background preloader

Formation sol animation

Formation sol animation
Qu’est-ce que le sol ? Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts. Schéma d'un profil de sol Il n’y a pas un sol, mais des sols. Comment se forme-t il ? Le sol met très longtemps à se constituer (plusieurs milliers d’années).Dans certaines conditions, la roche-mère, élément minéral est altérée par l’air et l’eau. Une fois formé, les propriétés du sol continuent à évoluer (structure du sol, porosité, activité biologique, teneurs en certains éléments nutritifs..). Related:  craj

L'eau et le sol UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE/ Jacques Beauchamp Pédologie Sous nos climats, l'apport d'eau au sol se fait sous forme de pluie, neige, rosée et brouillard.Toute l'eau des précipitations n'atteint pas le sol: une part est évaporée directement pendant et après la pluie; les gouttes peuvent être interceptées en partie partre interceptées en partie par le feuillage. L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe. Figure 1: teneur en eau dans le sol et le sous-sol. La teneur en eau est fonction de la porosité et de la perméabilité du sol. Figure 2: porosité du sol (d'après GAUCHER). La perméabilité k d'un sol est définie par la vitesse d'infiltration de l'eau; k est mesuré par la loi de Darcy: Pour des sols saturés en eau (fortes pluies): sols sableux: k est compris entre 5 et 10 cm/heure * Facteurs climatiques

Programme SVT 6ème Document Actions Quelques ressources du site ACCES pour le programme de SVT de 6ème B.O spécial n°6 du 28 Août 2008 (p 16) 1ère partie: Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants 2ème partie:Le peuplement d’un milieu 3ème partie:Origine de la matière des êtres vivants 4ème partie:Des pratiques au service de l’alimentation humaine Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants GSP: Pourquoi un Partenariat mondial sur les sols? Le sol est sous pression. La prise de conscience renouvelée du rôle central des ressources en sol comme base pour la sécurité alimentaire et leur prestation de services écosystémiques clés, y compris l'adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets néfastes, a entraîné de nombreux projets, initiatives et actions aux niveaux régionaux et internationaux. Malgré ces nombreuses et nouvelles activités, les ressources en sol sont toujours considérées comme une priorité de second rang. En effet, aucun organe de gouvernance internationale n’existe pour le soutien et la coordination des initiatives ni pour assurer l’information sur les sols et la reconnaissance adéquate de son importance dans les discussions sur les changements globaux et les processus décisionnels. De même, la coordination et le partenariat sont essentiels afin de créer une voix unique et reconnue pour les sols et pour éviter la fragmentation des efforts et le gaspillage des ressources.

La dégradation des paysages et les actions de prévention La déforestation et certaines techniques agricoles modifient les paysages et peuvent participer à une dégradation des sols. L'homme peut ainsi avoir une action néfaste sur l'environnement mais dans certains cas il prend conscience des ses responsabilités et met en œuvre des actions de prévention. I. Actions de l'homme sur les paysages et conséquences sur l'environnement 1. • Depuis longtemps, l'homme détruit la forêt, soit pour en exploiter le bois, soit pour la remplacer par des cultures. • La couverture végétale constituée par la forêt constitue une excellente protection pour le sol qui se trouve fixé par les racines des arbres et des végétaux : la forêt est un milieu équilibré pour le sol. II. Parmi ces techniques, on peut évoquer la monoculture, le surpâturage et la suppression des haies. La monoculture intensive La culture prolongée d'une même céréale (par exemple, le maïs) sur le même sol érode celui-ci qui se trouve complètement dénudé après la récolte. Le surpâturage II.

L'eau dans le sol L'eau dans le sol ne représente qu'une infime part de l'eau douce (0.1%), mais à l'instar de la vapeur d'eau, elle-même fraction infime dans l'atmosphère et néanmoins fondamentale pour le cycle de l'eau, l'eau dans le sol est indispensable pour la continuité du cycle ; à la fois par l'intermédiaire de l'évapotranspiration (plantes et surface des sols) et en entretenant l'approvisionnement des nappes phréatiques et des aquifères. Toute l'eau dans le sol n'est pas pareillement ou totalement disponible pour les plantes ou pour les aquifères. En effet, l'eau entretient avec les différents matériaux composant les sols, des relations particulières qui la rendent plus ou moins durablement indisponible. Cette fraction de l'eau est totalement indisponible, au moins jusqu'à ce que la roche soit altérée. Une troisième fraction de l'eau constitue ce que l'on appelle l'eau de rétention capillaire. La quatrième fraction est constituée par l'eau gravitaire. Typologie des aquifères Voir aussi :

6 ème - Cours SVT collège-Lycée Mme Régnard Partie 1 Notre environnement et Partie transversale Partie 2 Peuplement du milieu Partie 3 Origine de la matière des êtres vivants chapitre 5 La production de matière (téléchargement)cours 1 : la production de matière par les animaux cours 2 : la production de matière par les végétaux + graphique en lignecours 3 : la production de matière par les végétaux (suite) chapitre 6 les besoins alimentaires des êtres vivants (téléchargement)cours 1 : besoin alimentaire des végétauxcours 2 : suitecours 3 : besoin alimentaire des animauxcours 4 : relation alimentaire entre les êtres vivants chapitre 7 Transformation de la matière organique (téléchargement)cours 1 : formation d'un solcours 2 : les êtres vivants du solcours 3 : décomposition de la matière organique

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint :

Sols et Développement durable Le sol est ce milieu naturel terrestre où naît la vie, animale et végétale ; c’est également le milieu où se termine la vie. Le sol est une mince couche de “terre” (quelques centimètres à quelques mètres), située entre la roche et l’atmosphère. Le sol se fait à partir des roches, sous l’action de l’air, de l’eau et de la vie (cf. figure) : les sols sont donc très divers, distribués en fonction des reliefs, des roches, des végétations, des climats … et, de plus en plus, des activités humaines. Naturellement, le sol se constitue lentement : c’est une ressource lentement renouvelable. Le sol est cependant très sensible aux activités humaines : il se transforme très vite, et en particulier se dégrade rapidement, dès que les sociétés humaines interviennent sans précautions. Par rapport au monde, par rapport à la vie en général et, plus particulièrement, par rapport aux besoins et à la santé des sociétés humaines, le sol remplit un certain nombre de fonctions fondamentales. 1. Il y a : 2. 3. 4.

VIDEO. Séisme au Mexique: Près de 150 morts et des destructions catastrophiques à Mexico Mexico à nouveau dévastée. 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts, la capitale mexicaine a été touchée mardi par un séisme de magnitude 7,1. Le bilan, encore très provisoire mardi soir était de près de 150 morts. Plusieurs dizaines de bâtiments se sont effondrés, provoquant des scènes de paniques et une course contre la montre est enclenchée pour les secouristes. >> A lire aussi : Suivez la situation en direct Au moins 138 personnes ont péri. Selon le centre géologique américain USGS, l’épicentre de ce séisme se situait dans l’Etat de Puebla (centre), proche de la capitale, à 51 km de profondeur.

Le sol: propriétés et fonctions - Raoul Calvet

Related: