background preloader

Média & Veille dans les RH

Média & Veille dans les RH

http://www.indicerh.net/

Related:  Méthodo - Dico - Vidéo - RH Comm

Découvrez l'expertise SVP en images Vidéo : comment appréhender la religion dans l'entreprise ? Un Directeur des ressources humaines interroge SVP sur la question de la religion en entreprise. Quelle est la réglementation en matière de signes religieux dans une entreprise ? Est-ce légal ? Peut-on les interdire ? Epreuve de spécialité La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ».

Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI) Pour évaluer correctement le succès de votre organisation, vous devez déterminer les mesures qui comptent réellement (business drivers) . Par contre l’utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une représentation incomplète, erronée ou inadaptée de votre entreprise….. D’où l’importance de choisir les bons indicateurs! Le terme KPI (Key Performance Indicators) est devenu l’un des termes les plus sur utilisés et mal compris dans le domaine du développement des affaires et de la gestion. En théorie, ils fournissent une série de mesures avec lesquelles les gestionnaires internes et les investisseurs externes peuvent évaluer la performance de l’entreprise et le probabilité de réaliser les objectifs à plus ou moyen terme.

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH Entreprises, comment garder vos talents ? Les entreprises de la Silicon Valley font de la rétention des talents un enjeu majeur. Et même si ces géants de la Silicon Valley offrent des avantages avec lesquels la majorité des sociétés ne peuvent rivaliser, l’intérêt d’une telle politique pour les employés comme pour les entreprises est facilement démontrable. Comment l'intelligence artificielle change la vie des RH Si l'intelligence artificielle peut se déployer dans une fonction, c'est bien celle des RH. Elle permet de conserver les meilleurs talents et de faciliter le travail des RH et des managers.

La diversité pour faire la différence Le management de la diversité doit pouvoir s'inscrire au sein de pratiques RH respectueuses du cadre juridique et des individus. Il y va de la responsabilité sociale de toutes les organisations (RSE). Pour faire de la diversité un atout de développement, les CCI vous informent sur les questions relatives à la diversité, à la lutte contre les discriminations, l'égalité professionnelle et vous accompagnent dans la recherche de solutions vous permettant d'optimiser vos pratiques RH en la matière.

Enseignements technologiques STMG - Le projet en terminale STMG Mener un projet en terminale STMG Objet de formation qui s'intègre dans le programme de sciences de gestion de la spécialité, le projet peut se dérouler tout au long de l'année, jalonné d'étapes de préparation, de réalisation et d'évaluation. Il nécessite la coopération entre élèves et mobilise les technologies numériques, tant dans le but de s'organiser collectivement dans la production que dans la communication et la diffusion d'informations. Le projet est aussi support pour l'évaluation de la partie pratique de l'épreuve de spécialité. Texte officiel Les ressources sont composées à la fois de productions d'enseignants et de témoignages d'enseignants et d'élèves sur la préparation, la conduite et l'évaluation du projet en terminale STMG.

Le feedback, élément essentiel du management par la performance © Felix Pergande – Fotolia.com Nous avons tous besoin de savoir où nous allons et si nous empruntons le bon chemin. Nul ne peut avancer dans le brouillard épais sans guide ni repères. Au mieux, nous atteindrons notre but de manière totalement fortuite, au pire nous errerons, marchant désespérément dans le noir sans jamais atteindre notre objectif. Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise ? Talent Analytics a développé un système de codification des talents et des traits de caractère. Même si on peut douter que les chiffres puissent quantifier les êtres humains, ces systèmes de mesure apportent une aide efficace au management pour mettre la bonne personne à la bonne place. Les entreprises sont habituées à utiliser les chiffres pour évaluer la performance, mais nombreux sont ceux qui doutent de leur pertinence pour optimiser des décisions basées sur les traits de caractère et compétences des employés. Pourtant, Talent Analytics, basée à Cambridge, Massachusetts, est convaincue que le fait de mettre des chiffres sur les personnes n'est pas réducteur mais, au contraire, permet aux entreprises de mieux connaître leur personnel.

Ressources humaines : le secteur des ressources humaines à la loupe Souffrant souvent d’une mauvaise image auprès des salariés, les employés des ressources humaines occupent pourtant une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise. Il y a encore quelques années, les RH géraient avant tout les recrutements. Aujourd’hui, avec les effets de la crise, leur objectif est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Cela passe, entre autres, par les formations et les réorientations de carrière. Côté diplôme, les recruteurs préfèrent embaucher des diplômés de niveau bac + 5, qu’ils viennent d’une école supérieure de commerce, de l’université ou encore d’un IEP. À lire > "Ressources humaines", éditions Vuibert. > "Fonctions RH", éditions Pearson. Tableau de bord RH Piloter la performance des Ressources Humaines Le tableau de bord RH (Ressources Humaines) n'est pas un cas particulier. Il se conçoit en adoptant les principes généraux de conduite du projet tels que les expose la démarche Gimsi. C'est bien en suivant pas à pas les étapes de la méthode que l'on bâtira un tableau de bord "spécifique" tout à fait en accord avec les particularités du pilotage de la GRH.

"La plupart des entreprises ont trahi leurs cadres" Drôle de destin que celui des cadres, à en croire l’ouvrage de Jean-Philippe Bouilloud "Entre l’enclume et le marteau, les cadres pris au piège" (Ed du Seuil). Héros de la modernisation de l’économie dans les années 60/70, les voilà pris au piège de l’entreprise mondialisée, soumis à des injonctions contradictoires, rouage d’une machine à la construction de laquelle ils contribuent et qui pourtant les broie. Sociologue enseignant à l’ESCP Europe, Jean-Philippe Bouilloud a répondu à nos questions. L'Usine Nouvelle - Comment décrivez-vous le piège dans lequel sont pris les cadres aujourd’hui ? Jean-Philippe Bouilloud - Ils doivent aujourd’hui mettre en œuvre des politiques, des manières de faire, des organisations qu’ils n’approuvent pas toujours et dont ils peuvent être les victimes. Par exemple, les cadres sont des acteurs de la complexité croissante des organisations.

Nouvelles tendances en gestion des talents : développer ou recruter? (79382) La gestion des talents dans les entreprises n'est plus ce qu'elle était! Quelles sont les nouvelles tendances, les nouvelles clés du succès? Et lors d'un départ ou d'un remplacement, comment décider si on devrait donner une promotion interne ou recruter à l'externe? Tableau de bord des recrutements Pour ceux qui sont passés par les fourches caudines du recrutement, il s’agit là d’une activité étrange, parfois arbitraire, souvent subjective, jamais plaisante. Des candidats se font juger sur des critères de décision souvent dérisoires au regard de l’enjeu alors que de l’autre côté du miroir, en coulisses, coexistent incertitude, prise de risque, approche psychologique (rigoureuse ou intuitive) et même… statistiques. Bien qu'habitué de ces situations d’entretien, tant comme recruteur que comme candidat, je n’évoquerai pas cette étape du processus.

Related: