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La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public. Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine Chapitre II – Du mot à l’idée Chapitre III – Enjeux et controverses contemporains.

La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public

La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème. Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty. 2 novembre : hommage à M.

Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty

Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité À quoi sert l'École ? : quelques références célèbres (lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, lettre d'Albert Camus à monsieur Germain, chanson Honneur et gloire à l'École laïque, extraits des lois de 1881 et 1882, etc.) rappellent l'importance de l'École pour former des citoyens libres et éclairés.

Jacques chevallier. Les nouveaux désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ? Manuel Cervera-Marzal. Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en section 04 (science politique), 17 (philosophie) et 19 (sociologie) du CNU.

Manuel Cervera-Marzal

Docteur en science politique de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université Paris-Diderot (2014), sous la direction de Justine Lacroix et Etienne Tassin. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2010). Présentation Journée laïcité 3PP. Ressources académiques - Histoire-géographie - Éduscol. Dilemme moral clarification valeurs. École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016. Extraits du site de la revue Recherches en Éducation édité par le CREN - Université de Nantes Lire le numéro (PDF - 177 pages - 2,1 Mo) © CREN – Université de Nantes, 2016 - licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016

L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? EMClabeauordremoral. Cantine-et-laïcité2-1. Développer l'esprit critique. Intervention 13 mars. Apprentissage de la citoyenneté à l’école.

Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ».

Apprentissage de la citoyenneté à l’école

Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’internationalun sondage BVA pour le Cnesco et la Casden apportant un éclairage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté l’identification d’expériences innovantes menées en France, à l’initiative d’acteurs de terrain Consulter le dossier de synthèse du Cnesco Consulter le rapport sur l’éducation à la citoyenneté Pour aller plus loin.

Raconter la vie : une initiative de Pierre Rosanvallon. L'intellectuel spécialiste de la démocratie, Pierre Rosanvallon lance une initiative sur le web en permettant à tout un chacun de "raconter la vie" en ligne.

Raconter la vie : une initiative de Pierre Rosanvallon

C'est autant une expérience d'édition (avec Le Seuil) qu'une communauté en ligne. Sur raconterlavie.fr, ces récits seront l'écho de la société française. L'époque est ainsi. Crispations de la société sur ses extrêmes, désespoir pour certains, et recherche d'autres façons de s'engager, hors du champ politique traditionnel, pour d'autres. Table ronde - Réagir face aux théories du complot - Eduscol.

La désobéissance civile aux États-Unis et en France 1970-2014 Marianne Debouzy. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique.

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste

En même temps qu’elle gagnait les commentaires postés sur les sites des grands médias comme sur les réseaux sociaux, la tentation conspirationniste[1] envahissait les questions, les remarques et les prises de position dans les classes. De rétroviseurs en cartes d’identités, de « false flag[2] » en exécution sans trace de sang, tous les détails successivement relevés dans les débats de classe servaient d’autant de preuves de l’existence d’une vérité alternative, dédouanant les terroristes et impliquant, selon les lieux et les locuteurs, les services secrets, Israël, ou bien le gouvernement lui-même. Pour beaucoup d’enseignants, ce fut un choc. Mais alors, où se situe donc la limite ? [2] Fausse revendication. La jolie pub de Leo Burnett : les yeux d’un enfant face au handicap – Dans Ta Pub. Fiche enseignant jeu de simulation.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective" L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow. Les valeurs de la République. La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789.

Or, dans la Constitution de la Deuxième République en 1848, l’article IV fait de la devise Liberté, Égalité, Fraternité un « principe » de la République. Puis, dès que la Troisième République est aux mains des républicains en 1879, elle la reprend officiellement à son compte et, à partir du 14 juillet 1880, elle figure sur les frontons des édifices publics, églises comprises parfois par la suite. Ax'Numérique : l'étude « Recrutement et identité numérique » dévoilée lors de la Grande Plénière. 2 micro-trottoirs ont été diffusés à cette occasion.

Ax'Numérique : l'étude « Recrutement et identité numérique » dévoilée lors de la Grande Plénière

Nous avions en effet interviewé, au préalable, de jeunes bordelais sur les 2 thématiques traitées durant cette année de travail. 1) La valorisation des compétences numériques("Quelles compétences numériques possédez-vous ? " "Comment les valorisez-vous dans votre CV ? "). Synthese%20etude%20emploi%20bordeaux%20 %20recrutement%20identite%20numerique. La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques.

Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés. Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008.

Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015. Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités L'EMI s'inscrit fortement dans les réflexions et préoccupations des 5 académies retenues et 2 d'entre elles sont dotées d'un dispositif lourd autour des médias : Créteil avec les « classes à PEM » pilotées par la déléguée académique du Clemi et bien ancrées dans le paysage académique ; Versailles, avec la mise en place d'un parcours collège / lycée « adopte un / ton média » annoncé lors de l'appel à projet.

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique. Définition "Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent. " Caractéristiques. Les Magasins U présentent leur catalogue de jouets non genrés, pour « un monde sans préjugés » Si on m’avait dit un jour que je verserais une larme devant une pub pour un catalogue de jouets, j’aurais ricané. Alors avant de vous joindre au concert des moqueries, je vous invite à regarder le spot des Magasins U, qui présente leur catalogue de jouets 2015. « Les enfants sont conditionnés » Les Magasins U n’ont pas seulement entendu toutes les critiques qui ont été faites depuis plusieurs années maintenant, sur la socialisation genrée, et plus particulièrement sur le marketing genré, et ses conséquences sur la façon dont les enfants appréhendent le monde.

Ils ont décidé d’y réagir, d’une excellente façon : en revoyant leur catalogue de jouets. La laïcité. La laïcité – 1er épisode de la web-série « Agora » Les valeurs de la République. Les valeurs de la République. La laïcité. Données personnelles: à qui le pouvoir ? Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Instruire et éduquer sur fond d’éthique. 1Enseigner la morale laïque, comme on le dirait dans l’Hexagone, la morale non confessionnelle, comme on le pratique en Belgique, ou éduquer à la citoyenneté, exige comme tout enseignement de remplir trois conditions : l’enseignant doit faire preuve d’un savoir-faire professionnel, pouvoir s’appuyer sur une didactique spécifique et respecter une déontologie propre à cette discipline. 2Si comme nous le verrons plus loin, la morale, l’éthique, voire la citoyenneté, sont à l’œuvre dans tout savoir ou dans toute vie de classe, alors les enseignants qui n’ont pas été formés à cette discipline doivent cependant pouvoir répondre de cette triple exigence. 4Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de clarifier quelques concepts-clés qui seront ici utilisés, avec, si nécessaire, leur auteur de référence parce qu’en matière d’éthique, de citoyenneté, de valeurs et de normes, nous pouvons à peu près lire tout et son contraire. 6J.

Tableau 1. Des outils pédagogiques. Internet : un nouvel art de la révolte ? L'art de la révolte: Snowden, Assange, Manning, de Geoffroy de Lagasnerie. LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE. Biblio laicite univ. Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Lai 776 cite 769 fait religieux.

Guerre des Dieux ou laïcité : penser l'alternative. Ressources laïcité, liberté d'expression - ESPE Académie de Lyon. Les nouveaux défis de la laïcité. H&L 143 - La laïcité en débat(s) [Dossier Laïcité] Observatoire de la laïcité. Rapport pour un enseignement laique de la morale 249645. Projet programme laicite 28 mai 2014 317751. Laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Le débat en histoire-géographie. Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. Face à l'incitation institutionnelle à privilégier des moments de débats dans la classe, l'INRP a conduit une recherche exploratoire (2000-2003) pour analyser la place d'une argumentation véritablement "disciplinaire" dans ces situations didactiques en rupture avec le modèle dominant du cours dialogué.

Sont regroupées ici des contributions portant sur les résultats de cette recherche. Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française. Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française. Accueil - EMC/Défense. 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

Collection Apprentis Philosophes. EthiqueDiscussion. Guerre des Dieux ou laïcité : penser l'alternative. Fédération Française de Débat et d'Eloquence. Faire revenir la République à l'École. Rapport n° 590 (2014-2015) de M. Jacques GROSPERRIN, fait au nom de la CE Service public de l'éducation, déposé le 1er juillet 2015 Disponible au format PDF (1,8 Moctet) DetailRapport. Sac de plage 2015 : Éducation civique - ECJS. Pourquoi notre Ecole est-elle laïque ?

Les professeurs de philosophie et la Laïcité. Ns epreuve emc dnb 2016 2. Enseignement moral et civique. Ress emc discri travail 465277. MENE1511645A. Ress_emc_laicite_expression-croyance_465154. Ress_emc_clarification_464242.pdf. Ress_emc_discussion_DVP_464017.pdf.

Ress_emc_dilemmes_ethique_464013.pdf. Ress_emc_debat-plus-loin_464023. Ress_emc_debat_464011.pdf. PAFEU - Animer un débat.