background preloader

Six bonnes raisons de croire en la communication… et de ne pas désespérer des communicants

Six bonnes raisons de croire en la communication… et de ne pas désespérer des communicants
Souvent brocardés pour leur vacuité, ou pour le pouvoir d’influence et de manipulation qu’on leur prête, les communicants souffrent d’une mauvaise image auprès du grand public. Et la communication reste souvent perçue comme un exercice "cosmétique", au mieux, quand on ne l’accuse pas de servir à cacher ou à travestir la réalité. Pourtant, les auteurs auxquels je me réfère dans cet article* en sont convaincus : les pratiques les plus décriées vont nécessairement disparaître et de nouveaux comportements communiquants voient déjà le jour. La multiplication des contraintes, ajoutée à l’essor des nouveaux médias et modes de communication, favorisent l’émergence de profils professionnels moins formatés… Des responsables et dircoms "2.0" à la fois plus curieux, plus vigilants et réellement soucieux d’engager leur entreprise dans une relation revisitée avec leurs différents publics. Vous êtes sceptique ? 1 – Les vieilles recettes de la communication descendante ne fonctionnent plus… Like this:

http://brandnewsblog.com/2014/02/11/10-bonnes-raisons-de-croire-en-la-communication-et-de-ne-pas-desesperer-des-communicants/

Related:  theoriele communicantCom publique

Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur Image : Demphumi (via Shutterstock) Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’Université de Caen Basse-Normandie, a publié à l'automne 2013 une présentation sur le droit d'auteur, mise à jour en février 2014. On retrouve le lien vers ce cours en ligne sur le site de l'auteur, Espace Dominique Lachiver, où sont rassemblés des ressources et des articles en accompagnement de formations.

Livre blanc - Révolution 2.0 : du dircom au « dircont » - parlonscom.over-blog.com Le directeur de la communication va-t-il devenir un directeur du contenu? Selon un livre blanc de Kantar Media, ce rôle devient central. Le directeur de la communication est mort, vive le directeur la communication et des contenus! Top 16 des slogans à la con de départements ou régions de France "Monsieur le conseiller départemental, moi je vous dis que votre département faut lui donner un coup de boost. Faut du djeun, faut du trash, du LOL, bref du Buzz. Et faites moi confiance, je suis un créa, c'est mon truc...". 5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola Le Coca-Cola a été créé en 1886, plus d’un siècle plus tard, Coca-Cola est la marque la plus puissante au monde selon le classement 2012 d’ Interbrand (devant Apple) et dispose de la base de fans la plus importante sur le réseau social Facebook (56,8 millions de fans dont plus d’un demi million qui en parlent sur Facebook chaque jour – source: Socialbakers). Wendy Clark, la Senior Vice President of Integrated Marketing de Coca-Cola partage 5 règles à observer pour réussir sur les réseaux sociaux : 1 – Ecouter.

13 infographies webmarketing et social media [Edit 10/01/2014] : retrouvez désormais notre curation d’infographies webmarketing, social media et référencement mise à jour en temps réel sur : Attention néanmoins ; elles ne représentent bien sur que les premiers pas et ne peuvent se substituer aux conseils de professionnels qui seuls seront à même d’élaborer une vraie stratégie globale autour de ces médias. J’ai privilégié la pertinence des informations à la fraîcheurs des infographies bien qu’elles soient toutes assez récentes.

Prospective de la fonction communication Afin de réfléchir aux évolutions de la communication des entreprises, avec l’appui de la commission « Image d’entreprise et RSE » de l’Union des Annonceurs, Philippe Durance qui dirige la chaire de prospective du CNAM et moi-même, avions invité le 29 janvier 2013 une vingtaine de responsables de communication en entreprise à un atelier d’échanges sur le thème « La fonction communication à horizon 2020 ». Avec Philippe, nous envisagions initialement de développer les résultats pour un article à caractère scientifique que nous pourrions proposer à une revue, mais nos manques de temps ont plombés cette idée. Pour que les résultats conservent une certaine pertinence, nous avons décidé sans plus attendre de les présenter sur ce blog. Sous l’animation de Philippe Durance, les participants furent invités durant une matinée d’échanges, et après s’être répartis en deux groupes, à lister l’ensemble des facteurs pouvant influer sur la fonction communication d’ici à l’horizon 2020. ShareThis

Copier-coller » Ma vie de chargé de com' Copier-coller John Doe 25 juin 2014 Une nouvelle contribution pour ce blog ! Les 8 secrets des grands médias Web pour retenir leurs lecteurs Inspirées des grands médias, différentes manières – dont certaines discutables – de placer des liens sur votre page d’article. Lorsque vous lancez un blog, il ne suffit pas de bien travailler la partie éditoriale. De nombreux paramètres techniques sont également à prendre en compte, surtout si vous éditez un site d’actualité et que vous le financez grâce aux réseaux d’annonceurs. Une manière courante de faire rester les visiteurs, ou de les inviter à y consulter d’autres pages, est de placer des liens pertinents sur la page de l’article qui est en train d’être consulté.

Infographie : Comment créer votre charte graphique Comme ce sont les fêtes de fin d’année, voici mon cadeau pour vous, fidèles lecteurs de Squid-impact (pour les autres, bienvenue et profitez-en aussi !). Cette infographie résume les grandes étapes de la création d’une charte graphique et quelques clés pour ses différents éléments : polices, logo, couleurs, … J’y ai ajouté quelques astuces et anecdotes qui, je l’espère, sauront vous intéresser. La création d’une charte graphique est une étape délicate.

Collection Sur Les Lieux de : Le monde des communicants Un documentaire de Kristel Le Pollotec et François Teste Les communicants © Pixabay Dans les années 80, quand « la comm » a investi les mondes politiques et économiques, 100.000 personnes travaillaient dans ce domaine ; ce chiffre est depuis en constante augmentation, tandis que les journalistes sont de moins en moins nombreux. Moins d’information mais plus de communication : des messages, du réseau, de l’influence, du lobbying, du street-marketing et du coaching. Twitter, les jeunes et nous » Ma vie de chargé de com' Après Pinterest, je vais m’attacher à vous parler d’un autre réseau social qui fera le bonheur (ou pas) de votre collectivité territoriale : Twitter. Et ne pensez pas que le fait que Marc Cervennansky m’ait devancé va me faire renoncer. D’autant qu’en bon urbain que je suis, je pars du principe que votre collectivité DOIT être sur Twitter. Quand mon maire demande à mon service d’être présent sur les réseaux sociaux, il a en tête les deux grands. Facebook, sur lequel je reviendrai dans un autre billet (je vous refais pas le coup du lien qui ne marche pas), est l’évidence et nous sommes d’accord au cab’ comme à la com’ sur l’orientation à donner à notre page : des publications grand public, de l’information municipale et une sorte de service après-vente non-stop du service public.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe . UPDATES de Décembre : Ajout de 7 nouvelles catégoriesAjout de 16 services WebAjout des infographies les plus utiles pour vos articles / présentationsAjout d’une section vidéosAjout de rapports statistiques social media

Philippe Bonnet : « Le vrai marketing direct vient tout juste de naître » XEnvoyer cet article par e-mail Philippe Bonnet : « Le vrai marketing direct vient tout juste de naître » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Être Dircom en 2013 1 - La dilatation de la communication dans l’entreprise La communication s’invite à tous les étages de l’entreprise. Chaque service (RH, marketing, RSE, etc), comme chaque collaborateur, devient vecteur (plus ou moins conscient) de communication. Les médias sociaux accélèrent ce processus de dilatation. L’entreprise est poreuse dans ses interfaces.

Related: