background preloader

**

Facebook Twitter

Mobilisation valeurs republique 2015 BLoup. Séminaire laïcité, mercredi 11 février 2015 - Formation des personnels de l'académie de Dijon. Laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015. Les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École : mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École ;développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'École ; cette deuxième mesure prend appui sur les Assises de l' l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

La poursuite d'un plan exceptionnel de formation pour former les formateurs Sites d'intérêt. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence. Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005 Information juridique La Lettre d'information juridique de la direction des Affaires juridiques est un instrument de travail qui s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et aux services juridiques des rectorats.

Articles signalés : Les valeurs et la République. Petit précis des libertés fondamentales « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. Les valeurs de la République Il faut s’interroger sur la valeur du possessif « mes ». Mes valeurs comptent plus que celles de la République ! Entretiens avec Olivier Loubes, professeur en classe préparatoire au lycée Saint-Sernin, Historien de la nation et de l'enseignement en France, CNRS Toulouse et Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po, Saint Germain en Laye. Mieux comprendre la République française : l'affiche Ce que la devise « liberté, égalité, fraternité » veut dire aujourd’hui 1848 fera date… « Liberté, égalité, fraternité » : la devise républicaine est inscrite à partir du 14 juillet 1880 sur les frontons des écoles, des mairies, parfois même sur les églises.

Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la Constitution s’inscrit dans ce cadre puisqu’il proclame que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». « Une République indivisible » : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale.

Le caractère laïque de la République découle à la fois du principe de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi et implique la séparation des Églises et de l’État. Enfin, le caractère social de la République résulte de l’affirmation du principe d’égalité. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Valeurs républicaines et actions éducatives. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

[En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Les symboles de la République - Les Clés de la République. La citoyenneté et l'engagement. Citoyen, c'est à dire... D’après le dictionnaire, le citoyen est défini comme une personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote. La citoyenneté relève donc d’un ensemble de droits et de devoirs du citoyen : droits civils basés sur des libertés individuelles comme la liberté de conscience et d’expression, la liberté d’aller et venir…, droits politiques comme participer à la vie politique et être candidat à toutes les fonctions publiques.

En contrepartie, le citoyen a l’obligation de respecter les lois, de participer aux dépenses collectives en fonction de ses ressources et de défendre la société dont il est membre, si elle se trouve menacée. La sociologue et politologue Dominique Schnapper explique notamment qu’au-delà des droits et des devoirs, le terme de citoyen caractérise également un régime politique, dans lequel la légitimité politique repose sur l’engagement citoyen. Citoyen, citoyenne La notion de citoyenneté. Les valeurs de la République. Méditation : comment elle modifie le cerveau. L'essentiel - La méditation, dont il existe diverses formes, s'est répandue dans le monde laïc.

Elle est notamment pratiquée dans les hôpitaux et les écoles. - Elle produit plusieurs effets bénéfiques sur le plan psychologique. Par exemple, les pratiquants contrôlent mieux leur attention et sont moins sensibles au stress. - L'imagerie cérébrale et d'autres techniques ont permis de montrer qu'elle modifie l'activité et la structure du cerveau. L'auteur Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain. Antoine Lutz est chercheur à l'Université du Wisconsin à Madison, aux États-Unis, et chargé de recherche de l'Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Richard Davidson dirige le Laboratoire Waisman d'imagerie cérébrale et du comportement, à l'Université du Wisconsin à Madison. Du même auteur «Quelle relation pourrait-il y avoir entre le bouddhisme, une ancienne tradition philosophique et spirituelle indienne, et la science moderne ? Psycho Actif, le blog de Christophe André: Prière du soir. Ce soir mes enfants rentreront de l’école. Je leur demanderai s’ils ont passé une bonne journée ; ils me donneront plus ou moins de détails, selon leur humeur ou leur journée, puis me demanderont peut-être un supplément d’argent de poche, ou de l’aide pour leurs devoirs. Bonheur. Ce soir, je demanderai à mon épouse si elle a pensé à prendre du pain, elle me dira oui, rajoutera « comme d’habitude », puis me dira : « le pain est là ; et moi je vais bien, oui, merci !

». Ça nous fera rire et je me sentirai un peu bête, un peu nul, mais amusé aussi de recevoir une petite leçon conjugale. Bonheur. Ce soir, nous parlerons et mangerons ensemble, et quand la nuit tombera, nous aurons de l’électricité pour voir, malgré le noir. Ce soir, je m’endormirai dans un lit, sous un toit. Je m’endormirai en songeant à toutes les grâces simples qu’il m’aura été donné de vivre, un jour de plus.

Je penserai à toutes les personnes que j’ai connues et aimées et qui sont mortes aujourd’hui. Les lois sur la liberté de la presse. Faire usage de sa liberté d’expression | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films.

Quelque temps après, il découvre des commentaires diffamants postés sur son blog par un inconnu. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage. C'est quoi la liberté d'expression. Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) - Grands moments d'éloquence - Histoire. Victor Hugo prend part à la discussion d'un projet de décret sur l'état de siège ayant pour objet de transmettre au pouvoir judiciaire le droit de suspendre les journaux, qui était du ressort du pouvoir exécutif.

Sans entrer dans la discussion de ce projet de décret qui tente, inefficacement selon lui, de limiter les dérives autoritaires du pouvoir, il s'élève violemment contre la suspension des journaux. Le citoyen Victor Hugo. Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Les véritables amis de l'ordre ont toujours été les plus sérieux amis de la liberté.

(Très bien !). Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Liberté de la presse, liberté d’expression - Société. En écho à l’attentat contre le journal "Charlie Hebdo", la Bibliothèque municipale de Lyon a décidé de republier ce Point d’Actu réalisé en 2007. La liberté de la presse Qu’entend-on aujourd’hui par l’expression devenue banale de "liberté de la presse" ? Dans les pays occidentaux, sa signification est évidemment bien différente que sur d’autres continents, où les journalistes servent souvent de cibles dans les conflits de tous types.

Mais avant d’évoquer ce qui se passe ailleurs, quelle est la situation en France ? En préambule, et pour tout comprendre, l’indispensable petit livre de Daniel Junqua fait un tour d’horizon de la situation de la presse aujourd’hui, en France et dans le monde. La liberté de la presse. En France, c’est la loi qui protège et limite en même temps les droits et devoirs de la presse. Le texte fondateur sur la liberté de la presse est la loi du 29 juillet 1881. Les médias sous contrôle judiciaire ?

Pour aller plus loin... Des menaces encore quotidiennes Charlie Hebdo. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. « Toute personne a droit à la liberté d'expression. 2.

Agenda-presse.pdf. Ye Wanyong. Ye Wanyong (pronounced [iː wan.joŋ]; 17 July 1858, Seongnam – 12 February 1926), also known as Yi Wanyong, was a pro-Japanese minister of Korea, who signed the Japan-Korea Annexation Treaty, which placed Korea under Japanese rule in 1910. Early life and education[edit] Born to a prominent family in Gyeonggi-do province, Ye spent three years in the United States from 1887–1891. Ye was a founding member of the Independence Club established in 1896 and belonged to the ‘reform faction’ which wanted to westernize Korea and to open the country to foreign trade[citation needed].

Ye was a prominent government minister at the time of Eulsa Treaty of 1905, and was the most outspoken supporter of the pact which made the Korean Empire a protectorate of the Empire of Japan, thus stripping it of its diplomatic sovereignty. Career[edit] Under Japanese Resident-General Itō Hirobumi, Ye was promoted to the post of prime minister from 1906-1910. See also[edit] References[edit] Andy Sommer - Une lecon de Pierre Boulez. Tableau_vol3_n2-2014.pdf. 5 au quotidien | Portfolio d'enseignement du français langue seconde. Le développement de l'imagination. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Parce que les souvenirs de ce que vous avez entendu en cours sont alors tout frais : ils sont disponibles dans la mémoire de court terme, et il n'y a qu'à les rafraîchir pour les fixer une première fois dans votre tête. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ?

Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Réduire la charge cognitive - FormaVox. TaxonomieDeBloom:Accueil. Zone Proximale de Développement. L’inhibition, c’est bon pour la lecture. A la découverte de la ville de Rome au I° s. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette.

Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement. Application mobile gratuite de systeme de vote interactif. Découvrez Google Open Gallery, le CMS muséal de Google. Mystery Skype : Scribble Maps. The basics of Prezi. Framindmap. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. Le Musée Lapidaire.

CP de Narbonne (suite 1) Narbolibris. La Commune de Narbonne | Regards sur la Commune de 1871 en France. Itinéraires touristiques | Office de Tourisme de Narbonne. Blog Patrimonial de la Médiathèque du Grand Narbonne | Découvrez la richesse des fonds patrimoniaux de la Médiathèque. Plan de la ville de Narbonne. A. Vicomté. Untitled. ‎www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/DP_Pont_de_carcassonne-1_cle5d583c.pdf. Le cartulaire de l’hôpital de la Charité de Narbonne | Aude à la culture. Le Service éducatif de Narbonne Ville d'Art et d'Histoire | Ville de Narbonne. Taylor1.jpg (JPEG Image, 1680 × 2362 pixels) - Scaled (42%) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Numérisation des documents du fonds précieux ancien de la Médiathèque du Grand Narbonne. Fonds Précieux Ancien | Blog Patrimonial de la Médiathèque du Grand Narbonne.

Histoire d’une promenade : les Barques | Blog Patrimonial de la Médiathèque du Grand Narbonne. Narbonne Autrefois. Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France : Languedoc (tome 2) | Blog Patrimonial de la Médiathèque du Grand Narbonne. Taylor3.jpg (JPEG Image, 1659 × 2126 pixels) - Scaled (47%) Taylor7.jpg (JPEG Image, 2126 × 1664 pixels) - Scaled (48%) Courtine du rempart François Ier - Le petit narbonnais. Paul TOURNAL (1805 – 1872), l’inventeur de la Préhistoire | Blog Patrimonial de la Médiathèque du Grand Narbonne.

Le canal de la Jonction et de la robine de Narbonne - internet du Service de la Navigation du Sud-Ouest - Direction interrégionale du Sud-Ouest des voies navigables de France. CHEZ BEBELLE : LES HALLES DE NARBONNE. Histoire Archives - Page 2 sur 37 - Ent’revues, le site des revues culturelles. Géographie - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Pâte sucrée (Recette de Pierre Hermé) Samoussa rapide au boeuf : Recette de Samoussa rapide au boeuf. Ma recette de pâte de fruit aux pommes. Samoussas de poulet au citron et coriandre : Recette de Samoussas de poulet au citron et coriandre. Tarte d'été aux abricots : Recette de Tarte d'été aux abricots. Gâteau aux pommes facile : Recette de Gâteau aux pommes facile. P. Jeffrey Brantingham. La mort programmée de nos appareils. USA : un ermite arrêté après avoir survécu 27 ans dans les bois.

La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée. La science qui veut prédire les crimes. ANTIFA - Chasseurs De Skins (complet) Le logiciel qui prédit les délits. The Shadow Scholar - The Chronicle Review. Terraformation de la planète Mars. L’homme qui ignore qu’il ignore. What happens when pirates play a game development simulator and then go bankrupt because of piracy? | Greenheart GamesGreenheart Games. Wired 13.03: Mind Control. Prosthetic Hand Gives Man the Ability to Feel Again. Comment j'ai pourri le web. I’m still here: back online after a year without the internet. Frontiers in Neuroinformatics. World's first biolimb: Rat forelimb grown in the lab - health - 03 June 2015.

Le Portail de la Psychiatrie Angevine. Rhizome - onsmp-orspere. Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité. Psycom 75. Base SantéPsy. Ouverture. Psydoc-France. Psycom. 40 Tips for a Better Life | GLICHS LIFE :: Blogging by Glenn Ong - StumbleUpon. Jorge Rodríguez-Gerada | EMPTY KINGDOM You are Here, We are Everywhere. X-rays reveal Rembrandt painted portrait. MAIN : Marion Bolognesi.