background preloader

Les programmes du collège

Les programmes du collège
Related:  Education Nationale

Open Courses for Free | Open Learning Initiative Videos for the following free Harvard courses are made available by the Harvard Extension School’s Open Learning Initiative. Featuring Harvard faculty, the noncredit courses are open to the public. You do not need to register to view the lecture videos. China: Traditions and Transformations Peter K. William C. Watch the videos » If you are interested in exploring what else Harvard Extension School has to offer, browse our more than 600 evening and online courses, many offered for credit at a reasonable tuition rate. The privacy policy for the Open Learning Initiative site has been modified.

Pour Expérithèque, Eduthèque et autres bases voir "Compas de Navigateur" MENH1300417A Article 1 - Les présidents des jurys des concours externes de recrutement de professeurs agrégés stagiaires de l'enseignement du second degré, ouverts au titre de la session de 2014, sont désignés ainsi qu'il suit : Allemand - Alain Muzelle, professeur des universités Anglais - Claire Charlot, professeur des universités Arabe - Joseph Dichy, professeur des universités Arts : option arts appliqués - Brigitte Flamand, inspectrice générale de l'éducation nationale Arts : option arts plastiques - Leszek Brogowski, professeur des universités Biochimie-génie biologique - Françoise Guillet, inspectrice générale de l'éducation nationale Chinois - Joël Bel Lassen, inspecteur général de l'éducation nationale Économie et gestion - Stéphane Onnee, professeur des universités Éducation physique et sportive - Carole Sève, inspectrice générale de l'éducation nationale Espagnol - Reynald Montaigu, inspecteur général de l'éducation nationale Géographie - François Louveaux inspecteur général de l'éducation nationale Grammaire

Pour "Numérique Educatif" voir "Numérique" MENE1317829A Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales britanniques et américaines conduisant aux options internationales du brevet est fixé par l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République Française. Fait le 9 juillet 2013 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye AnnexeProgramme de langue et littérature des sections internationales britanniques et américaines COLLèGEPréambule Pour tenir compte des spécificités entre les langues, cultures et systèmes éducatifs des pays concernés, le programme est présenté en deux parties : un tronc commun anglo-américain et une partie spécifique à chacune des deux sections, britannique et américaine.

Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des grilles d'aide à l'observation des caractéristiques de l'EHP sont mises à la disposition des enseignants pour le repérage de l'EHP. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales Ressources académiques Autres ressources

Accueil Les programmes Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité Des ajustements à la rentrée 2018 Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Français Histoire

Secourisme, position laterale de securite Bien que le principe général soit de ne pas manipuler une victime, il ne faut jamais laisser sur le dos une victime inconsciente qui respire. En effet, dans cette position sa langue ou ses vomissements peuvent venir obstruer ses voies respiratoires et elle risque de s'étouffer. La position latérale de sécurité (en fait il en existe plusieurs variantes) est une position dans laquelle la victime est placée sur le côté, tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol. Ainsi sa langue ne peut plus tomber dans sa gorge et ses vomissements s'écoulent librement sur le sol. Mettre une victime inconsciente et qui respire en position latérale de sécurité est donc essentiel pour maintenir ses voies respiratoires ouvertes. Une fois la victime mise en position latérale de sécurité vous devez vérifier que sa position est stable, que sa poitrine n'est pas comprimée, puis contrôler ou faire contrôler sa respiration toutes les minutes.

Rapport Durpaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Le décrochage : de quoi parle t-on ? C’est un processus qui conduit chaque année 140 000 jeunes (1) à quitter le système de formation initiale (2) sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle (certificat d’aptitude professionnelle - CAP, brevet d’études professionnelles - BEP (3)). Ce sont aussi 620 000 jeunes de 18 à 24 ans qui sortent précocement du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire (4), et restent durablement en dehors de tout dispositif de formation. C’est la conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs qui tiennent à la fois au parcours personnel du jeune et à la façon dont fonctionne le système éducatif (5). La lutte contre le décrochage concerne tous les territoires, toutes les catégories de la société et toutes les formations.

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats Rédactrice en chef : Sophie Saint-Philippe Présentation Les tendances décrites dans les numéros précédents se confirment. Coûts 1. Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 149,9 milliards d’euros en 2016, ce qui représente 6,7 % du PIB.Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La dépense pour l’éducation » [xls] 2. En 2016, près de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 43,3 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré. 3. En 2016, le pays a consacré 58,7 milliards d’euros à l’enseignement du second degré, soit 39,2 % de la dépense intérieure d’éducation. 4. Pour l’enseignement supérieur, la collectivité nationale a dépensé 30,3 milliards d’euros en 2016. 5. En 2016, 14,8 milliards d’euros ont été consacrés à la formation continue et 2,7 milliards aux formations extrascolaires, soit au total 11,7 % de la dépense intérieure d’éducation. 6. Activités 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. Résultats 20.

Related: