background preloader

Genre et sexisme à la télévision et dans la publicité

Facebook Twitter

We Believe: The Best Men Can Be. L'insupportable message sexiste diffusé par France 2. Temps de lecture: 5 min Imaginez un reportage qui recueille une parole sexiste, une parole qui intime aux femmes de rester à la maison et de se concentrer sur le foyer, tandis que les hommes peuvent et doivent se concentrer sur des activités d’extérieur, viriles et physiques.

L'insupportable message sexiste diffusé par France 2

Une parole présentée comme un «mouvement», voire une tendance cool. Le tout, sans jamais donner la place à un sociologue ou un universitaire pour la déconstruire, ni même une parole critique. C’est ce qu'il s’est passé mercredi soir sur France 2 pendant le journal télévisé de David Pujadas à 20h. Les femmes apprécieront. Pub sexiste. Diversity & Inclusion – Love Has No Labels. Une robe "pas adaptée": leçon de style de Jean-Michel Aphatie à Aurore Bergé. La députée Aurore Bergé dénonce les commentaires sexistes sur sa tenue dans "Salut les terriens" sur C8. Captures d'écran à l'appui, des internautes ont brocardé la tenue de l'élue durant son intervention dans l'émission "Salut les terriens", samedi.

La députée Aurore Bergé dénonce les commentaires sexistes sur sa tenue dans "Salut les terriens" sur C8

Ce ne sont pas les propos d'Aurore Bergé qui ont déclenché de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, mais sa tenue vestimentaire. La députée LREM, invitée de l'émission "Salut les terriens" sur C8, samedi 24 février, s'est insurgée sur Twitter après des commentaires sexistes sur sa robe. Sinon je remercie tous ceux qui ont eu un avis sur la réforme de l'audiovisuel, le service public, l'éducation à l'information.Non je plaisante, le vrai débat en 2018 sur Twitter c'est la longueur de ma robe.

@lesterriens#SLT #sexismeordinaire — Aurore Bergé (@auroreberge) 24 février 2018 Captures d'écran à l'appui, des internautes ont brocardé la tenue de l'élue durant son intervention dans l'émission. First Moon Party. The All-Male Panel on Women's Health: The Daily Show. If Viagra Commercials Were Honest. Dans les médias français, le sexisme est une discipline olympique. «Ah, elle a beaucoup de charme, Valentina, comme Monica Belluci, mais avec moins de poitrine» ou «Ce sont des jeunes filles extrêmement élancées, extrêmement jolies». Ces commentaires élégants, on les doit à la fine fleur des commentateurs sportifs français, Philippe Candeloro et Nelson Monfort, lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en 2014. Always #CommeUneFille. H&M New Autumn Collection 2016. AXA accompagne les femmes avec le programme L.

Always #CommeUneFille-Rien ne t’arrête. Jamais sans mon avocat - 8. Je veux m'engager et avoir des responsabilités dans une association. The Daily Show - Brave New Girl. Feminism for Sale in Aisle 4. Top 10 des STARS qui ont MIS FIN à une INTERVIEW SEXISTE ! Très peu d'expertes, encore moins d'invitées politiques... Le CSA alerte sur le manque de femmes dans l'audiovisuel. Le gendarme de l'audiovisuel a publié son enquête annuelle sur la présence des femmes à la télévision et à la radio.

Très peu d'expertes, encore moins d'invitées politiques... Le CSA alerte sur le manque de femmes dans l'audiovisuel

Franceinfo vous résume ces inégalités en trois points. Au début de l'année, elles ont dénoncé la "confiscation des postes d'encadrement par les hommes" au sein de leurs rédactions. Insufflé par les femmes journalistes du Parisien, le mouvement de grogne a gagné les rédactions de L'Obs, La Provence puis Ouest-France. Mais la presse écrite et numérique n'est pas la seule à être touchée par de profondes inégalités. Depuis plusieurs années, le CSA se penche sur la place des femmes sur les plateaux de télévision et au sein des antennes de radio.

Les femmes sont plus nombreuses à l'antenne, mais restent minoritaires D'après les données collectées par le gendarme de l'audiovisuel, 40% des personnes présentes à l'antenne – télé et radio confondues – en 2017 étaient des femmes. Par rapport à la télévision, la radio reste une mauvaise élève. Le site qui décrypte les publicités sexistes.

Influence des images véhiculées par les médias sur nos jeunes – L'institut EgaliGone. Par Violaine Dutrop Ce texte a servi de base à l’intervention en table ronde du 7 mars 2014 sollicitée par le Conseil Général de l’Isère : “Image des femmes dans les médias : notre jeunesse sous influence ?”.

Influence des images véhiculées par les médias sur nos jeunes – L'institut EgaliGone

A noter : Une restitution succincte est disponible sur le site de Jeu de société production, dont les intermèdes théâtraux ont été brillants. Les médias : quels sont-ils ? TV (publicité / séries / télé-réalité / films / émissions / journaux TV / clips (je pense à celui de Robin Thick notamment)/ divertissements…)Presse (publicité / tous sujets d’information, de réflexion, de mode ou de divertissement)RadioInternet (ex.: clips, jeux en réseau)Eventuellement les médias culturels (dont livres, médias musicaux, jeux vidéo…)

Publicité : des marques s'engagent contre les clichés. À quand l’image d’une femme, chef d’entreprise, vantant les mérites d’un nouvel ordinateur dans une publicité, et pas forcément celle d’une mère au foyer s’extasiant devant les prouesses du dernier détergent ?

Publicité : des marques s'engagent contre les clichés

L’association Union des annonceurs (UDA) y travaille. Ce mardi, nous le révélons, elle lance un programme de 15 engagements, baptisé Faire, « pour une communication responsable » dont le fil rouge n’est autre que la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité. Ce mardi matin, 28 entreprises de renom* signent ce document, comme Citroën, Danone, les Galeries Lafayette ou encore L’Oréal. C’est que le constat n’est pas très reluisant. Pubs sexistes : palmarès 2017 de l’élégance – Poulet Rotique. © Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari Cette année encore, l’industrie de la pub nous a régalé.

Pubs sexistes : palmarès 2017 de l’élégance – Poulet Rotique

Oui, malgré une énième étude révélant que l’adage beauf “le sexe vend” ne se vérifie pas, nous avons eu droit cette année à presque autant de pubs sexistes que de mauvaises imitations de Melania Trump. Ou de rediffusions du Gendarme de Saint-Tropez. Ou de lapsus gênants de Christophe Castaner. C’est à dire beaucoup trop. Si vous aussi, vous voulez féliciter les publicitaires pour leur constance et leur acharnement presque lyrique à semer du sexisme dans votre champ de vision, votez pour la “création” crû 2017 qui vous sidère le plus, au bas de cette page.

Buffy vs Edward: Twilight Remixed. THE BIG BANG THEORY - BULLSHIT-O-MÈTRE #8. Vier mannendag met de GAMMA Kluspoezen. GENDERED MARKETING. Coffee Jerks. LA FEMME DANS LA PUB : L'ANALYSE de MisterJDay. The dangerous ways ads see women. 7 Racist And Sexist Ads That Are Shockingly Recent - The Spit Take. Voici l'homme qui a convaincu le CSA de sanctionner TPMP - Quotidien du 8 Juin. Horizon - ".... Il aura la femme !" Mythologie publicitaire de la voiture. Le gouvernement britannique met le holà aux pubs sexistes. The Adorkable Misogyny of The Big Bang Theory. Stalking For Love. The Subversive Boyhood of Steven Universe. Échos du monde - Inde : La série féministe qui cartonne. Un rapport du CSA dénonce les clichés sexistes dans les pubs. Comment sont traitées les femmes dans les séries ?

Rue du Commerce : une campagne marketing sexiste qui fait parler d'elle.