background preloader

Institut européen en sciences des religions

Institut européen en sciences des religions

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

La laïcité en France depuis la Révolution : chronologie | vie-publique.fr Octobre 1989 Après l’interdiction faite à trois adolescentes musulmanes du collège de Creil (département de l'Oise) d’assister aux cours si elles continuent à porter un "foulard islamique", une polémique s’engage. 27 novembre 1989 Avis du Conseil d’État sur le "voile" à la demande du ministre de l’éducation nationale. Le Conseil d’État considère que le port par des élèves d’un signe manifestant une appartenance religieuse n’est pas par lui-même incompatible avec la laïcité, tout en posant certaines réserves (acte de pression, de prosélytisme, atteinte à la liberté de l'élève, troubles dans l'établissement, rôle éducatif des enseignants ...). La mise en oeuvre de ce principe relève des règlements intérieurs des établissements scolaires. 10 janvier 1995 Reconnaissance officielle par Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, du Conseil représentatif des musulmans de France (CRMF), présidé par le recteur de la grande mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur.

La laïcité à l'école Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Cet élément n'est pas imprimable. La laïcité à l'école, qu'est ce que ça signifie ? On entend souvent parler de la laïcité de l'État ou de l'École. La laïcité, c'est le principe qui garantit la liberté de croire ou ne pas croire. l'égalité : tous les habitants, quelles que soient leurs religions ou convictions, sont égaux devant la loi la liberté : tous les habitants ont le droit d'exprimer leurs croyances ou conviction et de pratiquer la religion de leur choix, d'en changer ou de ne pas en avoir, mais toujours dans le respect de la liberté des autres la neutralité de l'État : l'État ne peut jamais imposer à qui que ce soit une religion ou de ne pas croire. La laïcité en France, ça date de quand ? L'idée républicaine

L’enseignement de la laïcité, par où commencer ? Pour une séquence ponctuelle J’aime travailler avec la version simplifiée. Plus facile d’accès par son lexique, elle permet, en cycle 2 et 3, d’être un support plus évocateur pour les élèves. Petit bémol sur cette charte simplifiée, la distinction République laïque/École laïque dans la présentation des 15 articles n’apparaît pas. Je la rajoute en traçant un cadre autour des 5 premiers articles. On pourra commencer par exemple par cacher les pictogrammes et demander aux élèves d’illustrer par eux-mêmes chacun des articles. Avec des élèves de cycle 3, on pourra finir par la lecture des articles de la Charte affichée, dans le désordre, le but du « jeu » pour les élèves étant de les associer aux articles de la charte simplifiée. Le petit + Cela peut constituer une bonne évaluation de fin de séquence également.

Atteintes à la laïcité : minoritaires mais augmentation Élèves voilées, élèves qui justifient les attentats islamistes ou qui nient que la Préhistoire ait jamais existé en se fondant sur la Bible : les "atteintes à la laïcité" se multiplient, c'est le sentiment des enseignants, selon un sondage Ifop pour le CNAL, le comité national d'action laïque, à la veille d'un colloque sur le sujet, que dévoile franceinfo mardi 12 juin. Un enseignant sur dix constate ce type de remises en cause d'ordre religieux, souvent dans un but de provocation et de perturbations des cours. Dans 97% des cas, la situation est réglée par le dialogue. Pour 89% des répondants, la définition de la laïcité ne pose pas problème. Corolaire de ces questions de définition, 55% des enseignants considèrent que les élèves ne sont pas encouragés à prendre une part active dans la mise en pratique de la laïcité. La discussion permet donc de désamorcer les clichés.

Histoire de la laïcité en France - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe Dessiner pour mieux comprendre! L’article 1er de la Constitution française du 4 octobre 1958 stipule que : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». La laïcité à la Française consiste en effet en trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte,la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Mais cette laïcité est née d’une histoire particulière et elle ne cesse d’évoluer. Capsule réalisée à partir d’un texte original de John Tolan, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Nantes – CRHIA, directeur du programme de recheche ERC « EuQu – The European Qur’an ». Texte John Tolan Dessins et scénario Virginie Chaillou-Atrous Voix Virginie Chaillou-Atrous / Ronan Lanon

Escape Game Laïcité au CDI Dans le cadre du cours d'EMC, mes élèves de Terminale L (les T6L pour ne pas les nommer) ont réalisé un escape Game sur le thème de la laïcité. Nous avons été aidés par la professeure-documentaliste, Emmanuelle Mussi. Je vais décrire ici la démarche de conception, le jeu et les éléments didactiques qui sont derrière les énigmes et les dispositifs, mettre à disposition le matériel. J'espère que vous pourrez vous en inspirer (je pense que c'est adaptable avec un peu de travail). La démarche de conception Nous avons cours d'EMC une heure tous les 15 jours. Note pour plus tard : faire jouer un escape game avant de commencer, ça leur donnera des idées ! Nous avons suivi la démarche proposée par le site S'cape 1ère étape : définir ensemble l'objectif pédagogique 2ème étape : le scenario - début du scénario : Il y a fort fort longtemps, les Hommes se sont fait la guerre autour de querelles religieuses. Là on voit bien l'idée que l'absence de laïcité sépare les communautés. Concevoir les énigmes :

Diversité – Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative Diversité est une revue d’interface semestrielle dans le champ des sciences humaines et sociales et plus particulièrement de la recherche en éducation. Créée en 1973 sous le titre Migrants formation, puis Ville, école et intégration (VEI), elle est aujourd’hui portée et éditée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ) de l’ENS de Lyon ( Chaque numéro aborde une question vive en éducation et donne la parole à des chercheurs de différentes disciplines et à des professionnels de l’éducation et acteurs de terrain, dans et hors l’école. Quatre rubriques complètent le dossier thématique : « Controverses », « Parcours de recherche », « La fabrique de la recherche » et enfin « Actualités ».

La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université Introduction En consacrant la France comme une "République indivisible, laïque, démocratique et sociale", l’article 1er de la Constitution française réaffirme la place de la laïcité comme l’un de principes cardinaux de notre contrat social. Le concept de laïcité renvoie à une perte d’emprise de la religion sur la société. Plus précisément, la "laïcité française" signifie le refus de l’assujettissement du politique au religieux, ou réciproquement. Elle implique la reconnaissance du pluralisme religieux et de la neutralité de l’État vis à vis des Églises [1]. En tout état de cause, la perception de la laïcité au sein de la société a progressivement évolué : si au début du XXe siècle elle est initialement conçue comme une idéologie de combat [5], cette vision a glissé pour devenir aujourd’hui un principe fédérateur rassemblant l’ensemble des citoyens. Selon une articulation désormais traditionnelle à l’IH2EF, ce dossier thématique est structuré autour de trois axes : Notes 1. Cyril Roy

Abdennour Bidar : « Il serait temps de prendre conscience de la dimension spirituelle de la laïcité » Il y a une dimension de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, donc de la laïcité, qui n’a jamais été suffisamment mise en valeur, au point même qu’on peut se demander si elle a réellement été vue. Il s’agit de sa dimension spirituelle. Celle-ci devrait pourtant être évidente à la lecture des deux premiers articles de la loi : « La République assure la liberté de conscience. Sur quel type de liberté la loi de 1905 porte-t-elle ainsi ? Les dispositions de ces deux articles seraient-elles contradictoires ?

Martine Sanz : La laïcité en débat « Là ils sont au cœur des débats ». Professeure de lettres- histoire-géographie au lycée Léon Blum de Créteil, Marine Sanz a fait revivre à sa classe de première professionnelle « métiers de la vente » le débat de 1905 sur la loi de séparation. Un passage par le passé pour donner sens à la laïcité aujourd’hui. Rectifier le tir « Nos élèves ont une image liberticide et discriminante de la laïcité ». Martine Sanz ajoute tout de suite : « Il est de notre devoir de rectifier le tir ». Avec ses collègues d’éco-droit, Mmes Ould Slimane et Loussaief, elle a eu l’opportunité d’emmener ses élèves de première professionnelle mercatique vente sur les traces de la loi de 1905 en les faisant participer à une reconstitution du débat à l’Assemblée nationale. Après un travail sur l’argumentaire des acteurs de la loi, « on sort de la classe on va entendre le débat ». Par la mise en débat « Tout de suite ils ont vu que l’islam n’est pas visé par la loi de 1905 », explique M Sanz. Sur le site académique

Lettres-Histoire-Géographie-EMC - Sur les traces de la loi de 1905 : une Journée de la laïcité à l’Assemblée nationale La classe de 1ère Bac Pro 1MCV3 a été emmenée sur les traces de la loi de 1905 : elle a passé une Journée de la laïcité inédite, le 7 décembre 2022, à l’Assemblée nationale. C’est un exemple de séquence menée en lycée professionnel en interdisciplinarité en histoire-emc et en économie-droit. Le projet a été motivé par la volonté de réhabiliter le principe de laïcité auprès de nos élèves en classe de première bac pro métiers du commerce et de la vente. Un constat s’impose à nous, enseignants : le principe de laïcité peut être aujourd’hui dévoyé car incompris. Il est victime d’un contre-sens préjudiciable au vivre-ensemble, à l’école comme dans notre société. Un préalable, définir et mettre en perspective la laïcité À la question « Qu’est-ce que la laïcité ? S’appuyer sur les faits Dans ce contexte, il paraît évident de convoquer la discipline Histoire pour éclairer le temps présent. Une expérience inédite : revivre les débats autour de la loi de 1905 Un projet transposable dans nos classes

La laïcité en questions | BnF Essentiels Les ressources pour réaliser l'activité Ils ont dit…. « Laïcité : n.f., principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux, et les églises aucun pouvoir politique. » Le Petit Robert, 2014 « Si vous voulez qu’on tolère ici votre doctrine, commencez par n’être ni intolérants, ni intolérables. », Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763 « Je veux l’Église chez elle, et l’État chez lui. » Victor Hugo, Discours à l’Assemblée nationale, 1850 « Le législateur a eu pour objet (...) de distinguer deux domaines trop longtemps confondus : celui des croyances, qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances qui sont communes et indispensables à tous, de l’aveu de tous. » Jules Ferry, Lettre aux instituteurs, 27 novembre 1883

La laïcité, une idée qui vient de loin | BnF Essentiels Si le mot « laïque » n'apparaît que dans la deuxième moitié du 19e siècle, cette idée très ancienne trouve ses racines dans la philosophie grecque. Dès le moment où les hommes ont convoqué les dieux, au Parthénon, pour prendre en main leur destin, l'histoire de la pensée s'ordonne autour de deux mouvements contradictoires : l'un est le produit des certitudes métaphysiques, l'autre se fonde sur l'autonomie de la pensée individuelle. L'idée simple selon laquelle il est possible de vivre harmonieusement en pensant différemment aurait pu s'imposer naturellement au fur et à mesure des progrès sociaux et intellectuels. Mais l'accès du christianisme au statut de religion officielle dans l'ensemble de l'Europe a provoqué un temps l'oubli de cette valeur patrimoniale. La collusion totale du pouvoir politique et du pouvoir religieux a longtemps arrêté la marche vers l'autonomie de la personne. Mais une telle alliance conduit à des tensions, chacune des deux puissances voulant la suprématie.

Related: