background preloader

Thierry Janssen : changer notre approche de la santé

Thierry Janssen : changer notre approche de la santé
© Pascal Greboval Saupoudrer quelques bonnes pratiques type yoga, méditation ou alimentation biologique sur notre vie quotidienne ne suffit pas à transformer en profondeur la relation au corps. Dans ce domaine, changer de paradigme à l’échelle individuelle nécessite d’accepter de nouvelles priorités. Cette évolution s’apparente davantage à un chemin spirituel qu’à l’application de recettes. Thierry Janssen en sait quelque chose lui qui, dans les années 1990, a bouleversé sa vie en tournant le dos à une brillante carrière de chirurgien pour se vouer aux médecines complémentaires et alternatives. Kaizen : Les problèmes d’hygiène de vie (alimentation, rythmes de vie, sommeil, tabac…) ont désormais une importance considérable dans les maladies graves et chroniques type maladies cardiovasculaires, cancers, dépressions etc. Kaizen : Quels sont les facteurs qui conduisent l’individu à ce déni de soi-même ? Kaizen : Le système de santé participe-t-il à cette déresponsabilisation des individus ?

Thierry Janssen : écouter sa voix intérieure Pourquoi, alors que jeune chirurgien et promis à un avenir brillant, Thierry Janssen décide-t-il de tout quitter ? Que lui a dit sa voix intérieure ? Pourquoi a-t-il choisi de l’entendre, et de la suivre ? Thierry Janssen revient sur son parcours et nous évoque l’importance d’écouter sa voix intérieure afin de suivre son cheminement personnel. C’est en Belgique, à l’âge de 18 ans, que Thierry Janssen commence ses études de médecine dans le but de pouvoir pratiquer la chirurgie. A cette époque, Thierry est convaincu que la cause de son mal-être est à rechercher dans le comportement des autres, dans le fonctionnement du monde hospitalier et universitaire. Le 5 janvier 1998, Thierry Janssen prend ses fonctions dans le prestigieux Institut Bordet à Bruxelles pour occuper un poste hiérarchiquement plus élevé. Cette phrase entendue à l’intérieur de lui-même a été une « évidence » dans la vie de Thierry Janssen. « Ce que j’ai vécu était à la fois physique, intellectuel et émotionnel.

Thierry Janssen : A la recherche de l’esprit A force de découper et de compartimenter la réalité pour mieux la comprendre, n’avons-nous pas perdu de vue l’essentiel ? Pour Thierry Janssen, ce sont les liens entre toutes les dimensions de la personne humaine qui lui donnent un sens. A votre avis, l’esprit, ça existe? Thierry Janssen : Il faudrait d’abord définir ce que l’on entend par l’« esprit ». L’esprit serait donc un lien? D'autres ont aimé... Sur le même thème... articles Thierry Janssen (thérapeute) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Janssen. Thierry Janssen est un chirurgien urologue jusqu’en 1998 à l’Hôpital universitaire Érasme (Université libre de Bruxelles). Il devient psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques. Le Travail d’une vie, Robert Laffont, 2001Vivre en paix, Robert Laffont, 2003Vivre le cancer du sein autrement, Robert Laffont, 2006La Solution intérieure, Fayard, 2006La maladie a-t-elle un sens ? (fr)Thierry Janssen

Biographie Docteur en Médecine, diplômé de l’Université de Louvain en Belgique. Formé à la chirurgie générale et gynécologique aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles (Université de Louvain). Formé à la chirurgie urologique aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles, à l’Hôpital Saint Louis à Paris, au Centre Hospitalier Universitaire Purpan à Toulouse et à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota, aux Etats-Unis. Diplômé en Chirurgie Urologique, Faculté de Médecine de l’Université de Louvain. Diplômé en Andrologie, Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris. Fellow of the European Board of Urology. Chirurgien urologue jusqu’en 1998 à l’Hôpital Universitaire Erasme (Université de Bruxelles) activité cliniqueactivité de recherches sur l’influence des hormones et des facteurs de croissance dans le cancer de la prostateauteur de nombreuses publications scientifiques. Depuis 1998 : arrêt de l’activité chirurgicale. Etude des liens pycho-corporels : Auteur des livres Préfaces

Thierry Janssen : "Il est urgent que toutes les médecines coopèrent" Psychologies : Vous êtes l’un des premiers, avec le neuropsychiatre David Servan-Schreiber, à avoir encouragé l’association des médecines conventionnelle et non conventionnelles. Qu’est-ce qui vous a convaincu ? Thierry Janssen : La médecine que j’ai apprise à l’université s’est développée à partir d’une vision réductrice et matérialiste de la réalité. Elle est un produit de la pensée occidentale, qui morcelle et analyse la réalité dans ses moindres détails. Mais il existe aussi des maladies, souvent chroniques, dues à l’usure et aux mauvaises conditions de vie, pour lesquelles cette médecine a peu de remèdes vraiment efficaces. Alternatives, complémentaires, non conventionnelles… On s’y perd un peu. T.J. : Il existe un consensus international pour les appeler « médecines non conventionnelles ». On parle beaucoup de médecine intégrative, mais de quoi s’agit-il précisément ? T.J. : Aux États-Unis, on parle déjà d’une « médecine intégrée ».

Related: