background preloader

EMC

Facebook Twitter

Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ? Éduscol, propose, sur sa page spéciale, une approche globale de l'esprit critique : définition, exemple de travail, outils d'auto-défense intellectuelle.

En savoir plus Comment enseigner l'esprit critique ? Intervention 13 mars. Apprentissage de la citoyenneté à l’école. Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ».

Apprentissage de la citoyenneté à l’école

Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : Raconter la vie : une initiative de Pierre Rosanvallon. L'intellectuel spécialiste de la démocratie, Pierre Rosanvallon lance une initiative sur le web en permettant à tout un chacun de "raconter la vie" en ligne.

Raconter la vie : une initiative de Pierre Rosanvallon

C'est autant une expérience d'édition (avec Le Seuil) qu'une communauté en ligne. Table ronde - Réagir face aux théories du complot - Eduscol. La désobéissance civile aux États-Unis et en France 1970-2014 Marianne Debouzy. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique.

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste

En même temps qu’elle gagnait les commentaires postés sur les sites des grands médias comme sur les réseaux sociaux, la tentation conspirationniste[1] envahissait les questions, les remarques et les prises de position dans les classes. De rétroviseurs en cartes d’identités, de « false flag[2] » en exécution sans trace de sang, tous les détails successivement relevés dans les débats de classe servaient d’autant de preuves de l’existence d’une vérité alternative, dédouanant les terroristes et impliquant, selon les lieux et les locuteurs, les services secrets, Israël, ou bien le gouvernement lui-même. Pour beaucoup d’enseignants, ce fut un choc. Mais alors, où se situe donc la limite ? La jolie pub de Leo Burnett : les yeux d’un enfant face au handicap – Dans Ta Pub. Fiche enseignant jeu de simulation. 17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow. Les valeurs de la République. Définition Littré Mettre en égalité, mettre sur le même pied, ne pas faire de différence.

Les valeurs de la République

Source : Littre.org Définition Larousse. Ax'Numérique : l'étude « Recrutement et identité numérique » dévoilée lors de la Grande Plénière. Synthese%20etude%20emploi%20bordeaux%20 %20recrutement%20identite%20numerique. La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques. Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés.

La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques

Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008. Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015.

Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités L'EMI s'inscrit fortement dans les réflexions et préoccupations des 5 académies retenues et 2 d'entre elles sont dotées d'un dispositif lourd autour des médias : Créteil avec les « classes à PEM » pilotées par la déléguée académique du Clemi et bien ancrées dans le paysage académique ; Versailles, avec la mise en place d'un parcours collège / lycée « adopte un / ton média » annoncé lors de l'appel à projet.

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015

Focus sur l'axe spécifique dijonnais. Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique. Définition "Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent.

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique

" Caractéristiques. Les Magasins U présentent leur catalogue de jouets non genrés, pour « un monde sans préjugés » Si on m’avait dit un jour que je verserais une larme devant une pub pour un catalogue de jouets, j’aurais ricané. Alors avant de vous joindre au concert des moqueries, je vous invite à regarder le spot des Magasins U, qui présente leur catalogue de jouets 2015. « Les enfants sont conditionnés » Les Magasins U n’ont pas seulement entendu toutes les critiques qui ont été faites depuis plusieurs années maintenant, sur la socialisation genrée, et plus particulièrement sur le marketing genré, et ses conséquences sur la façon dont les enfants appréhendent le monde.

Ils ont décidé d’y réagir, d’une excellente façon : en revoyant leur catalogue de jouets. Il n’y a plus de jouets « pour filles » et ceux « pour garçons » : il y a des jouets différents, pour tous les goûts. La laïcité. La laïcité – 1er épisode de la web-série « Agora » Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos.

Les valeurs de la République

Les valeurs de la République. La laïcité. Données personnelles: à qui le pouvoir ? Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Instruire et éduquer sur fond d’éthique. 1Enseigner la morale laïque, comme on le dirait dans l’Hexagone, la morale non confessionnelle, comme on le pratique en Belgique, ou éduquer à la citoyenneté, exige comme tout enseignement de remplir trois conditions : l’enseignant doit faire preuve d’un savoir-faire professionnel, pouvoir s’appuyer sur une didactique spécifique et respecter une déontologie propre à cette discipline. 2Si comme nous le verrons plus loin, la morale, l’éthique, voire la citoyenneté, sont à l’œuvre dans tout savoir ou dans toute vie de classe, alors les enseignants qui n’ont pas été formés à cette discipline doivent cependant pouvoir répondre de cette triple exigence. 4Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de clarifier quelques concepts-clés qui seront ici utilisés, avec, si nécessaire, leur auteur de référence parce qu’en matière d’éthique, de citoyenneté, de valeurs et de normes, nous pouvons à peu près lire tout et son contraire.

Des outils pédagogiques. Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée.

DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS : Internet : un nouvel art de la révolte ? Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie vient de faire paraître un essai intitulé L’Art de la révolte qui constitue une contribution importante à l’étude des rapports entre Internet, la citoyenneté et l’espace public. J’en propose ici un petit résumé avant de faire quelques remarques critiques. L’auteur prend appui sur trois « figures exemplaires » du militantisme sur Internet : Julian Assange, Chelsea Manning et Edward Snowden.

Tous sont devenus des symboles de la défense des libertés et de l’État de droit sur Internet. Pour Lagasnerie, le cybermilitantisme qu’ils développent conduit à mettre en crise la « scène politique » au travers d’une « radicalisation de l’exigence démocratique » : L'art de la révolte: Snowden, Assange, Manning, de Geoffroy de Lagasnerie. Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d'État et de la surveillance de masse, des libertés à l'ère d'Internet, de la guerre et du terrorisme. Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre.

LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE. Biblio laicite univ. Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Lai 776 cite 769 fait religieux. Guerre des Dieux ou laïcité : penser l'alternative. Ressources laïcité, liberté d'expression - ESPE Académie de Lyon. Les nouveaux défis de la laïcité. H&L 143 - La laïcité en débat(s) [Dossier Laïcité] Observatoire de la laïcité. Rapport pour un enseignement laique de la morale 249645. Projet programme laicite 28 mai 2014 317751. Laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Le débat en histoire-géographie. Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs.

Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française. Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française. Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française. Accueil - EMC/Défense. Collection Apprentis Philosophes. EthiqueDiscussion. Guerre des Dieux ou laïcité : penser l'alternative. Fédération Française de Débat et d'Eloquence. Faire revenir la République à l'École. Rapport n° 590 (2014-2015) de M. Jacques GROSPERRIN, fait au nom de la CE Service public de l'éducation, déposé le 1er juillet 2015. DetailRapport. Sac de plage 2015 : Éducation civique - ECJS. Par François Jarraud. Pourquoi notre Ecole est-elle laïque ? Les professeurs de philosophie et la Laïcité. Ns epreuve emc dnb 2016 2. Enseignement moral et civique. Ress emc discri travail 465277. MENE1511645A. Ress_emc_laicite_expression-croyance_465154.

Ress_emc_clarification_464242.pdf. Ress_emc_clarification_464242.pdf. Ress_emc_discussion_DVP_464017.pdf. Ress_emc_dilemmes_ethique_464013.pdf. Ress_emc_debat-plus-loin_464023. Ress_emc_debat_464011.pdf. PAFEU - Animer un débat.