background preloader

Laïcité à l'école - La laïcité à l'école

Laïcité à l'école - La laïcité à l'école
Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015. Les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École : mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École ;développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'École ; cette deuxième mesure prend appui sur les Assises de l' l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. La poursuite d'un plan exceptionnel de formation pour former les formateurs Sites d'intérêt

http://eduscol.education.fr/cid78495/la-laicite-a-l-ecole.html

Related:  DiscriminationEMC**

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation.

Le débat en histoire-géographie Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. Face à l'incitation institutionnelle à privilégier des moments de débats dans la classe, l'INRP a conduit une recherche exploratoire (2000-2003) pour analyser la place d'une argumentation véritablement "disciplinaire" dans ces situations didactiques en rupture avec le modèle dominant du cours dialogué. Sont regroupées ici des contributions portant sur les résultats de cette recherche.

Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires

Laïcité : principe et pédagogie - Concours laïcité des Amis de Jean Zay Un concours de l'association Jean Zay L'association des Amis de Jean Zay a souhaité s'associer à la Grande mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République en organisant un concours portant sur la laïcité, ouvert à tous les collèges de France, publics et privés sous contrat de métropole et des outre-mer ainsi qu'aux établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf). Leurs élèves ont ainsi pu proposer un travail sur la laïcité. Ce concours correspondait à la volonté de faire vivre la laïcité tout au long de l'année, telle que le proposait le Livret laïcité diffusé à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem]

Manuels "Vivre la démocratie" - Conseil de l'Europe «Grandir dans la démocratie» est un manuel destiné aux enseignants qui souhaitent intégrer l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d'enseignement de quatre leçons, qui donnent des instructions étape par étape et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants. Le manuel fournit le programme d'une année scolaire complète pour les classes de fin de primaire (élèves entre 10 et 11 ans), mais sa structure (neuf modules distincts complets) permet une grande flexibilité. Il intéresse donc aussi les éditeurs de manuels scolaires, les concepteurs de programmes, les formateurs d'enseignants, les enseignants en formation et leurs collègues débutants. L'ECD/EDH a pour objectif de faire de chaque enfant un citoyen actif, curieux et capable de prendre part à la vie démocratique.

Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française. Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française. La laïcité dans les programmes d’EMC. Dans le Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015, il est indiqué l’enseignement d’une valeur de la République : la laïcité. On retrouve son enseignement pour le collège dans les cycles 3 et 4 (également dans le cycle 2 pour les premières années du primaire). Le programme incite à étudier la charte de la laïcité aussi bien en sixième (cycle 3 et donc lien avec les collègues du primaire) que dans les années du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Climat scolaire et prévention des violences Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique).

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Discrimination — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants « Discrimination » défini et expliqué aux enfants par les enfants. La discrimination est le fait de ne pas traiter de manière égale certaines personnes, en raison de certains critères (couleur de peau, sexe, rang social, etc.). Cela s'accompagne souvent d'un sentiment de méfiance, de rejet envers l'autre. Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Communication en Conseil des ministres : mixité sociale au collège La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative à la mixité sociale au collège, le mercredi 1er février 2017. Les résultats de la dernière enquête Pisa de l’OCDE en 2015 ont confirmé qu’en France une bonne part du destin scolaire des élèves est liée à l’origine sociale. L’insuffisance de mixité scolaire et sociale est une des causes de ces résultats pointant les déterminismes sociaux à l’œuvre dans la société française. Face à ces constats qui font consensus, le Gouvernement a, dans le cadre notamment de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République et des comités interministériels "égalité-citoyenneté", agi sur les déterminants de l’environnement scolaire (ségrégation urbaine, mobilité géographique, ...). La démarche engagée rencontre une adhésion large, puisque 46 départements ont défini 82 territoires pilotes.

MENE1616142C La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens.

Related: