background preloader

Convertisseur en biochimie médicale

Related:  Evaluation de la fonction rénale

reseau de sante Paris-Nord, outils DIABETE: Calcul de la clearance de la creatinine par la formule de Cockroft L'évaluation de la fonction rénale ne doit pas se faire sur la valeur de la créatininémie ou par le calcul de la clairance de la créatinine sur les urines des 24 heures. Il est préférable d'utiliser pour cela des formules d'estimation du débit de filtration glomérulaire : La formule de Cockroft & Gault, proposée par Cockroft et Gault en 1976 : chez les patients âgés (notamment au-delà de 65 ans), elle sous-estime la fonction rénale. Elle peut ainsi aboutir à traiter par excès des insuffisances rénales qui n'en sont pas ; La formule MDRD ( Modification of the Diet in Renal Disease), proposée par Levvey en 2000 : il est préférable d'utiliser cette formule chez le sujet âgé. Cette formule a par ailleurs l'avantage de na pas prendre en compte le poids du (de la) patient(e).

Prescrire Fiches pratiques périnatalité Femmes enceintes - Compléments alimentaires - apports en fer - Coquillages crus et poissons crus ou fumés - Poisson – Femmes enceintes et allaitantes - Protéines de soja - Limite recommandée de consommation - Protéines et grossesse: besoins couverts par une alimentation normale - Soja/isoflavones - Grossesse et nourissons - Toxoplasmose - Aliments à éviter (précaution) - Toxoplasmose - Chats (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Cuisson des viandes (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène alimentaire (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène personnelle (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Jardinage (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Préparation des végétaux (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Repas hors domicile (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Surgélation (femmes enceintes non immunisées)

HAS Guide ALD 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Consultation publique sur le projet de référentiels sur l’interprétariat et la médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 20/2/2017 À travers cette consultation publique, nous espérons recueillir vos réactions générales sur le projet de référentiels ; vos retours sur les éléments avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, voire qui vous semblent incohérents ainsi que des témoignages de quelques lignes sur votre expérience en lien avec l’interprétariat et/ou la médiation en santé qui pourraient illustrer différentes sections de ces référentiels 2. Avis et Evaluations (15154) 1. Documents patients (66) 1. Actualités et information (3436) 1. Résultats de certification et Médecins accrédités (8698) 1.

Soc Nephrologie :: calculateur CKD-EPI MDRD Cockcroft MDRDs - CKD-EPI - Cockcroft Calculateur par Q. Meulders. Les formulaires des calculs MDRDs et CKD-EPI ont été vérifiés et validés par le Dr Marc Froissart. Ce calculateur est recommandé par l'Agence de Biomédecine. Il tient compte du Guide parcours de soins de l'HAS à propos de "Maladie rénale chronique de l'adulte" Equation de l'étude CKD-EPI CKD-EPI en une seul équation (telle que dans l'article original) = L'équation du CKD-EPI (Chronic Kidney Disease - Epidemiology Collaboration) est plus précise que celle du MDRD et devrait remplacer cette dernière en usage clinique de routine. Références A New Equation to Estimate Glomerular Filtration Rate. A New Equation to Estimate Glomerular Filtration Rate Equation de l'étude MDRD MDRD = Modification of Diet in Renal Disease (MDRD) Study equation Version simplifiée (chez l'homme) = 186 x (créatinine (µmol/l) x 0,0113)-1,154 x âge- 0,203 Dans sa version complète, les facteurs Urée et Albuminémie sont inclus dans l'équation. Equation de Cockcroft et Gault

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Avant publication, ces fiches ont été validées et adaptées par le comité de lecture de la Revue de Médecine Générale. Pour en savoir plus sur les effets des fiches d'information destinées aux patients : M. Voici les sujets actuellement disponibles :

Fiches info patients Une centaine de fiches sont mises à votre disposition. Voici les sujets actuellement disponibles : Lorsque vous arrivez sur la page de la fiche, vous pouvez choisir soit de l’envoyer au patient par mail, soit de l’imprimer. Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge.

Related: