background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

Lexique de l'égalité. La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique.

Lexique de l'égalité

Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. égalité, n. f. Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits. Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Féminisme, n. m. Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux. genre, n. m. Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin mixité, n. f. Outils égalité filles-garçons - Canopé. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014.

Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités. Quelques chiffres : Guide Clichés en tous genres - Académie de Clermont-Ferrand. Matilda : plateforme vidéos.

Le statut de la femme. En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes.

Le statut de la femme

La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle pour reconquérir points par points leur liberté :1882 : L’école primaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons1907 : La femme mariée obtient le droit de disposer de son salaire1924 : Les programmes scolaires du secondaire sont identiques pour les filles et les garçons. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée.

Représentations sexuées dans l'audiovisuel

A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. . • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin. . • À partir du film Billy Elliot sur la difficile émancipation d’un jeune garçon hors des stéréotypes et des préjugés, un choix d’activités sur la danse. Always #CommeUneFille. L'égalité entre les filles et les garçons. C’est quoi, un stéréotype. Welcome to Tralalere. AstroLou - Vinz et Lou et les filles et les garçons.

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. Ces femmes qui ont choisi des métiers d'homme. Objectif Égalité. Onisep : Kit pédagogique égalité. Quiz : Objectif Égalité. Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation. Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes.

Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation

Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l’évaluation, le comportement des professeurs et l’orientation. Evaluation standardisée et action concertée Quelles solutions ? Dans sa dernière étude sur “l’égalité des sexes dans l’éducation”, l’OCDE note que “la solution ne réside pas dans une réforme de l’éducation, mais dans une action concertée des décideurs, des parents et des enseignants.” Utiliser des stratégies d’activation cognitive en maths Pre teen children in art class © Monkey Business – Fotolia Enseignant © apops — Fotolia.com.

Le site de la mixité professionnelle. Violences sexuelles Guide PDF 2014 Canope 370029. Le cybersexisme : prévenir et agir. Welcome to Tralalere.