background preloader

QG10 Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l'orga?

Facebook Twitter

Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ? Dynamique Entrepreneuriale Suite à l’établissement de la loi sur la formation professionnelle ainsi que la loi sur le compte personnel de formation de chaque salarié, depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises doivent faire passer un entretien tous les deux ans à son personnel.

Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ?

Pendant cet entretien, l’évolution professionnelle du salarié sera évaluée. Une nouvelle approche du théâtre au service des DRH. Un théâtre sans artifice, ni costumes, ni accessoires, qui reprend les codes institutionnels et se fond dans l’univers corporate pour mieux révéler les situations de crise larvées, et permettre aux DRH de rétablir le dialogue et l’équilibre.

Une nouvelle approche du théâtre au service des DRH

Désamorcer les 4 situations RH les plus critiques en entreprise aujourd’hui Co.Théâtre, créée en 2013 à l’initiative de trois associés pour accompagner les entreprises, répondre à leurs besoins et leurs problématiques par le théâtre, propose un concept novateur : une gamme « Extrême RH », pour s’adapter aux problématiques actuelles rencontrées par les DRH et les managers de proximité. Quatre thématiques, qui constituent des sujets tabous en entreprise, sont notamment explorées par les quelque vingt comédiens et scénaristes sur lesquels s’appuie l’entreprise.

Co.théâtraliser pour désinhiber la parole en entreprise. Un tiers des PDG seront des femmes... en 2040. Le New York Times, pour 'fêter' la journée de la femme qui aura lieu ce dimanche 8 mars, a mis au point un "indicateur de plafond de verre".

Un tiers des PDG seront des femmes... en 2040

À partir de données collectées par le cabinet EY auprès des 1.500 plus grandes entreprises américaines, le journal a ainsi montré une nette sous-représentation de la gent féminine aux postes-clés. À eux seuls, les hommes prénommés "John" seraient plus nombreux que l'ensemble des femmes exerçant des fonctions à responsabilités (5,3% contre 4,1%). 9% des PDG sont des femmes L'an dernier, le site The Official Board, après avoir passé au crible plus de 50.000 grandes entreprises dans le monde entier, avait lui démontré que seuls 9% des PDG étaient des femmes.

Si ce chiffre tend à augmenter, cela se fait très lentement. Des inégalités qui se creusent dès l'école Les femmes sont aussi victimes de discrimination dès leur plus jeune âge, et notamment dans l'enseignement. Le "mythe" de secteurs réservés aux femmes aurait aussi bon dos. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ?

L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises.

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ?

Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient. Un climat d'entreprise positif. Il y a deux manières d’aborder la question... de ce qui fait un climat positif dans une entreprise : Soit on pense que c’est une problématique contextuelle et environnementale, et il faut alors s’efforcer de créer toutes les conditions extérieures de ce qui pourrait induire un bien-être au travail, histoire – proclame-t-on partout – de « replacer l’homme au cœur de l’entreprise ».

Un climat d'entreprise positif

C’est ce que j’appellerais le management clientéliste. Il est promis aux affres des opportunismes bilatéraux.Soit on pense que ce n’est pas une problématique distincte de ce qui fait le sens du travail lui-même, et il faut alors inverser bien des pratiques et des façons de concevoir le travail, pour « replacer l’entreprise au cœur de l’homme ». Restaurer le sens du travail : le projet comme Bien Commun Chacun se plait à dire que le mot « travail », en français, vient du latin « tripalium », qui désignait un instrument de torture. Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial.

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ?

Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis ! Organisez des réunions La clé d’une collaboration réussie au sein d’une entreprise est la transparence. Au moment où vous conviez les collaborateurs pour la réunion, il est important de leur faire part de ces trois points.

Privilégiez les rencontres hors du bureau C’est la meilleure façon de laisser entrer la convivialité au sein de votre équipe sans trop se soucier de la hiérarchie. Comprendre la résistance au changement dans son entreprise. Dynamique Entrepreneuriale Un changement aura toujours un impact au sein d’une entreprise, c’est pourquoi, pour bien l’anticiper, il est important de déterminer sa cause.

Comprendre la résistance au changement dans son entreprise

Afin de surmonter la résistance au changement, il faut commencer par la comprendre. Voici quelques informations qui pourront vous y aider. Changement individuel. Comment Safran cadence les négociations sociales. Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l'organisation by Alexi Clara on Prezi. Visite guidée du bilan social 2013 d’Amadeus.