background preloader

Parcours Avenir - Le parcours Avenir

Parcours Avenir - Le parcours Avenir
Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages.

http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-avenir.html

Related:  Orientation / Stage / Univers ProfessionnelMétiers de la musiqueParcours/ éducations àTeaching PracticesParcours avenir

Guide CIDJ : Quels sont les secteurs qui recrutent des jeunes dans l’ESS? Le CIDJ publie la 5e édition du guide « Ces secteurs qui recrutent ». Parmi les secteurs présentés, celui de l'économie sociale et solidaire (ESS) représente un vivier particulièrement important d’emplois. L'ESS, secteur vaste qui réconcilie activité économique et utilité sociale, prévoit plus de 700 000 départs à la retraite d’ici 2025 dont 112 000 dès 2017. Même si les départs à la retraite ne seront pas tous remplacés, l'ESS offre toutefois de belles perspectives dans des domaines variés pour les jeunes avec ou sans diplôme Le social, 1er secteur d’emploi de l’ESS Le social est le secteur qui offre le plus d’emplois et totalise le plus gros potentiel de départs à la retraite.

MENE1514295A Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.

Les autres parcours : parcours Avenir Après la présentation du parcours d’éducation artistique et culturelle (ici et là), voici celle de l’un des trois autres parcours inscrits dans la loi pour la refondation de l’école de juillet 2013 : le parcours Avenir. Pour en savoir plus sur le parcours Citoyen, cliquez ici, et sur le parcours Santé, ici. Inscrit dans la loi de 2013, ce parcours voit le jour avec la publication d’un arrêté en juillet 2015. Il a été conçu pour permettre à chaque élève de la classe de sixième à la terminale de construire son parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance. La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, pose les fondements d'une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive.

Catalogue des jeux sérieux - ONISEP ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Catalogue des jeux sérieux - serious games Le parcours Avenir Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel

La formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra national de Paris - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique Le tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris a été l’occasion pour cette institution prestigieuse d’ouvrir ses portes et de partager avec un large public ce qui fait sa singularité. Françoise Marie a donc réalisé en 2012, avec l’autorisation d’Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, un documentaire, Graines d’étoiles, cherchant à saisir le quotidien de ceux que l’on nomme « les petits rats de l’Opéra ». Ce documentaire, produit par Schuch Productions, Arte France, l’Opéra national de Paris et NHK, a été diffusé sur Arte au printemps 2013 et se compose de six épisodes qui développent les temps forts d’une année à l’École de danse. Des passages inédits de Graines d’étoiles, composés de séquences de danse et d’interviews, forment le webdocumentaire De l’élève à l’artiste, réalisé par Françoise Marie et produit par Schuch Productions en 2013, avec le soutien d’Arte Live Web et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Carte mentale : Construire mon parcours d'orientation (Prof doc) Mon objectif, en tant que professeur documentaliste, était de proposer à mes élèves de 4e et 3e un support afin de s'informer en autonomie. C'est pour cela que j'ai inclu des tutoriels que j'ai réalisé précisément pour les former à s'approprier les techniques de recherches spécifiques à certains sites (onisep.fr, lesmetiers.net). V. Beckert SI JE CIBLE UN METIER PRECIS, je complète une fiche sur ce métier pour Connaître toutes ses facettes. :-) Je peux me questionner sur mon choix de ce métier avec le «questionnaire de positionnement» disponible dans le groupe de travail sur Place. BO Parcours Avenir Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015

Related:  Parcours Avenir - OrientationParcours AvenirParcours AvenirParcours avenir3PPtextes officielsParcours AvenirParcoursParcoursParcoursTextes officielsParcours avenirParcoursParcours éducatifsParcours éducatifsParcours Avenir