background preloader

Institut européen en sciences des religions

Institut européen en sciences des religions
Related:  erictournierEMCLaïcité

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Le programme de cet anniversaire sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle, à Dole (Jura, France), le 17 mai prochain, à l'occasion d'un week-end de découverte des sites clunisiens jurassiens. C'est à Cluny qu'il sera fêté, les 25-28 septembre : rassemblement des itinéraires culturels européens, workshop et salon du tourisme clunisien, rétrospective des 20 ans d'action de la Fédération, présentation des réalisations 2014 du projet Clunypedia, avenir du réseau clunisien…

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

EDUSCOL - Laïcité : principe et pédagogie Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005 Information juridique La Lettre d'information juridique de la direction des Affaires juridiques est un instrument de travail qui s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et aux services juridiques des rectorats. Articles signalés :

Canal Académie Les valeurs de la République Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous. Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale.

Modules numériques et pédagogiques sur les religions The IERS Project’s Digital Modules are educational tools meant to offer: An introduction to the study of religions, its methodologies and disciplines.An articulated overview of different religious traditions. Traditions that concur in building the cultural heritage of Europe ( Catholicism, Protestantism, Orthodox, Judaism, Islam) but also tradition belonging to the East and Far East (Buddhism, Hinduism, Daoism).A focus on premodern, modern and contemporary issues linked to religions, touching social, ethical and human rights themes. The main targets of the Digital Modules are upper-intermediate school teachers of Humanities and Social Sciences ( History, Philosophy, Sociology, Arts, Literature and, of course, Religion). A Digital Module is a ICT Application to be used in class by teachers in order to hold one or more classes on a certain topic. Every Digital Module is made up of 3 to 12 sections, each with a specific sub-topic. Student’s visualization features:

Bienvenue Défense des droits de l'enfant Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1]. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l'intérêt de l'enfant. Qui peut saisir le Défenseur des droits ? un enfant ou un mineur de moins de 18 ansles membres de la famille de l’enfant ou ses représentants légaux les services médicaux ou sociauxune association dont les statuts défendent les droits de l’enfant[2]un parlementaire français et un élu français du Parlement européenune institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire.

Enseigner le fait religieux en images Votre contact : Mathias Treffot Ces albums mettent à votre disposition des documents de natures diverses (photographies, documents d'archives...) pour enseigner le fait religieux en classe. Ne manquez pas de consulter notre rubrique Architecture et patrimoine, qui présente une série de contributions didactiques signées d'experts reconnus, des démarches pédagogiques ainsi que de nombreuses pistes pour explorer ces questions. Repères historiques Égypte ancienne L'Égypte ancienne - Saqqarah, Memphis, Guizeh, Le Caire 44 photos ou illustrations - mise à jour au 21/05/2013 De l'ancienne capitale Memphis et de la nécropole de Saqqara au musée du Caire, qui conserve le trésor de Toutankhamon, en passant par le plateau de Guizeh et ses pyramides. L'Égypte ancienne - Denderah et Abydos 24 photos ou illustrations - mise à jour au 14/05/2012 À la découverte de la Moyenne Égypte, où l'on découvre les vestiges du sanctuaire d'Osiris à Abydos ainsi que ceux du temple d'Hathor à Dendérah. Syrie - Palestine

On dit médiéval, pas moyenâgeux! Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. Ces manifestations sont une occasion privilégiée pour élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense des droits. 20 novembre :Journée mondiale des droits de l'enfant2 décembre :Journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage10 décembre :Journée mondiale des droits de l'homme8 mars :Journée mondiale des droits de la femme21 mars :Journée mondiale de lutte contre le racisme Itinéraires de découverte Prix des Droits de l'Homme - René Cassin Semaines d'éducation contre le racisme

Les Clés de la République : La laïcité Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ? Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ?… Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. Pédagogiques et ludiques, Les clés de la République proposent une relecture amusée et éclairante des « règles du jeu » de la Démocratie avec à la plume et à l’oral, Thomas Legrand, narrateur pour un récit singulier, incarné et enthousiaste sur le fonctionnement de nos institutions. Au total, 30 épisodes pour réviser les institutions (l’exécutif – le législatif – le judiciaire – la société et l’international) Une coproduction LCP / La Générale de Production

"ESLA ou ailleurs" En avant toutes ! | France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient des blessures, celles d’une petite fille qui a cherché, toute sa vie, la reconnaissance de son père l’éditeur, Jacques Arthaud. Et celles d’une guerrière qui a dû se battre non seulement pour percer mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulait d’elle. FICTIONElles… Les Filles du Plessis Soirée continue à partir de 20h55.Réalisé par Bénédicte Delmas.

Related: