 471 Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain). Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain.

L'environnement personnel d'apprentissage Apprendre consiste à acquérir différentes compétences; c'est-à-dire acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire mais aussi de nouveaux comportements. Par exemple, tu apprends à devenir autonome, tu apprends tes leçons, tu apprends à utiliser ton ENT, . Certains adultes peuvent parfois te dire qu'il faut que tu apprennes à apprendre ! Pour que ton apprentissage soit efficace, il est nécessaire que tu réfléchisses à différentes choses :

Related: