background preloader

Classe : videos courtes et outils

Facebook Twitter

#MeToo. «L'humour et les injures sexistes bénéficient d'une grande tolérance sociale» C’est un mal sournois, qui semble solidement implanté, sans que l’on sache précisément dans quelle mesure.

«L'humour et les injures sexistes bénéficient d'une grande tolérance sociale»

Dès lors, comment l’endiguer ? Jusqu’à ce jeudi, il était difficile de mesurer l’ampleur du sexisme en France. Voilà qui est désormais réparé : le Haut Conseil à l’égalité (HCE) vient de rendre public le premier état des lieux de ce fléau. Non qu’il vienne tout juste de débouler dans l’Hexagone (loin de là), mais aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune disposition législative ne contraignait à pareil examen, jusqu’à la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. A titre de comparaison, la lourde tâche d’évaluer l’ampleur du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie dans le pays a été confiée depuis 28 ans déjà à la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Sexisme à l'école, silence dans les rangs.

Une ado de 15 ans plaquée contre le mur des toilettes du lycée professionnel Gallieni de Toulouse et victime d'attouchements de la part de trois agresseurs.

Sexisme à l'école, silence dans les rangs

Des élèves de terminale du lycée Camille Pissarro de Pontoise (Val d'Oise) qui, parce qu'elles seraient trop court-vêtues, doivent affronter des camarades masculins hilares, mimant des actes pornos et les injuriant sans retenue - "sale pute", "gros cul", "t'es bonne"... La vidéo d'une toute jeune fille ayant des rapports sexuels avec deux garçons qui circule de téléphone en téléphone, sans le consentement bien sûr de l'intéressée, auprès de ses pairs du lycée d'Alembert, dans le XIXe arrondissement parisien. Ce "tu suces ?

" jeté au visage d'une élève du lycée Jacques-Prévert, à Savenay, près de Nantes, pour avoir eu l'"audace", encore une fois, de porter une jupe avec des chaussettes hautes et des souliers à talons. LIRE AUSSI >> N'abandonnons pas les filles Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. Sequence sexisme 4e 1. Les insultes. Palmarès-Buzzons-8: Palmarès Saison 8 (2018-2019) Tristan nous parle du congé paternité. Memo pour les meufs. Always #CommeUneFille. La Femme.

Lâche rien cousine ! College Colonel Fabien, Montreuil. Et tout le monde s'en fout #16 - Les hommes - Le mythe de la virilité. Tuto pour mec perdu ! L'éducation des garçons. Les garçons prennent la parole - JEUNES POUR L'ÉGALITÉ -2015.

La pub courageuse de Gillette, ou la (nouvelle) perfection au masculin ? La sexualité est une fête. Enquête au coeur du sport féminin. L' ALLUMEUR - Martin, sexe faible. Et tout le monde s'en fout - Le sexisme ordinaire au travail. VERSUS. LA BONNE MERDE. Flash spécial Pandémie. A l'envers. L'invention du sexisme. SUPER HEROS. Poudre respect.

Le génie de l'égalité. Bébérama. Compilation série "Vines contre le sexisme" "Une espèce en danger" - Jeunes contre le sexisme 2014. "Brigade de Rappel "- Jeunes contre le sexisme 2014. RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) - Une expérience pour expliquer comment les parents perpétuent les clichés de genre. Menace du stéréotype. Misogyne Police #1 - Sexisme et langue française - stop sexisme. Les garçons et les filles sont belles. Le masculin l'emporte sur le féminin - Karambolage - ARTE. Les Brutes versus l'Académie Française.

Pourquoi la langue française est sexiste, par Catherine Arditi. Les Stéréotypes de genre, expliqués en 3 minutes. (124) Sexisme et écriture inclusive : le masculin doit-il forcément l'emporter sur le féminin ? La langue française - (9'42) Les noms de métiers (8’) BOGGIE: NOUVEAU PARFUM. Le sport n'a pas de genre - dépassons les stéréotypes.

La représentation des femmes dans les médias. Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir.

La représentation des femmes dans les médias

Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes. Un stéréotype, c'est quoi ?

C'est une idée toute faite qu’on a sur certaines personnes et qui n’est pas forcément vraie. Les stéréotypes dans les médias. On nous prend pour des contes ! Le principe de la Schtroumpfette. Contes à rebours (20') Ponctuée d'extraits de son spectacle "Contes à Rebours", cette vidéo vous invite à mettre "à l'endroit" les contes de fées avec Typhaine D (metteuse en scène, comédienne, autrice).

Contes à rebours (20')

Elle nous parle ici de sa réécriture égalitaire des contes. Vous ne verrez plus jamais pareil le Petit Poucet, Blanche neige, La Belle au bois dormant, Peau-d'âne, le petit Chaperon rouge, Cendrillon, etc...La vidéo c'est bien, mais dans ce cas, le spectacle vivant c'est mieux :Si vous voulez organiser une représentation près de chez vous, accompagné ou non d'échanges avec les élèves ou les équipes pédagogiques, ou d'ateliers, contacter Typhaine D : info@typhaine-d.comPour en savoir plus sur cette artiste : www.typhaine-d.com Vous trouverez ci-dessous dans la section "Vidéos associées" des capsules vidéos avec Typhaine D à l'adresse des enfants de primaire.