background preloader

Orga AP

Facebook Twitter

Presentation ap lp 282686. Demarche AP Seconde LP Monod 282705. Accompagnement personnalisé en lycée professionnel. L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève.

Accompagnement personnalisé en lycée professionnel

Sont concernés les lycéens professionnels qui ont besoin d'une aide dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s'orienter vers une autre spécialité ou quitter la voie professionnelle pour rejoindre la voie générale et technologique ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Présentation L'accompagnement personnalisé en 9 points L’enjeuLes objectifs L’organisation La mise en œuvre Exemples d’activités Ne confondons pas ! Perspectives Conclusion Exemples d’organisation Le tutorat au lycée. AP publication. Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Comment intégrer une progression info-documentaire dans les séances d’accompagnement personnalisé? Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé est une nouveauté de la réforme du lycée.

Comment intégrer une progression info-documentaire dans les séances d’accompagnement personnalisé?

Mis en place depuis 2010, ce module de deux heures par semaine a pour but de mieux accompagner le parcours scolaire de chaque lycéen et selon les termes d’Eduscol, de « proposer une réponse diversifiée aux besoins des élèves ». L’équipe pédagogique en charge de l’accompagnement personnalisé organise le fonctionnement et le contenu de ces modules de manière assez libre afin de répondre au mieux aux besoins des élèves. Le professeur documentaliste étant pleinement associé à ce module, il y a ici un créneau à investir pour l’enseignement de l’info-documentation.

Dès 2009, la FADBEN a lancé, dans ses propositions sur la réforme du nouveau lycée, une réflexion autour de ce « nouveau temps d’enseignement ». Actuellement professeur documentaliste stagiaire, je participe à l’accompagnement personnalisé d’une classe de seconde. Accompagnement personnalisé et info-documentation @Idril3 J'aime : Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde

Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs. . « Quoi ! D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes. Certains élèves (pas tous loin de là !) Je me suis appuyé sur des références bibliographiques¹ afin de construire les savoirs et les savoirs-faire sur le sujet en les mettant en relation avec les programmes scolaires.

Objectifs Tâche complexe : situation problème ? Les + Les – LyceeGT Ressource AP Organisation Gestion du temps sequence2 215984. LyceeGT Ressources AP Construire une image professionnelle et publique grace a l usage des TICE 225017. Ressources. Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation. Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe.

lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation

Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe.

Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ? Il faut veiller à "donner" son texte en regardant l'auditoire.