background preloader

Les blogs RH

Les blogs RH

http://www.focusrh.com/blogs-rh.php

Related:  GRHR&RH

Enjeux RH à l'horizon 2015 : l'e-GRH (5/5) Publié le 04/05/2011 Attention, cet article a été publié le 04/05/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Dernier volet cette semaine sur Focus RH de l’enquête "Fonction RH vers quels enjeux en 2015 ?", réalisée par les étudiants du master Responsable en management et développement des RH de l’IGS Paris.

Mementos Social - Éditions Francis Lefebvre Paiement à réception de facture Pour toutes vos commandes vous avez la possibilité d’opter pour le paiement à réception de facture. Si votre commande est inférieur à 200€ HT ou que vous avez déjà passé une commande auprès des Editions Francis Lefebvre, votre facture sera jointe à votre colis. Le Recrutement 3.0 selon Florence SINOIR « L’idéal pour le recrutement 3.0, à mon avis, n’est pas d’augmenter le nombre d’outils sur le web, mais d’augmenter le nombre d’utilisateurs et surtout de développer un apprentissage de ces outils afin d’améliorer leur utilisation.» Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 : A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs , les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain. Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Qui sommes-nous ? small IZ beautiful est le site d'emploi cadre et de stage dédié aux PME en croissance. Comment ça marche ? sur une annonce : small IZ beautiful vous recontacte au plus vite. Les quatre péchés du digital RH Vous reprendrez bien un peu de digital ? Des grandes entreprises aux cabinets conseil en passant par les vendeurs de solutions, un mot même mot d’ordre circule : digitalisez ! Qu’il s’agisse des processus métiers, du management ou de la fonction RH, les programmes de transformation digitale s’enchaînent à un rythme effréné.

Travail dissimulé : les Urssaf usent et abusent de leur pouvoir Il y a peu, la presse a rapporté que l'URSSAF du Morbihan réclamait 9000 euros pour "travail dissimulé" à un couple de bistrotiers de Locmiquélic dont la seule faute est que les clients rapportaient leur verre au bar après avoir consommé. Au-delà de l'aspect anecdotique de cette affaire, plusieurs questions se posent : D'abord, ce redressement justifié par la notion de travail dissimulé, est il légalement fondé ? A première vue non. « 101 questions Twitter » sort le 28 juin ! #101TWIT Le 28 juin prochain, vous pourrez vous procurer dans toutes les bonnes librairies l’ouvrage collaboratif 101 questions sur Twitter, dont je suis co-auteur avec Jean-Noël Chaintreuil (@jnchaintreuil). C’est une belle aventure qui arrive à son terme, et une première pour moi, même si j’avais déjà eu l’occasion par le passé d’encadrer la réalisation d’ebooks. Pour vous donner un petit avant-goût, voici la description de l’ouvrage : Twitter est un média formidable mais un peu déroutant au premier abord. Plus de cinq millions de personnes en France l’utilisent aujourd’hui pour un usage personnel ou professionnel. Il est à présent devenu incontournable dans bien des domaines.

Job boards : mes sites d'Offres d'Emploi. Mise à jour de cet Article le 29 juin 2012 : Job board : + de 150 sites d'offres d'emploi Les job boards sont des portails d'offre d'emploi couramment utilisés dans la recherche d'emploi 2.0 tant par les demandeurs d'emploi que par les recruteurs. GPEC Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution. Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Financement des syndicats : comment légaliser une (aberrante) situation de fait Cliquez pour agrandir Réforme ou légalisation de bases juridiques fragiles ? Actuellement, les organisations représentatives du patronat et les syndicats participent à la cogestion d’un grand nombre d’institutions qui relèvent du champ de la protection sociale : caisses de sécurité sociale, Assurance chômage (Unédic), caisses de retraite complémentaires (AGIRC-ARRCO), institutions de prévoyance, formation professionnelle (OPCA), logement, handicap. A ce titre elles en tirent des ressources qui étaient historiquement calibrées pour couvrir leurs frais de participation à ces structures.

Rh, recrutement et médias sociaux : ambiance de fin de saison… C’est déjà l’été et bientôt la fin de l’année scolaire. Avant la trêve estivale, il faut bien reconnaître que la star incontestable de la saison écoulée fut, ou plutôt furent, les médias sociaux. Seront-ils encore les agitateurs du monde des RH et du recrutement de la rentrée 2012-2013 ? Petite revue des derniers mois… Un enthousiasme intact La progression des audiences fut générale (certes à nuancer) et l'effervescence évoquée quelques mois plus tôt ici ne s'est pas démentie. Distribution & Commerce : des cadres très attentifs aux opportunités - Parlons Recrutement, par Michael Page International S’ils sont très majoritairement motivés, les cadres du secteur de la Distribution et du Commerce expriment une insatisfaction nette quant à leur rémunération et aux perspectives que leur offre leur emploi actuel. La première édition du Baromètre Distribution & Commerce réalisée par Michael Page, met en évidence l’état d’esprit des cadres du secteur et leur stratégie de développement de carrière dans un contexte économique peu favorable. « En France comme ailleurs, le commerce et la distribution sont hypersensibles à la conjoncture économique. Des cadres motivés malgré le stress et le manque de perspective Bien que la confiance des cadres de la distribution et du commerce soit tombée de 75 % en avril 2011 à 58 % en 2012, leur motivation reste forte : 72% des personnes interrogées se disent motivés et 68% jugent travailler dans de bonnes conditions matérielles. Des cadres très à l’écoute du marché

Related: