background preloader

Évaluer, développer et valoriser vos engagements RSE - Labellucie

Related:  CH 2 MANAGEMENT DES EMPLOIS ET COMPETENCES ET BESOIN DES ORGA ?

Chapitre 2 Comment orienter le management des emp notre-planete.info : environnement et sciences de la Terre - notre-planete.info Mettre en place une démarche RSE conformément à la norme internationale ISO 26000 Mise à jour le 18 nov. 2013 Mettre en place la RSE conformément à la norme ISO 26000 Après la publication de la norme internationale ISO 26000 et dans le prolongement des actions déjà proposées dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE), la CCI Essonne propose le dispositif Entreprise Responsable en Ile de France destinée à accompagner les PME à mettre en place une démarche RSE conformément au référentiel ISO 26000. Cette action prévoit des journées d’accompagnement par un cabinet extérieur sélectionné par la CCI Essonne. Les thématiques couvertes porteront sur les questions centrales de l’ISO 26000 : gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté dans les affaires, consommateurs, engagement sociétal. Une attention particulière sera portée sur les questions les plus pertinentes pour les PME, et s’attachera à prendre en compte le volet économique, non explicitement décrit dans l’ISO 26000.

QUAND LA RSE DEVIENT UN BUSINESS MODEL : les indicateurs de performance à suivre Pour mesurer le succès d'un réseau social d'entreprise, il est conseillé de garder un œil sur plusieurs indicateurs clés. La mesure de la valeur reste plus délicate à cerner. La mise en place d'un réseau social d'entreprise n'est pas un projet comme un autre. Pour s'assurer qu'ils s'approprient au mieux l'outil et mesurer les interactions entre les membres et les communautés, entreprises et community managers ont tout intérêt à mettre en place une batterie variée d'indicateurs. "Il faut accepter de voir un peu plus loin que le bout de son Excel" (Claude Super - Consultant) "Pour suivre la performance de son RSE, on peut suivre des indicateurs quantitatifs, mais il faut que les entreprises acceptent de voir un peu plus loin que le bout de leur Excel en insufflant une dimension qualitative au suivi de la performance du RSE", fait savoir Claude Super, consultant indépendant en nouvelles technologies. En revanche, la mesure de la performance qualitative du RSE est plus délicate à mesurer.

RPF Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise? A terme, si les entreprises ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités, c’est leur pérennité qui est menacée. Par exemple, l’approvisionnement des entreprises concernant les matières premières peut devenir problématique au fur et à mesure que les ressources se raréfient voire s’épuisent. Cela peut- être le cas d’une entreprise fabriquant des téléphones portables sachant qu’un smartphone nécessite pas moins d’une quarantaine de minerais dont certains comme le zinc ou le cuivre sont menacés d’épuisement dans quelques dizaines d’année. Cela peut aussi être le cas des entreprises pétrolières qui doivent aller chercher toujours plus loin et de façon de plus en plus dangereuse la ressource, la rendant aussi de plus en plus coûteuse (ex: sables bitumineux et offshore profond). L’approvisionnement peut également être menacé par les effets du changement climatique.

Etre une entreprise écoresponsable est aussi un objectif économique Pour Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France, être une entreprise écoresponsable ne constitue en rien un frein à son activité. Au contraire, adopter cette démarche est un moteur de croissance pour Nespresso. Etre une entreprise écoresponsable, c'est allier la raison économique et la raison écologique. Trop souvent dans les entreprises, l'écologie vient après la raison économique. Mais aujourd'hui, tenir ce raisonnement n'est plus possible. En s'intéressant à toute notre chaîne de valeur nous avons découvert de formidables opportunités de business Regardez Nespresso. Tous nos investissements écologiques créent de la valeur économique Depuis, nous avons étendu cette démarche écoresponsable à toute notre chaîne de valeur. Autre exemple, la réparation de nos machines. Notre modèle économique dépend de notre démarche RSE

AFNOR Certification va gérer le label Responsabilité sociale Le 5 décembre 2012, l'Association pour la promotion et le développement du Label Responsabilité sociale (ALRS) et l'AFNOR Certification ont signé une convention pour la réalisation des évaluations de centres de relations clients.Désormais, c'est donc l'AFNOR Certification qui gère ce label. Concrètement, cela signifie que l'AFNOR réalisera les évaluations des centres de relations clients. Par ailleurs, les entreprises labellisées pourront notamment bénéficier de l’expertise acquise par l'AFNOR avec l’évaluation AFAQ 26000 (responsabilité sociétale) et la certification NF Service (qualité de service). Le Label Responsabilité sociale permet à un centre de relations clients de mesurer, puis valoriser ses pratiques sociales et sociétales. Aujourd’hui, 32 centres de relations clients sont titulaires du Label Responsabilité sociale. Fondée en 2007, l’Association pour la promotion et le développement du Label Responsabilité Sociale (ALRS) porte et développe le Label.

Institut RSE Management - conseil et formation en reporting RSE, management du développement durable La formation professionnelle Un tiers des cadres supérieurs ont eu accès à la formation professionnelle en 2010, mais seulement 17 % des ouvriers. 35 % des cadres supérieurs et 33 % des professions intermédiaires ont eu accès à la formation professionnelle continue en 2010, contre 17 % des ouvriers et 23 % des employés. Les cadres ont donc bénéficié d'une formation continue deux fois plus souvent que les ouvriers. La formation au fil de la vie active ne permet donc pas aux catégories sociales de se rapprocher en matière de qualifications. De fait, le taux d'accès à la formation continue est croissant avec le niveau de diplôme initial : seuls 10 % de ceux qui n'avaient aucun diplôme ont eu accès à la formation en 2010, contre 34 % de ceux qui ont plus qu'un bac + 2. Accès réservé

La formation et le dialogue social, clés de la compétitivité Le chemin de la réindustrialisation passe par la réorganisation des qualifications, ainsi que par une réflexion sur les parcours professionnels. Les jeunes n'aiment plus l'industrie et l'industrie ne les trouve pas formés à son goût. Le divorce entre eux serait-il consommé alors même que les départs à la retraite attendus nécessiteraient au contraire un attrait réciproque ? Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

Related: