background preloader

Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel)

Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel)
Dans le domaine de l’efficacité personnelle, s’il est un livre indispensable, c’est bien Getting Things Done (GTD) de David Allen. C’est une méthode qui regroupe les notions acquise par David Allen après plus de vingt ans de formations en productivité auprès de personnalités dont la plupart sont des dirigeants. Ce livre est rapidement devenu un véritable phénomène médiatique, à tel point qu’il fait désormais l’objet d’une sorte de culte. On peut maintenant trouver à travers la toile toute une gamme de produits dérivés : accessoires et outils les plus divers. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les notions clef qui lui donnent toute sa force, et qui permettent de réaliser l’objectif de la méthode : maximiser son efficacité sans le stress… Un package bien ficellé GTD, c’est avant tout un package très bien pensé, un ensemble de règles pratiques qui font appel au bon sens. La prise de note Rangez votre bazard Les « todo listes » ou « listes de choses à faire » La revue hebdomadaire

http://ceclair.fr/une-introduction-a-la-methode-getting-things-done-gtd

Related:  GTDorga persoorganisation du travail

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

Kanban - première partie - JHLP Je m'intéresse depuis peu aux Kanbans. Ou plus précisément, je m'intéresse plus sérieusement depuis peu aux Kanbans que j'aurais dû le faire. Dans le domaine de l'industrie, cet outil est utilisé depuis assez longtemps ; dans le domaine de la programmation, son usage est en train de se répandre, peu à peu. Et si on gratte un peu dans la littérature existante, on se rend compte que tous les processus multi-tâches qui évoluent dans le temps d'étape en étape peuvent être visualisés sous forme de tableaux "à la" Kanban. On perçoit assez facilement les étapes de conception / réalisation d'un programme par exemple. On divise les fonctionnalités en petites unités (appelées "Histoires"), qu'on met dans la colonne "À Faire".

Méthodologie du travail intellectuel Développé d'abord pour les étudiantes et étudiants[1] du département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général. Le site contient principalement deux éléments : Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel, et Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n'existe pas). Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu'il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c'est possible de faire d'un site web un lecture de chevet!). Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d'orthographe ou des coquilles, veuillez s'il-vous-plaît nous en faire part.

Comparaison de logiciels GTD Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode de gestion des priorités GTD peut être mise en œuvre avec seulement du support papier (dossiers, post-its, carnet, todo list); toutefois la création, la mise à jour et le suivi (liens hypertextes) de listes sont facilités sur support numérique, comme avec un PDA qu'on a toujours avec soi. Ce tableau présente une liste de logiciels capables d'implémenter Getting Things Done.

Femme et entrepreneur, c'est possible ! Par Séverine Le Loarne-Lemaire, Virgine Cupillard, Bouchra Rahmouni Benhida, Anna Nikina et Lois Marie Shelton, aux éditions Pearson Ce livre sur l’entrepreneuriat féminin, agréable à lire et innovant dans sa structuration, est une mine d’or pour toutes celles, et même tout ceux qui veulent se lancer dans la création d’entreprise. Il débute par un avant propos de Paléoanthropologue Pascal Picq qui nous rappelle très justement que la discrimination homme/femme est le fruit d’une idéologie de domination masculine qui s’est forgée tout au long de l’histoire. Les entreprises d’aujourd’hui sont encore largement organisées pour les hommes et les femmes entrepreneurs de retrouvent sur un chemin non conçu pour elles.

GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens.

Trello - Un service de gestion de tâches et notes évolué type kanban Trello est un service web gratuit permettant de gérer une ou plusieurs board de tâches et notes proche d'un Kanban board. Trello est le nouveau né du fondateur de StackOverflow. Le concept est simple: Permettre de gérer des boards collaborative de tâches, messages, infos (sous forme de "cartes") ... classées dans différentes listes. La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...)

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran

Nitro - Une application de gestion de tâches open source Nitro est une web app open source permettant de gérer des tâches quotidiennes rapidement et facilement. Si vous êtes à la recherche d'une bonne plateforme de gestion de vos tâches, qui soit à la fois hébergeable en interne et synchronisée partout où vous vous trouvez, vous êtes tombé sur la bonne ressource ! Nitro permet en effet de gérer ses tâches quotidiennes directement depuis une web app sous forme d'application Google Chrome, Linux ou Mac et en version web hébergée. Côté ergonomie, l'application est bien pensée, les fonctions de tris et de recherche ajoutent une navigation confortable. On retrouve toutes les fonctionnalités de gestion de tâches classiques, à savoir la priorisation, l'état, les listes de tâches, les tâches en retard ...

Related:  marcoguay