background preloader

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature
La Maison des écrivains et de la littérature, lieu de ressource, d'information et de documentation participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers ses rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires. A la une Les Rencontres : Roland Topor vu par Noëlle Châtelet Une main avec, dans la paume, une oreille ; au bout des doigts, des yeux ; aux phalanges, des narines et au poignet, une bouche, telle est la couverture que Roland Topor imagina pour Contre-sens, livre où Noëlle Châtelet mettait les cinq sens à la fête, (...) rencontres Les Rencontres : Avec Fabrice Humbert

http://www.m-e-l.fr/

Related:  UE 51 Animation en bibliothèqueEcritureStage prof docLIJEDes actions à différentes échelles

Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre Aides à la diffusion du livre en bibliothèque Ce nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques.

Cyrielledetoulon a ajouté : Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste : Qui, Où, Quand et Quoi ?

Boîte à outils du porteur de projets, Languedoc-Roussillon livre et lecture Boîte à outils pour les porteurs de projets dans les domaines de la promotion du livre et du développement de la lecture Aide au montage de projet Vademecum sur le montage de projet : Le Réseau Interrégional d'Animation Leader+ Sud-Est vous propose un "Vademecum pour un projet culturel de territoire" Aides, financements et demandes de subventions : Centre national du livre - Aides à la Vie littéraire : associations d'amis d'auteurs et organisation de manifestations littéraires Région Languedoc-Roussillon - Soutien à la vie littéraire

Lectures pour les collégiens -Eduscol L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ?

Annuaire des Fiches Action Fiche action Soumis par Emmanuelle Posse le lun, 11/07/2016 - 16:32 Se rencontrer autour d’un intérêt commun Partager ses connaissances Apprendre et faire avec les autres Participer à des activités créatives Histoire C’est en 1834 que Balzac lance l'idée d'une société des romanciers, il est le véritable fondateur de la Société des Gens de Lettres, même s’il n’adhère que six mois après sa création. L’idée sera reprise par Louis Desnoyers, directeur du journal le Siècle et éditeur d’Alexandre Dumas en feuilleton, c’est chez lui que se réunira le premier groupe d’écrivains. Au XIXe siècle, les romanciers étaient très mal défendus, et les feuilletons parisiens étaient reproduits sans autorisation et sans droits dans les journaux de province. C’est le succès phénoménal du roman-feuilleton, qui a perduré jusqu’au XXe siècle qui a nécessité l'organisation d'une société de perception. Fondée finalement en 1838 par quatre-vingt-cinq écrivains, parmi lesquels Honoré de Balzac, Victor Hugo, George Sand, Théophile Gautier ou Alexandre Dumas (aucun d’eux n’a encore atteint quarante ans !)

Schéma narratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma narratif d'un récit est un concept issu de la linguistique structurale, née dans les années 1960. Selon cette théorie, il constitue le déroulement d'un récit où des actions successives s'enchaînent logiquement[1]. Composition du schéma narratif[modifier | modifier le code] Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010).

Syros, le blog » Le blog des éditions SYROS Lors de son séjour, Nina est amenée à rencontrer d’autres jeunes de son âge, en particulier un garçon très différent de ceux qu’elle côtoie d’habitude. Quel type d’émotions déclenche-t-il chez elle ? Nina est « très » dans son époque.

Related:  Ressources pour actions culturelleslittératureINSTITUT°, ORGANISAT°