background preloader

IESR - Institut européen en sciences des religions

http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/

Related:  Formation LaïcitéL’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéLa chrétienté médiévaleEMC - education morale et civiquephilosophie-religions

Enseigner les faits religieux - Eduscol - Séminaire 2011 Dix ans après le rapport Debray Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Lire le texte de l'intervention Conférences "Faits religieux et enseignement, perspectives européennes" par Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes

Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004 : RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics NOR : MENG0401138C RLR : 502-2 CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 MEN DAJ Réf. : L. n° 2004-228 du 15-3-2004 (JO du 17-3-2004) Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directeurs et directrices des services départementaux de l’éducation nationale La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre.

Sur ARTE, découvrez l'histoire de la construction de cet édifice, au travers d'un film documentaire 3D, d'une application smartphone, et d'un webdoc gamifié › Le défi des bâtisseurs architecte, architecture médiévale, bâtisseurs, cathedrale, défi batisseurs, docu-fiction, documentaire, projections, tour, webdoc Projection en plein air du film le « Défi des bâtisseurs » La fin de l’été arrive, certains ont déjà repris le travail, d’autres savourent leurs derniers jours de vacances.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. -La sagesse antique et ses doctrines du bonheur « Le bonheur est un principe ; c’est pour l’atteindre que nous accomplissons tous les autres actes » écrit Aristote. Selon le philosophe grec, la recherche du bonheur serait donc le but de toute vie. Bonheur se disant « eudemonia », par extension, on nomme « eudémonisme » les doctrines qui font de la quête du bonheur le but suprême de l’existence. Mais qu’est-ce donc que le bonheur ? Est-ce la recherche des plaisirs (« s’éclater ! », « se faire plaisir » comme on dit aujourd’hui).

Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005

Loi du 9 décembre 1905 - Séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après :

La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine col743 Une communication du colloque "Guerre et politique" La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire. L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le thème de "La Guerre et de la société" le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique de « la Guerre et de la politique », le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication du médiéviste Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

City Manifesto Description Des entrailles les plus obscures jusqu’aux sommets les plus inaccessibles, City Manifesto explore huit alternatives, en partant à la rencontre de ceux qui se réapproprient notre espace citadin mondial et imaginent le manifeste d’une Cité nouvelle. Exploration urbaine, parkour, ou urban hacking sont autant de disciplines qui nous invitent à nous échapper et vivre une expérience exploratoire de la ville. Londres, Paris, New-York, Berlin ou même Stockholm sont devenus des centres névralgiques qui agitent ces disciplines et inversement. Une websérie documentaire en 8 épisodes de Mathias Bones. À découvrir à partir du 3 mai sur ARTE Creative !

La spiritualité athée existe Il est de tradition que les prêtres et les évêques catholiques livrent leur point de vue sur Noël et la crèche dans leurs messages annuels publiés dans les journaux. J'aimerais faire entendre ici un autre son de cloche sur cette fête, celui des humanistes. Un humaniste croit volontiers au message d'amour et de paix d'un homme appelé Jésus, mais pas à sa nature divine ni aux circonstances entourant sa conception et sa naissance. Difficile, en effet, de croire à l'Annonciation (premier cas de «procréation assistée»?), de croire que l'enfant né d'une vierge est le fils d'un être invisible appelé Dieu, que cet homme-dieu meurt, ressuscite et remonte au Ciel. Plusieurs peuples avant notre ère ont inventé des mythologies semblables pour juguler leur peur de la mort et prolonger la vie dans un au-delà imaginaire et paradisiaque.

L’Arbre à défis > Présentation du jeu Film de présentation : Verbatim : Mme C., enseignante CE2-CM1, Dreux : « Le jeu s’intègre bien dans les cours. Il intéresse les enfants qui ont compris plein de choses. Ca a beaucoup mieux marché que ce que je pensais.

Related:  Religions