background preloader

Comparatif applications gestion de projets: Trello – Asana

Si vous travaillez en équipe sur des projets de type web il est fort à parier que vous utilisez une application SaaS de gestion de projets. Il en existe pléthore, mais aujourd’hui nous allons faire le tour ensemble de deux applications plutôt récentes et très réussies: Trello et Asana. Trello est un outil de gestion de projet collaboratif porté par Fog Creek Software qui est une sorte d’incubateur (très reconnu) réservé aux développeurs. Devant le manque d’outils répondant à leurs besoins, les membres de Fog Creek ont décidé de créer Trello. L’outil collaboratif a donc un très fort ADN “projets web/startup”. Asana est quant à lui un outil lancé par Dustin Moskowitz qui est l’un des co-fondateurs de Facebook avec Mark Zuckerberg. Les approches Les deux outils sont basés sur la même philosophie générale de la gestion de projets: vous créez des espaces de travail et au sein de ces espace vous créez toutes les tâches qui doivent être réalisées. La gestion des tâches Les notifications Conclusion

http://mag.welovesaas.com/index.php/2012/comparatif-applications-de-gestion-de-projets-trello-asana/

Related:  orga persooutils collaboratifsoutils collaboratifs

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille.

Trello : un gestionnaire de listes pour les projets collaboratifs Trello est un gestionnaire de listes collaboratif dont l’interface rappellera sans doute quelque chose à ceux qui connaissent ou pratiquent la méthode Scrum . 100 % Web, il est idéal pour la gestion et le suivi des projets dont les tâches sont confiées à des ressources distantes géographiquement. Le principe de Trello est ultra-simple : fournir à une équipe dispatchée géographiquement un environnement unique et centralisé pour visualiser l’état des tâches de son projet. L’environnement en question, en l’occurrence un simple tableau, devient accessible à tout moment de n’importe où grâce à Internet.

Nitro - Une application de gestion de tâches open source Nitro est une web app open source permettant de gérer des tâches quotidiennes rapidement et facilement. Si vous êtes à la recherche d'une bonne plateforme de gestion de vos tâches, qui soit à la fois hébergeable en interne et synchronisée partout où vous vous trouvez, vous êtes tombé sur la bonne ressource ! Nitro permet en effet de gérer ses tâches quotidiennes directement depuis une web app sous forme d'application Google Chrome, Linux ou Mac et en version web hébergée. Côté ergonomie, l'application est bien pensée, les fonctions de tris et de recherche ajoutent une navigation confortable. On retrouve toutes les fonctionnalités de gestion de tâches classiques, à savoir la priorisation, l'état, les listes de tâches, les tâches en retard ...

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Pour créer votre premier tableau, rien de plus simple. Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

Trello - Un service de gestion de tâches et notes évolué type kanban Trello est un service web gratuit permettant de gérer une ou plusieurs board de tâches et notes proche d'un Kanban board. Trello est le nouveau né du fondateur de StackOverflow. Le concept est simple: Permettre de gérer des boards collaborative de tâches, messages, infos (sous forme de "cartes") ... classées dans différentes listes. Les 5 défis du collaboratif Jusqu’à présent, les entreprises ont évolué dans un système essentiellement fondé sur deux dimensions : espace/temps. Avec l’internet et plus encore avec le 2.0, nous assistons à une déstructuration spatio-temporelle (porosité et accélération) et l’apparition de deux nouvelles dimensions fondamentales et complémentaires : énergie/information. L’excellent ouvrage de Jeremy Rifkin intitulé la "troisième révolution industrielle" se fonde sur cette mutation fondamentale de nos paradigmes. Il devient alors impossible de penser l’entreprise aujourd’hui avec nos paradigmes passés et le management peine pas à prendre en compte ces nouvelles dimensions.

L’apprentissage collaboratif La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les interactions, la co construction font partie des nouvelles composantes qui définissent ces nouvelles méthodes d’apprentissage pédagogiques. Kanban - première partie - JHLP Je m'intéresse depuis peu aux Kanbans. Ou plus précisément, je m'intéresse plus sérieusement depuis peu aux Kanbans que j'aurais dû le faire. Dans le domaine de l'industrie, cet outil est utilisé depuis assez longtemps ; dans le domaine de la programmation, son usage est en train de se répandre, peu à peu. Et si on gratte un peu dans la littérature existante, on se rend compte que tous les processus multi-tâches qui évoluent dans le temps d'étape en étape peuvent être visualisés sous forme de tableaux "à la" Kanban. On perçoit assez facilement les étapes de conception / réalisation d'un programme par exemple. On divise les fonctionnalités en petites unités (appelées "Histoires"), qu'on met dans la colonne "À Faire".

1ère édition de l’Open Factory : une nouvelle forme de collaboration territoriale est née… Le week-end dernier, TPE et PME innovantes, enseignants, étudiants, chercheurs, citoyens et experts des enjeux du territoire ont phosphoré, ensemble, pendant 24 heures, pour dessiner les contours de projets de la Bretagne de demain. De l’avis unanime de toutes les corporations réunies, économique, académique, culturelle et scientifique, cette première édition du concours Open Factory est parvenue à faire émerger une nouvelle forme de collaboration, mise au service du développement responsable du territoire. Tous ont déjà pris date pour une prochaine édition, qui devrait se dérouler fin 2012 – début 2013.

Related: