background preloader

QG1 COMMENT UN INDIVIDU DEVIENT-IL ACTEUR DANS UNE ORGA?

Facebook Twitter

Google et les préjugés, comment le moteur de recherche perçoit les habitants de la planète ? Pour s’amuser un peu, en rentrant les nationalités dans le moteur de recherche, on découvre que finalement même les machines ont des préjugés sur nous !

Google et les préjugés, comment le moteur de recherche perçoit les habitants de la planète ?

Pour Google, les français sont moches et râleurs, les américains sont stupides et les roumains sont des voleurs ! Pour vous divertir, vous pouvez vous aussi rentrer des nationalités dans le moteur de recherche en tapant : « Les (une nationalité) sont » et vous verrez ce que suggère Google comme résultat. Globalement, Google respecte les clichés et en faisant le tour de chaque nationalité, tout le monde serait un peu raciste ou se demanderait si l’autre ne l’est pas… et bien sûr en tapant « Google est », le premier résultat est : « Google est ton ami » Petit tour des « préjugés » de Google sur les habitants de la terre ! Les astuces pour sélectionner son associé. Dynamique Entrepreneuriale Le désir de s’associer pour l’entrepreneur peut être motivé par plusieurs raisons.

Les astuces pour sélectionner son associé

Quelles qu’elles soient, l’essentiel est de trouver la perle rare. Cette personne devra avoir les mêmes objectifs que vous et prendre à cœur l’avenir de l’entreprise. Savoir dominer ses émotions pour bien entreprendre. Dynamique Entrepreneuriale Que doit-on penser du comportement d’un entrepreneur inerte avec, à sa charge, un projet professionnel à développer ?

Savoir dominer ses émotions pour bien entreprendre

Ma vie d'entrepreneur : qu'est-ce qu'être un bon leader ? - Les Echos. Accueil « Ai-je l’étoffe d’un leader ?

Ma vie d'entrepreneur : qu'est-ce qu'être un bon leader ? - Les Echos

», « Vais-je réussir à construire une équipe prête à me suivre dans mes aventures ? » Derrière ces simples questions, combien de remises en question, combien de crises de confiance en soi ! Pauline Laigneau, fondatrice de la joaillerie Gemmyo, vous donne sa vision du leadership.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Un climat d'entreprise positif. Il y a deux manières d’aborder la question... de ce qui fait un climat positif dans une entreprise : Soit on pense que c’est une problématique contextuelle et environnementale, et il faut alors s’efforcer de créer toutes les conditions extérieures de ce qui pourrait induire un bien-être au travail, histoire – proclame-t-on partout – de « replacer l’homme au cœur de l’entreprise ».

Un climat d'entreprise positif

C’est ce que j’appellerais le management clientéliste. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher).

Le lien entre attitude et comportement. Enquête : les enjeux de la génération Y au travail. La génération Y existe-t-elle vraiment ?

Enquête : les enjeux de la génération Y au travail

C’est précisément à cette question qu’ont voulu répondre trois experts : Thierry Lemoine, François Buchou et Philippe Pierre à travers leur livre blanc GénératYon[s]. Ne rien faire au travail, un passe-temps ordinaire. Certains salariés s'échappent sur Internet.

Ne rien faire au travail, un passe-temps ordinaire

Ils tchatent, répondent aux mails, réservent des billets d'avion, gèrent leur compte bancaire, commandent des livres ou des vêtements. D'autres ont plus d'imagination: ils écrivent un roman, terminent une thèse, étirent les pauses-café jusqu'aux confins du raisonnable ou prennent du temps pour rêvasser. Une heure et demie à trois heures par jour en moyenne, selon plusieurs études, les employés sont au travail mais ne font rien. Gérer sa e-réputation en 7 clics. Entretien de recrutement : 4 choses à savoir sur la communication non verbale. Il y a deux ans, une enquête menée par Office Team montrait que si les DRH sont sensibles à votre discours, ils se préoccupent tout autant de votre communication non verbale.

Entretien de recrutement : 4 choses à savoir sur la communication non verbale

Regard, poignées de main, posture une fois assis, voici quelques conseils pour ne pas être éliminé sur un élément que vous n’aurez pas maîtrisé. Top 10 des compétences à acquérir d'ici 2020. Vous le savez mieux que personne, le monde d’aujourd’hui bouge, se transforme, mute et très vite !

Top 10 des compétences à acquérir d'ici 2020

Alors oui, nous vivons plus longtemps, les nouvelles technologies sont parties prenantes de notre quotidien et nous relie à chaque individu à l’échelle mondiale. Les compétences requises aujourd’hui, ne seront pas les compétences demandées demain. Quelques conseils pour savoir décider dans l’urgence. Dynamique Entrepreneuriale Un entrepreneur se retrouve régulièrement confronté à un problème, il est souvent contraint à prendre des décisions difficiles.

Avant chaque prise de décision importante, il est essentiel de faire une analyse profonde. En prenant du recul, il est plus facile de trouver les solutions adéquates. Compte pénibilité : les obligations de l'employeur - service-public.fr. La mise en place à partir du 1er janvier 2015 du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) prévoit la prise en compte de facteurs de pénibilité et de risques professionnels pour l’acquisition par le salarié exposé de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d’exposition). Ainsi, les salariés exposés pendant une année complète à un seul facteur obtiennent 4 points et ceux exposés à plusieurs facteurs 8 points. Le compte, plafonné à 100 points sur l’ensemble de la carrière, ouvre droit à : une action de formation professionnelle en vue d’accéder à un emploi pas ou moins exposé (1 point = 25 heures de formation), un passage à temps partiel sans baisse de rémunération (10 points = 1 trimestre à mi-temps), un départ anticipé à la retraite (10 points = 1 trimestre de droits à la retraite).

Les 20 premiers points obtenus sur le compte sont réservés à la formation professionnelle. À partir de 2015, l’employeur est soumis aux obligations suivantes : Top 10 des pires questions à poser en entretien d’embauche. Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ? En quoi les différentes générations vont-elles remodeler le marché du travail ? QG1 Robin et Leo. QG1 Robin et Leo. Comment pousser son Boss à s’adapter à vos méthodes de travail. Nous avons tous nos méthodes de travail, des manières d’accéder à la réussite et des stratégies professionnelles. Or, votre Boss aussi a ses méthodes et bien souvent on vous demande de vous adapter.

Si parfois il en va de soi, quelques techniques peuvent vous aider à devenir celui face à qui on s’adapte. Si votre Boss exige un certain rendement ou une certaine manière de travailler, c’est dans un but de management. Les postures et les gestes à éviter pendant un discours. Netdoc55.pdf. 15 métiers sur lesquels parier. M-marketer, risk ­manager, data ­scientist… Ces fonctions ne vous disent peut-être rien, pourtant ce sont elles que les entreprises réclameront demain. Alors que la plupart des indicateurs sont au rouge, l’Apec se montre optimiste. Les embauches de cols blancs devraient augmenter de 11% en 2015, pour atteindre 181 900 postes. Et cette hausse se poursuivra en 2016. Mais les métiers porteurs ne seront plus les mêmes : certains se transforment, d’autres apparaissent… Spécialiste de l’emploi, Manpower a identifié trois profils d’avenir : le «protecteur», qui minimise les risques, l’«optimisateur», chargé d’améliorer la rentabilité, et le «storyteller», lié aux nouvelles fonctions de communication.

Entretien de recrutement : 4 choses à savoir sur la communication non verbale. Recruteurs : leurs 3 barrières mentales - Revolution-RH. Les recruteurs français aiment très souvent les choses cadrés, les parcours qui font sens et ne sont pas vraiment friands de profils atypiques.