background preloader

RELIGION/LAÏCITE

Facebook Twitter

Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 - Dossiers. Temoignages femmes musulmane laicité religion LIBERATION 22 09 2016. Laïcité Ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas dans l'espace public 20MINUTES 19 09 2016. Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004. RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics NOR : MENG0401138C RLR : 502-2 CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 MEN DAJ Réf. : L. n° 2004-228 du 15-3-2004 (JO du 17-3-2004) Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directeurs et directrices des services départementaux de l’éducation nationale La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre.

Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004

Laïcité : Une jupe longue, signe religieux ostentatoire ? Une jupe longue constitue-t-elle un "signe religieux ostentatoire"?

Laïcité : Une jupe longue, signe religieux ostentatoire ?

La loi de 2004 qui les bannit à l'école n'a pas prévu ce cas de figure, commentent des experts, qui craignent une "police vestimentaire" à l'entrée des établissements. A Charleville-Mézières (Ardennes), une collégienne musulmane de 15 ans a été interdite de cours à deux reprises à cause d'une longue jupe noire, vue comme un signe religieux ostentatoire adopté lors d'une action "revendicatrice" et "concertée" avec d'autres élèves. L'adolescente avait l'habitude de retirer son voile avant d'entrer mais cela n'a pas suffi: "On lui a demandé de se représenter avec une tenue neutre et son père semble-t-il n'a pas souhaité que l'élève revienne au collège", a expliqué Patrice Dutot, l'inspecteur académique des Ardennes.

Ecole et laicite citoyen jr 026 2012. Peut on interdire le port du voile en entreprise-Article paru dans LE MONDE du 07-06/2016. Port du voile au travail en France : la Cour de justice européenne devra trancher. C’est dans le cadre d’une affaire concernant une femme de confession musulmane employée comme ingénieure d’études par la société française Micropole que la Cour de Justice Européenne (CJUE) a été sollicitée par la Cour de cassation.

Port du voile au travail en France : la Cour de justice européenne devra trancher

A lire aussi : L’Autriche ne juge pas discriminatoire d’interdire le voile au travail «Susceptible de créer une discrimination» Ce mercredi 13 juillet, l’avocate générale de la CJUE, Eleanor Sharpston a rendu ses conclusions et adopté une position claire : «le règlement d’une entreprise imposant un code vestimentaire parfaitement neutre est susceptible de créer une discrimination». Une position qui est cependant contradictoire avec celle prise fin mai par l’un de ses collègues sur une affaire semblable en Belgique. Non, la loi travail n'introduit pas «le fait religieux» dans l'entreprise Libération 19 09 2016. RETOUR SUR LA QUESTION DU PORT DE SIGNES RELIGIEUX EN ENTREPRISE site juritravail 2015. RATP-13-01-31-Guide-Laïcité-et-neutralité-dans-lentreprise-charté. Guide fait religieux en entreprises bd. Guide gestion du fait religieux dans lentreprise privee.

Faut il interdire les crèches dans leslieux publics EUROPE1 26 11 2015. Mairies Crèches de Noël en avoir ou pas Europe1 nov2015. Brighelli ce que cache l'interdiction des crèches de Noël Le Point 09 12 2014. Les crèches de Noël autorisées dans les lieux publics par le tribunal administratif de Nantes VALEURS ACTUELLES 14 10 2015. Ce que dit la loi sur les crèches de Noël dans les lieux publics FRANCETVINFO 05 12 2014. Le burkini ne s'oppose pas à la laïcité mais à l'esprit français. Ils ont craqué.

Le burkini ne s'oppose pas à la laïcité mais à l'esprit français

Tout d'un coup, ils ne supportent plus le burkini. Des maires de gauche et de droite l'interdisent et des juges les approuvent. Des ministres, à commencer par le premier, les soutiennent et des médias applaudissent. Vu d’ailleurs. Interdictions du burkini : le Conseil d'Etat met le holà. L’annulation par le Conseil d’État de l’ordonnance du tribunal administratif de Nice et la suspension de l’exécution de l’arrêté “anti-burkini” de Villeneuve-Loubet, va peut-être mettre fin à la polémique alimentée par les photos de la verbalisation d’une femme sur la plage de Nice, qui a largement fait réagir la presse étrangère.

Vu d’ailleurs. Interdictions du burkini : le Conseil d'Etat met le holà

Publiés le 23 août, des clichés saisis sur une plage de Nice ont suscité de très nombreux commentaires, en France comme dans la presse étrangère. On y voit quatre policiers entourer une femme portant un voile et une tunique. Sur l’image suivante, elle retire sa tunique. “C’est ça, la laïcité ? Brèves, Burkini, Laïcité, Catherine Kintzler. Depuis des semaines, la polémique enfle : le Conseil d’État se prononce, ce vendredi 26 août, contre l’arrêté « anti-burkini » de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Brèves, Burkini, Laïcité, Catherine Kintzler

Suite aux requêtes déposées par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le controversé Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), proche de Tarik Ramadan, contre une ordonnance du tribunal administratif de Nice validant l’interdiction du port du burkini à la plage, l’ordonnance du Conseil d’État rappelle ainsi que cet arrêté porte « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle ».

Cette décision fera désormais autorité pour toutes les juridictions administratives de France. Arrêtés anti-burkini : l’argument de la laïcité est "très mauvais" La polémique sur le port du burkini, ce vêtement couvrant qu’utilisent certaines femmes musulmanes pour se baigner, ne retombe pas.

Arrêtés anti-burkini : l’argument de la laïcité est "très mauvais"

Après Cannes, c’est au tour de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, puis de Sisco en Corse, de prendre un arrêté interdisant ce type de vêtement. Une interdiction qui se fonde sur le principe de laicité mais aussi sur celui du trouble à l’ordre public ou des questions d’hygiène. Alors, interdire le burkini est-il légal ? Patrice Rolland, professeur émérite de droit public à l’Université de Paris-Est Créteil, nous répond. Burkini : "La laïcité, ce n'est pas l'interdiction" Des cas de femmes voilées verbalisées sur des plages ont été rapportées.

Burkini : "La laïcité, ce n'est pas l'interdiction"

(Sipa) Deux cas de contravention visant des femmes voilées sur des plages ont été rapportés ces dernières heures, là où les arrêtés municipaux étaient pourtant censés cibler le port du burkini. N'y a-t-il pas une confusion générale autour de ce sujet en France? Au-delà du burkini, qui n'est pas directement nommé, l'esprit de ce type d'arrêté vise l'ensemble des signes religieux ostensibles. Ce n'est donc pas étonnant d'arriver à ces situations. Interdire le « burkini » au nom de la laïcité ? Alors que le Conseil d’Etat a annulé les décisions d’interdiction du « burkini » sur les plages, la polémique fait rage, posant la question de la place des signes religieux dans la société française, de la liberté de conscience, de l’égalité entre hommes et femmes, de la stigmatisation des musulmans, de leur discrimination et dépasse les frontières de l’Hexagone.

Interdire le « burkini » au nom de la laïcité ?

La sociologue Nathalie Heinich constate que « la culture de gauche [est] déchirée, depuis les premiers débats sur le voile islamique, par les tensions entre antiracisme et féminisme ». Pour elle, « les fidèles des causes post-soixante-huitardes, en plaquant des schémas valables naguère, deviennent les premiers fossoyeurs des valeurs qu’ils croient défendre. Exactement comme les pacifistes des années 1930 qui, traumatisés par la guerre de 1914-1918, préférèrent fermer les yeux sur le danger nazi plutôt que de renier leur cause – au risque de perdre, on l’a vu, bien plus que la paix ». Pour Emmanuel Macron, interdire le burkini est "une formidable défaite de la laïcité" Le débat sur le burkini semble être derrière nous désormais.

Pour Emmanuel Macron, interdire le burkini est "une formidable défaite de la laïcité"

Mais des voix qui portent se font encore entendre sur le sujet. Après Christiane Taubira, qui a rappelé qu’en République, c’est la loi qui fixe les règles et non notre "exaspération", c’est au tour d’un autre ministre démissionnaire du gouvernement de Manuel Valls de s’exprimer sur ce sujet hautement inflammable. Ainsi Emmanuel Macron a livré son analyse autour du burkini. Dans une interview à l'hebdomadaire "Le 1", l'ancien ministre de l'Économie a estimé qu’interdire le burkini était "justifié à certains endroits" : Il était justifié à certains endroits, pour des raisons d'ordre public, d'interdire le burkini.

Malgré cela, le fondateur de En Marche ! Il est en même temps indispensable de défendre la liberté individuelle si certains veulent s'habiller d'une certaine façon. Pour lui, "le burkini n'est pas cultuel. Piscine et gymnase interdits aux hommes : atteinte à la laicité? Il en faut peu pour reposer la question de la laïcité “à la française”.

Deux polémiques locales, mais qui ressemblent étrangement aux débats de nombreux conseils municipaux. Réserver un équipement sportif à des femmes, sur demande des associations musulmanes, favorise t-il le communautarisme ? Les points de vue diffèrent selon les lieux... Les horaires de piscine réservés aux femmes continuent de faire polémique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias La question des horaires réservés aux femmes dans les piscines publiques n'est pas nouvelle, mais elle a pris un nouvel élan en ces temps de campagne présidentielle. Et la principale cible de cette croisade est la maire de Lille et première secrétaire du PS, Martine Aubry. Cette dernière est accusée – à tort – d'avoir mis en place dans sa municipalité, jusqu'en 2008, des créneaux spéciaux pour les femmes musulmanes. Régulièrement, le président et candidat Nicolas Sarkozy n'hésite pas à s'en prendre dans ses meetings à l'ancienne prétendante à l'investiture socialiste pour la présidentielle qu'il accuse d'avoir porté atteinte à la laïcité.

Lors du forum Elle-Science Po sur l'égalité entre les sexes, organisé à Paris le 5 avril, le candidat du MoDem, François Bayrou, a apporté son soutien à un dispositif prévoyant des plages horaires réservées aux femmes dans les piscines municipales. Bêtisier de la laïcité (3) : "ces créneaux de piscine réservés aux femmes sont une atteinte à la laïcité". Cela fait aussi partie des trois exemples adorés de Jean-François Copé, mais il n'est pas le seul à le brandir : horrible atteinte à la laïcité, ces femmes musulmanes qui réservent des créneaux de piscine pour elles seules, sans la présence d'homme. Celui-là, la droite l'aime bien, puisque c'est Martine Aubry qui aurait eu cette coupable tolérance dans sa ville de Lille. On découvre à cette occasion que cette pratique est bien plus courante qu'on ne le croit, signe sans doute que le plus méchant des islams a gangrené notre société bien au-delà de ce qu'on croit, et jusques dans nos campagnes catholiques.

Car cette pratique de séparer les hommes et les femmes on la trouve partout. Samedi dernier, perdu dans un train en Seine et Marne, je regardais par la fenêtre et voit, kilomètres après kilomètres, des terrains de foot (c'est incroyable ce qu'il y en a !) Sur lesquels s'égayent des gamins. La difficile gestion municipale de la laïcité du 18 février 2015 - France Inter. Il y a un mois aujourd'hui, quatre millions de personnes défilaient en France pour défendre les principes de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité ! Alors, la loi de 1905 est-elle difficile à appliquer ? Les maires, dans les communes, ont-ils du mal à la faire respecter ? Reportage de Carine Bécard à Reims. La ville où Clovis a été baptisé et où les rois de France ont été sacrés… Bref, une ville aux racines chrétiennes indélébiles. Mais peu importe !

Les enfants font des remarques par rapport à ceux qui mangent du porc. Menus sans porc dans les cantines : que dit la loi ? A Chalon-sur-Saône, les élèves de primaire qui ne mangent pas de porc devront se contenter de légumes. Le conseil municipal de la ville et son maire, Gilles Platret (Les Républicains) devaient voter, mardi 29 septembre, une délibération mettant fin aux menus de substitution au porc dans les cantines. Menu unique à la cantine : laïcité ou vivre ensemble ? Vallaud-Belkacem condamne la fin du menu sans porc dans les cantines de Chalon - le Parisien. Cantines : à Villeurbanne, jetons verts pour les "sans-viande", jaunes pour les "sans-porc" (lepoint.fr , 1er nov. 12) "D’abord, il y a eu ces remarques d’enfants âgés d’à peine 3 ans, qui, chaque fois qu’on leur lisait "Les trois petits cochons", s’écriaient, révulsés : "C’est dégoûtant.

" Révulsés non par le grand méchant loup, mais par les protagonistes pourtant inoffensifs de l’histoire : les petits cochons, des animaux jugés "impurs" par les parents de ces enfants. Laïcité, ces cantines scolaires où il fait bon manger - La Croix. En dépit de certaines polémiques, la très grande majorité des écoles, publiques mais aussi privées, s’adaptent pour que tous les enfants puissent bien manger, quelle que soit leur religion. Alors que deux élèves sur trois vont à la cantine, le défenseur des droits Jacques Toubon soutient une proposition de loi qui vise à créer un droit à la restauration scolaire. Un lieu d’éveil aux goûts, un temps de partage, une pause conviviale… La cantine est devenue ces dernières années un sujet majeur, aussi bien en termes de santé publique, d’éducation que d’économie ou d’écologie. Plus de menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône.

Le défi de la laïcité au menu des cantines scolaires. «Avec ou sans porc ?» Pour s'exonérer de ce choix jugé trop confessionnel, les maires cherchent des alternatives.