background preloader

Évaluer, développer et valoriser vos engagements RSE - Labellucie

http://www.labellucie.com/

Related:  CH 2 MANAGEMENT DES EMPLOIS ET COMPETENCES ET BESOIN DES ORGA ?lilieli

AFNOR Certification va gérer le label Responsabilité sociale Le 5 décembre 2012, l'Association pour la promotion et le développement du Label Responsabilité sociale (ALRS) et l'AFNOR Certification ont signé une convention pour la réalisation des évaluations de centres de relations clients.Désormais, c'est donc l'AFNOR Certification qui gère ce label. Concrètement, cela signifie que l'AFNOR réalisera les évaluations des centres de relations clients. Par ailleurs, les entreprises labellisées pourront notamment bénéficier de l’expertise acquise par l'AFNOR avec l’évaluation AFAQ 26000 (responsabilité sociétale) et la certification NF Service (qualité de service). Le Label Responsabilité sociale permet à un centre de relations clients de mesurer, puis valoriser ses pratiques sociales et sociétales.

Eve® Ecocert a le plaisir de vous informer du changement du nom du label Eve® – Espace vert écologique, devenant Eve® - Espace végétal écologique. Ce changement vise à inclure davantage une plus large gamme d’espaces qu’il est possible de labelliser selon le référentiel Eve®, comme des espaces naturels, et de manière plus large, tous les types d’espaces végétalisés qui ne sont pas des espaces verts urbains stricto sensu. Ce changement a aussi pour objectif de refléter davantage la grande diversité de sites labellisés Eve® depuis la création de la démarche en 2006 : parc, square, jardin, site historique, forêt péri-urbaine, espace naturel, berges de cours/plan d’eau, site industriel, siège d’entreprise, parc d’activités, hôtel, camping… Pour plus d'information, cliquez-ici. Retour à la liste des évènements

La responsabilité sociétale des entreprises, ou comment passer du privé au collectif Il ne se passe plus une semaine sans que l’on entende parler de responsabilité sociétale des entreprises. Des dizaines d’ateliers, de colloques, de conférences sont organisés sur ce thème partout en Europe, pour et par des entreprises. Pourquoi un tel engouement ? S’agit-il d’un simple effet de mode cosmétique ou d’une transformation de la société ? De par la relative profusion d’écrits sur le sujet et d’acteurs impliqués, un certain flou prédomine quant à savoir de quoi l’on parle exactement. En se penchant sur le contexte d’émergence, cet article tente d’éclaircir quelque peu le champ sémantique de la responsabilité sociétale des entreprises, avant d’en dégager certains des enjeux sociaux principaux.

CLIMAT - REFEDD Le REFEDD souhaite une plus grande prise en compte des besoins en formation que pose la transition vers une économie décarbonée. Le REFEDD se mobilise au niveau national dans le cadre du débat sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Le REFEDD participe également au collectif des Acteurs en transition énergétique. « Nous sommes cette génération future dont vous aimez tant parler !

(Auto) Diagnostic RSE Pour qui ? Cette application est destinée à tout acteur professionnel souhaitant faire un bilan rapide de sa démarche RSE. Avec ce diagnostic, vous allez pouvoir lancer un plan d'actions prioritaires et/ou faire le point sur une démarche déjà engagée mais non formalisée . Comment ? Répondre aux questions prend une vingtaine de minutes (attention, il n'est pas possible de sauvegarder vos réponses en cours de route, vous devez donc aller au bout du questionnaire). Le diagnostic permet d'étudier les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 : Trouvez votre emploi chez Michelin - Michelin recrutement / Accueil - Michelin - le recrutement en France Trouvez votre emploi Sélectionnez au moins un critère parmi les catégories suivantes puis validez : > Réinitialisez votre recherche

Michel Doucin nommé Secrétaire général de la plateforme RSE Publié le 18/07/2013 Attention, cet article a été publié le 18/07/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Our Life 21 : les inscriptions sont ouvertes Dans le cadre de la 21e conférence des parties sur le climat (COP21) qui se déroulera en décembre 2015, l’association 4D soutient la mise en place d’animations de sensibilisation et d’ateliers prospectifs à destination de tous les publics, visant à alimenter la vision de ce que serait une vie réussie en 2050. L’APC participe à sa mise en œuvre sur le territoire parisien avec le soutien d'Ericsson, adhérent de l'APC. Le projet est soutenu par la Ville de Paris. Tous les citoyens, particuliers comme professionnels sont invités à participer dès le mois de mai au programme parisien « Our Life 21 », une aventure exceptionnelle également ornagisée simultanément dans différentes régions du Monde. Les Ateliers Our Life 21 vous permettront :

[CDURABLE.info l’essentiel du développement durable] Un an après la publication de la norme ISO 26000, le label LUCIE devient un label RSE de référence Un an après la publication de la norme ISO 26000, le label LUCIE devient un label RSE de référence Au total, trente-deux entreprises sont d’ores et déjà membres de la « communauté LUCIE ». Parmi les quatorze entreprises de toutes tailles et de tous secteurs déjà labellisées, on peut citer notamment : Newworks (imprimeur), Purodor-Marosam et Bio Attitude (produits de nettoyage), Coralis (coopérative agricole), Bel’M (fabricant de portes), Zolpan (fabricant et distributeur de peintures), mais aussi des entreprises du secteur tertiaire comme Poussière d’Etoiles et Sagarmatha (agences de communication et d’évènementiel), Ateliers Volume (conception de stands pour expositions), Lomarec (location de matériel événementiel), Union des Couveuses (réseau de couveuses d’entreprises), Sercib (promoteur immobilier) et Hebel Traiteur (traiteur), Regain (Textile). Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu.

La RSE comme instrument de gouvernance d’entreprise : une application à l’industrie française des télécommunications 1Depuis le début des années 1990, la « nouvelle firme », désintégrée verticalement et intensive en capital humain, domine le monde industriel (Rajan et Zingales, 2000). Les vingt dernières années ont donc été marquées par le développement de l’externalisation, le recours accru à la sous-traitance ainsi que par un renforcement des firmes sur leur métier de base (Langlois, 2003). Dans ces conditions, les relations de coopération interentreprises se sont multipliées sur la base d’un réaménagement des processus de production mais également dans une logique de complémentarités productives (Richardson, 1972 ; Loasby, 1996). Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source Michel Bauwens, président de la fondation Peer to Peer (P2P), était à Paris en mars pour présenter son nouveau livre, Sauvez le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer (éd. Les liens qui libèrent) prolongeant notamment la réflexion de Jeremy Rifkin sur l’impact du numérique sur l’organisation économique, qui remettrait les «communs», ces biens qui appartiennent à tout le monde, au cœur de la création de valeur et inciterait à repenser en profondeur l'économie capitaliste reposant sur une maîtrise totale de la chaîne de production et une protection des innovations par la propriété intellectuelle. Dans la préface de Sauver le monde, Jean Lievens écrit: Sauf à être vous-mêmes un maker de l'économie collaborative bossant en peer-to-peer dans un fablab, vous n'avez probablement rien compris au passage précédent.

Related: