background preloader

Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens

Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens

Fablabs et connectivités Nés suite au développement des médiaslabs, et notamment de celui du MIT, le Massachusetts Institute of Technology de Boston, les Fablabs se sont répandus partout dans le monde, de la Norvège à l’Afrique du Sud, de l’Inde à l’Amérique centrale et du Sud. Il y en a même un en Afghanistan. On en compte aujourd’hui environ cent-cinquante dans le monde. Mais dans les pays développés ce sont les nouvelles cavernes d’innovation technonumériques. Ils s’efforcent tous d’ajouter une brique à la construction de l’« homme augmenté », cet homme doté de nouveaux pouvoirs dans tous les domaines de l’activité humaine, dont rêvent ces faiseurs d’interfaces magiques entre le monde d’ici-bas et le monde virtuel de là-haut, qui a pris ses quartiers dans les nuages informatiques. Incubateurs de petites entreprises, startup innovantes, ils fonctionnent de plus en plus en réseaux communautaires locaux et internationaux. Et ces fablabs ne sont pas des manufactures de rêves fantaisistes.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus

The Art of Social Labs - Back in 2015 - The Social Labs Revolution After the success of our recent Art of Social Labs course (which finishes this week) we’re excited to announce the dates for the next iteration of the course, starting in March 2015. Full details below. How to design, facilitate & cultivate social labs Who is this course for? If you are looking for effective responses to complex challenges at any scale, then this is the course to take. This course will teach you about social labs, an approach that enables you to respond strategically to complex challenges. Goals of the Course This course will: Build your practical understanding of how to design and facilitate social labsGive you the opportunity to apply the social labs approach to a given themeAllow you to develop your capacity through engagement with experienced course guides, who are themselves experienced lab practitionersEnable you to engage in a peer community of lab-practitioners How is the course structured? The course will be structured as follows: Course Guides The dates are as follows:

Nos activités | Zoomacom Domiciliée au Comptoir Numérique comme structure résidente, l'activité principale de Zoomacom pendant 2 ans a consisté à animer ce "tiers lieu" porté par la société coopérative Openscop. Le Comptoir Numérique se positionne aujourd'hui comme outil de médiation numérique au service du département, de l'agglomération stéphanoise et de ses habitants. En 2013, Forte de cette expérience l'équipe de Zoomacom repart sur le terrain plus itinérante que jamais afin d'accompagner tous les publics dans leur appropriation des usages numériques. Que se soit pour s'initier, se perfectionner ou se faire accompagner dans l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans ses pratiques sociales et professionnelles, l'association Zoomacom vous apporte ce que l'on appelle le "1er m2 de connaissance" que vous devez avoir pour devenir autonome dans vos pratiques et vos usages numériques. Pôle de Ressources Numériques de Saint Etienne Métropole Animations et formations multimédia

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1. Licence :

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Contexte du jeu Licence :

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative En réalité, au-delà de la dimension intellectuelle et procédurale évoquées précédemment, ce qui apparaît véritablement comme la clé de voûte de l'écriture collaborative est la dimension sociale de laquelle va découler le "bon fonctionnement" du reste. Un haut niveau d'interaction réciproque entre les membres alimenté par des échanges fréquents. 1. 2. 3.

wiki / CoworkingVisa What is it? A coworking visa allows active members of one space to use other coworking spaces around the world for free for a set number of days (3 is the default).Terms vary from space to space with regard to hours of operation, how many days are offered, reservation requirements, etc., so be sure to check the Visa terms for the space you want to visit. Tweet the space you're using (giving them a nice bit of PR as a thank you!) Coworking spaces participating in the visa program as well as their particular terms are listed below. There are more than 450 participating spaces worldwide and the list continues to grow. If your own coworking space isn't listed, ask the owner or manager to join the list (they may just not know about it or not have gotten around to it)! United States East Midwest Southeast Southwest West International Andorra Cow or King How to contact: email: visa@coworkingandorra.com, twitter: @coworkingand tel. +376 737 737 ask for Alfons or Felip Keep in mind: 3 days free, 5 days/week.

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino permet de créer et de gérer autant de tableaux que vous le souhaitez, ils seront disponibles de partout à partir d’une simple connexion internet. Lino permet d’afficher tout ce que vous voulez. Lino propose aussi une foule de petites fonctions assez pratiques comme par exemple un petit droplet à installer sur votre navigateur qui vous permettra d’épingler à la volée des contenus trouvés sur le web. A tout cela vient s’ajouter des fonctions de partage et d’édition en mode collaboratif. Lino est gratuit. Un bon outil, simple et pratique, qui ressemble un peu à Scrumblr que j’avais présenté ici il y a quelque temps de cela. Lien: Lino

Vie de Bureau – Comment trouver un espace de co-working adapté à ses besoins ? Comment trouver un espace de co-working adapté à ses besoins ? Travailler dans un espace qui répond à nos besoins est primordial afin de mener à bien toutes nos tâches et nos projets. Les espaces de co-working présentent tous de nombreux avantages pour les indépendants, free-lance et entrepreneurs et il en existe de plus en plus dans le monde entier, surtout dans les grandes villes. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue certains points fondamentaux avant de choisir son espace de co-working et de s’y installer. Les aspects capitaux à prendre en compte sont les suivants : L’accessibilité : il s’agit de l’accessibilité géographique, c’est à dire que l’espace ne doit pas se situer trop loin de là où vous habitez, mais il doit également être facile de pouvoir se garer à côté pour ceux qui viennent en voiture, ou alors, bien desservi par les transports en commun. Chacun à des critères particuliers et qui diffèrent des autres. Related Posts Multiburo Nantes ouvre son Spot!

Related: