background preloader

Emploi et Ressources pour les fonctions RH - Super-RH.com

Emploi et Ressources pour les fonctions RH - Super-RH.com
Related:  RHCMéthodo - Dico - Vidéo - RH CommOffre d'emploi

EDUSCOL La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines. Elle permet de découvrir les poursuites d'études dans les domaines variés qu'elle approche. Le programme de la spécialité "Ressources humaines et Communication" de la série STMG est le produit de choix didactiques et pédagogiques qui le différencient du programme de "Communication et gestion des ressources humaines" de STG. Des transversalités existent avec l'enseignement de sciences de gestion en classe de première, avec le management, l'économie ou le droit.

La fonction Ressources humaines Si certaines entreprises sont aussi performantes ou innovantes, c’est parce qu’elles disposent d’un élément un peu spécial : leur personnel. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à dire que les hommes et les femmes qui travaillent dans leur entreprise sont leurs meilleurs atouts. Cependant, gérer ce personnel n’est pas une chose facile. En effet, comment faire pour trouver le bon niveau de salaire ? Comment motiver ses salariés ? La fonction Ressources humaines doit donc essayer d’utiliser au mieux cette ressource un peu spéciale, les hommes. La fonction Ressources humaines : quelle définition pour quels enjeux ? La définition La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. Quels enjeux? L’importance de la fonction Ressources humaines peut s’appréhender à plusieurs niveaux :

Top Assistante Organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner les offres | Les MOOCs pour l'emploi Le thème de ce MOOC est « Organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner les offres». Lorsque vous abordez ce MOOC, vous devez avoir clairement défini votre projet professionnel. L’objectif de cette formation est de vous aider à trouver ou retrouver un emploi au plus vite, un emploi qui correspond à votre projet, en vous aidant à organiser votre recherche. Pour cela, il va falloir s’organiser et bien gérer votre temps. Nous allons vous donner une méthodologie, les bons réflexes et les bonnes habitudes à adopter pour optimiser votre recherche. L’objectif de ce MOOC est également de vous indiquer des outils pertinents pour trouver et sélectionner des offres, notamment via les réseaux sociaux. Vous vous engagez dans un processus dont vous ne connaissez pas encore la durée. Au terme de ce MOOC, vous aurez acquis une méthodologie efficace pour organiser votre recherche d’emploi.

Le régime social des indemnités de licenciement encore durci, Feuille de paie à partir de janvier 2012 Les indemnités de rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle homologuée, mise à la retraite…) et de cessation forcée des fonctions des mandataires sociaux sont exonérées de cotisations de Sécurité sociale dans certaines limites. Et alors que la limite d'exonération était en principe fixée à trois fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) pour 2012 (soit 109 116 €), les pouvoirs publics ont baissé cette limite à deux fois le Pass (soit 72 744 €), sous réserve de certaines mesures transitoires. Régime transitoire en 2012 La dernière loi de financement de la Sécurité sociale a prévu un double régime transitoire. Ainsi, pour les indemnités versées en 2012 au titre d'une rupture ayant pris effet en 2011, celles-ci continuent en principe de bénéficier d'une exonération de cotisations sociales dans la limite de trois fois le Pass. Régime définitif en 2013

Magazine Sciences Humaines , revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».

Travailler Mieux JobTrotter - Offres d'emploi à l'International, alertes emploi et dépôt de CV pour vivre et travailler à l'étranger

Related: