background preloader

Formation sol animation

Formation sol animation
Qu’est-ce que le sol ? Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C’est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts. Schéma d'un profil de sol Il n’y a pas un sol, mais des sols. Comment se forme-t il ? Le sol met très longtemps à se constituer (plusieurs milliers d’années).Dans certaines conditions, la roche-mère, élément minéral est altérée par l’air et l’eau. Une fois formé, les propriétés du sol continuent à évoluer (structure du sol, porosité, activité biologique, teneurs en certains éléments nutritifs..).

http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/chap/867/Comment-se-forme-le-sol

Related:  Agrosystèmes et développement durableRessources géologie

Faune du sol et production végétale (Planet-Vie - ENS) Les turricules et le mucus des vers de terre contiennent aussi des quantités de phosphore disponible plus fortes que celles du sol et équivalentes à 50 % des besoins annuels des plantes. Des modifications de la forme et de la localisation du phosphore ont lieu dans le tube digestif des vers de terres par au moins trois voies [5] : (i) une modification de pH, (ii) l’émission forte de mucus qui modifie la sorption du phosphore et augmente sa disponibilité, et (iii) l’augmentation de l’activité microbienne pendant le processus de digestion. Mis à part les lombriciens, d’autres groupes d’animaux des sols participent à la disponibilité des nutriments pour les plantes. Le NO3- issu du NH4+ excrété par les protozoaires est suspecté d’influencer l’architecture racinaire, avec une prolifération des racines latérales dans les microzones plus riches en nitrates.

CEA - DAM FRANCE ORID : 41832 13/01/16 89 Arrivees RMS : 1.72 Type :uk Heure orig: 02h 13m 36.60 +/- 0.32 Latitude : 47.27 +/- -1.0 1/2 Grand Axe : 5.5 km Longitude : 6.28 +/- -1.0 1/2 Petit Axe : 3.8 km Profondeur: 2. (Imposee) Azimut gd Axe : 78.0 deg ML : 3.50+/-0.29 sur 30 stations Localisation par rapport aux villes proches 6 km SE de ROULANS (DOUBS) (1000 habitants) 11 km SSW de BAUME-LES-DAMES (DOUBS) (5200 habitants) 11 km E de NOVILLARS (DOUBS) (1600 habitants) 19 km E de BESANCON (DOUBS) (113800 habitants) CODE QP PHASE HEURE ARRIVEE O-C DIST. AZI.

Agrosystème_2ndes by chloe.archinard on Genial.ly Ecosystème forêt Agrosystème champ de blé Comprendre le fonctionnement des agrosystèmes Nourrir 9 Milliards d’individus d’ici une cinquantaine d’années est l’un des défis majeurs que l’humanité doit relever. Pour répondre à cet enjeu, l’Homme a mis en place des agrosystèmes.Quelles sont les conséquences du passage d’un écosystème à un agrosystème ? Dossier #8 - Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Venez discuter de ce dossier sur le forum ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Structure et fonctionnement des agrosystèmes (Planet-Vie - ENS) Cette répartition, fruit d’une spécialisation des surfaces agricoles au cours du XXe siècle, ne fait pas apparaître des surfaces, certes minoritaires, qui cumulent des cultures principales et des cultures secondaires mélangeant ainsi différents types de production : vigne + verger, verger + culture annuelle, etc. Notons cependant que ces surfaces à la production diversifiée présentent des caractéristiques tout à fait intéressantes aussi bien sur le plan de l’organisation du travail agricole (complémentarité selon les saisons), de la résilience économique (réduction des risques liés à la forte spécialisation) que du point de vue des conséquences environnementales (synergies et complémentarités entre les productions, création d’habitat pour la biodiversité spontanée). On constate qu’une partie des surfaces agricoles (surface toujours en herbe, fourrages divers, une partie de la production des céréales) est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage. 3. 4.

dérive continent (foss Wegener), volcans et séismes La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles.

La répartition de la biomasse sur Terre (Planet-Vie - ENS) La biomasse d’un écosystème correspond à la masse des êtres vivants présents dans cet écosystème. Il existe plusieurs façons de la mesurer : poids frais, poids sec, masse de carbone. C’est cette dernière solution qui a été retenue par Ron Milo et son équipe pour deux raisons. Premièrement, cette mesure permet de s’affranchir de la quantité d’eau, variable, des organismes. Deuxièmement, il s’agit du type de mesure le plus fréquemment utilisé dans la littérature scientifique.

Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Sol et climat – 4 pour 1000 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Grignon by enseigner.lelevage on Genially La ferme de Grignon Sois le plus rapide pour résoudre toutes les énigmes ! Télécharger le support élève Algues Vertes BD Voilà qu’un peu moins de deux cents pages de cases et de bulles font tressaillir le bon vieux socle armoricain. Sortie en juin 2019, Algues vertes, l’histoire interdite est une bande dessinée qui connait un succès avec plus de 45 000 exemplaires vendus. Et ça ne fait pas que des heureux. Grimaces, procès, menaces, lettre ouverte et tribune dans la presse, cette BD n’en finit pas de faire réagir et contre-réagir. Le sujet est sensible et les révélations stupéfiantes.

Related: