background preloader

QG7 La gest° d'une orga contribue-t-elle à la création de val?

Facebook Twitter

Passif du bilan ou les ressources de l'entreprise. Fiche publiée le 03/02/2009 Le bilan est un document comptable essentiel pour établir à un instant t le patrimoine d'une entreprise.

Passif du bilan ou les ressources de l'entreprise

D'une part, les ressources dont elle dispose à travers les actionnaires, les banques, les fournisseurs, et d'autre part, les besoins satisfaits par ces ressources (immobilisations, stocks, etc..). L'actif liste les postes comptables qui pourraient répondre à la question : où va l'argent des ressources ? L'actif est à la gauche d'un bilan comptable. Le passif recense lui l'ensemble des financements de l'entreprise, et se place à droite du bilan.

Téléchargez gratuitementle guide des premiers pas Au même titre que l'actif, le passif se compose de plusieurs masses comptables que sont les capitaux propres, les provisions pour risques et charges et les dettes. Capitaux propres Les capitaux propres peuvent se scinder en deux. Le capital comprend ainsi les apports des actionnaires soit au sein du capital social, soit à travers la prime d'émission.

Dettes Conclusion. Fiscalité : de nouvelles règles pour les entreprises au régime simplifié TVA. Depuis le début de l’année 2015, le régime simplifié de TVA a vu quelques-unes de ses règles modifiées.

Fiscalité : de nouvelles règles pour les entreprises au régime simplifié TVA

Un régime qui permet aux petites entreprises d’alléger leurs obligations comptables et déclaratives. Ainsi, elles n’ont aucune déclaration de TVA à remplir en cours d’année. Elles sont seulement tenues au versement d’acomptes semestriels, qui font ensuite l’objet d’une régularisation lors du dépôt de la déclaration annuelle CA12 l’année suivante.

Appréciation des seuils. Comment les entreprises peuvent-elles financer leur avenir ? - Les Echos. Amériques A Cuba, Hollande demande l’«annulation» de l’embargo américain + VIDÉO Le président français a rappelé la position française, favorable à la levée de l’embargo qui « entrave le développement de Cuba » depuis...

Comment les entreprises peuvent-elles financer leur avenir ? - Les Echos

Hollande à Cuba pour une visite historique pleine d'émotion Le chef de l’Etat entame lundi une visite historique à Cuba, la première d’un président français sur l’île. La France veut faciliter la normalisation... High tech. Valeurs ou pratiques. Les entreprises qui ont formalisé leurs valeurs attendent de leurs collaborateurs qu’investis de ces valeurs, ils fassent évoluer leurs pratiques quotidiennes et s’alignent plus fortement sur ce qui est requis par l’activité.

Valeurs ou pratiques

Pour atteindre cet objectif, elles communiquent largement en interne sur le sujet, sous différentes formes, des plus traditionnelles aux plus modernes : affichage, films, kit de démultiplication via les managers, etc. Le résultat ? Souvent de l’intérêt chez les collaborateurs. Comment définir la valeur ajoutée de mon entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Vue comme un indicateur phare du monde de l'entreprise, la valeur ajoutée décrit une réalité bien plus complexe, qui dépasse le simple cadre de la donnée chiffrée.

Comment définir la valeur ajoutée de mon entreprise ?

Focus. Gestion interne, management… l’importance de sortir du cadre ! Dynamique Entrepreneuriale L’arrivée de la crise économique a imposé aux entreprises de se réinventer.

Gestion interne, management… l’importance de sortir du cadre !

Et les domaines de la gestion interne et du management n’échappent pas à la règle. Aujourd’hui, pour casser les codes, il faut aussi faire de sa boîte un lieu où les choses se passent différemment qu’ailleurs pour les employés. Henry Mintzberg, économiste et professeur de gestion à l’université McGill de Montréal, a tenté de déceler le véritable problème qu’a apporté la crise financière de 2008. Selon lui, l’art du management n’est pas suffisamment lié à la réalité du monde du travail et du business, car il est trop focalisé sur l’augmentation des revenus à court terme. Qu'est-ce qu'un visionnaire ? Femmes chefs d'entreprise : un facteur de performance de plus en plus reconnu. Entreprendre.fr Publié le 17 nov 2014 Selon le secteur professionnel et la personnalité de chacune, s’imposer en tant que dirigeante sera plus aisé.

Femmes chefs d'entreprise : un facteur de performance de plus en plus reconnu

Mais beaucoup considèrent que les hommes, tout autant que les femmes, éprouvent des difficultés pour monter leur société et la mener vers la réussite et que tout dépend des capacités de chacun. Certaines femmes ne constatent aucune distinction dans leur mode de gestion, de même que la majeure partie d’entre elles nie toute spécificité féminine quant aux problèmes rencontrés pour leur accession à la direction d’une entreprise. à lire aussi Même si certains secteurs possèdent de nombreuses femmes à des postes de direction, les préjugés demeurent cependant et voir une femme dirigeante n’est pas encore entré complètement dans les moeurs. Parité hommes-femmes : où en sommes-nous ? - L'RH de Noé. L’accès à l’emploi progresse mais les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à estimer avoir un risque de perdre leur emploi dans les six prochains mois dans de nombreux pays : Finlande (17 % contre 11 %), au Danemark (11 % et 7 %), en Belgique (près de 10 % et 4 %), en Espagne ou encore en Autriche.

Parité hommes-femmes : où en sommes-nous ? - L'RH de Noé

Dans les autres pays, comme la France, le Portugal ou le Royaume Uni, la menace pesant d’abord sur des secteurs d’activité traditionnellement masculins expliquerait une moindre inquiétude des femmes. L’emploi des femmes reste cantonné aux postes les moins valorisés, dans l’agriculture, le commerce et les services. Elles sont moins payées et davantage touchées par la pauvreté. Aux Etats-Unis, le taux de pauvreté des femmes était de 14,5 % contre 10,9 % pour les hommes (2 011). Et surtout, les femmes continuent de faire des doubles journées : elles subissent majoritairement le travail domestique (vaisselle, ménage, rangement, soin aux enfants et personnes dépendantes, etc.). La mesure de la performance, un art difficile ! Longtemps chasse gardée des systèmes de gestion et de performance financière, la mesure de la performance s'est enrichie de nouvelles méthodes, plus globales et systémiques, issues de la responsabilité sociétale et de l'immatériel.

La mesure de la performance, un art difficile !

Qu'il s'agisse d'évaluation par un tiers ou d'auto-évaluation c'est un sujet vaste et difficile à appréhender. Cette chronique permet de dresser une cartographie des différents outils de mesure disponibles. Stratégie d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stratégie d'entreprise

Clash of Clans s'invite à la grand-messe du Super Bowl. L'éditeur du jeu de casual gaming a dépensé près de 9 millions de dollars pour diffuser son nouveau spot TV. Pour un résultat décevant en termes de téléchargements. On le sait, le Super Bowl est l'événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, avec des parts de marché qui oscillent entre 40 et 60%. L’Entretien annuel d’évaluation est-il dépassé ? Dernièrement sur twitter nous avons eu quelques échanges avec Marie Pierre Fleury et David Guillocheau sur l’évaluation et de la collaboration autour du billet Entretien annuel d’évaluation ou entretien de collaboration ? Valeur ajoutée : définition, calcul, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Valeur ajoutéeDéfinie par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) comme le solde du compte de production, égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire, la valeur ajoutée, ou VA, est une notion économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d'une entreprise.

Formulé autrement, la valeur ajoutée sert à désigner le supplément de valeur qu'une entreprise, grâce à son activité, est capable d'apporter à un bien ou à un service provenant d'un tiers. La valeur ajoutée se présente donc comme un indicateur économique de la création de richesse d'une entreprise. Elle sert notamment de base au calcul de la TVA et à la mesure du PIB (Produit Intérieur Brut) d'un pays. Valeur ajoutée : le calculValeur ajoutée = valeur de la production - consommation intermédiaire.

Voir aussi : Valeur actuelle | Valeur actuelle nette | Valeur résiduelle | Valeur vénale. « Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est. La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. Entretien annuel id-carrieres Le Blog. Dans de nombreuses entreprises, l’heure est à l’entretien annuel d’évaluation, aussi dénommé entretien annuel d’activité ou entretien annuel de performance… L’entretien annuel est un rituel autant redouté qu’attendu par les salariés (attention du manager, rémunération, évolution, etc.).

Redouté aussi par les managers pour d’autres raisons (temps passé…) Comme dans un entretien de recrutement, il est primordial de ne pas se laisser évaluer. Vous allez dire que c’est plus facile à dire qu’à faire, tant le process est formalisé, verrouillé… notamment par le formulaire d’entretien annuel et la posture d’évaluateur du manager. Pacte de responsabilité : ce qui change au 1er janvier, Budget fiscalité. Les prélèvements sur les entreprises vont diminuer de 6,5 milliards en 2015. Entretien annuel id-carrieres Le Blog. Le management transversal : un acteur clé en mal de reconnaissance… Création d'emploi. Emploi salarié : le nombre d'emplois en légère hausse au T4. Ressources humaines et RSE au coeur de nouvelles stratégies d'entreprise - Les Echos. Recruter en toute intelligence artificielle - Les Echos. La course à la taille des stars de la gestion - Les Echos. Tourisme - Transport. Smic: Rebsamen refuse tout coup de pouce pour 2015. Finances - Marchés - Les Echos.fr.

Comment manager tous les types de personnalité : Managers : comment gérer tous les types de personnalité. QG7 Pauline et Aurélie. TD GESTION Alicia Norik. Diaporama TD Norik et Alicia 1er STMG. Directions Achats : en avant toute vers la création de valeur !