background preloader

Cours - Séries générales

Cours - Séries générales
Related:  COURS (Notions au programme)

Philosophie et spiritualité - Liste des notions Liste détaillée des notions Ce tableau ne correspond pas au programme de terminale, il est plus détaillé. Il est plus utilisable dans le contexte d'études approfondies, qu'une liste comportant des regroupements de notions. Il est composé à l'attention d'étudiants de philosophie et de classes préparatoires. Toutes les leçons disponibles sur le site sont réparties dans ces différentes rubriques. Rappel : La version Microsoft Reader des leçons est recommandée pour la lecture à l'écran. Pour la liste des leçons cliquer ici. Pour des recherches plus précises utiliser l'index thématique. Philagora Philomag.com par Philosophie Magazine Apprendre la Philosophie Cours de philo (Cédric Eyssette) J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2013-2014). Je donne donc rendez-vous à mes élèves et à toutes les personnes intéressées sur ce blog : Cours de philosophie (2013-2014). Lire la suite » Le blog “Philosophie” de l’année 2012-2013 J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2012-2013). Je donne donc rendez-vous à mes élèves et à toutes les personnes intéressées sur ce blog : Cours de philosophie (2012-2013). Lire la suite » Bilan de l’année en Section Euro Anglais Le fil conducteur de cette année a été les droits de l’homme. Lire la suite » Récapitulatif des cours 2011-2012 Voici les monstrueuses fiches récapitulatives de tous mes cours de philosophie de l’année 2011-2012… Cours de philosophie – 2011-2012 – TL (version pdf) Cours de philosophie – 2011-2012 – TS (version pdf) Cours de philosophie – 2011-2012 – TSTG (version pdf) Lire la suite » Intervention au collège – Initiation à la philosophie Lire la suite » Lire la suite »

Apprendre la Philosophie: * Cours Introduction Spontanément, le désir n’évoque rien de très « philosophique », si l’on entend par-là (toujours spontanément) quelque chose d’« élevé ». Le désir évoque plutôt l’empire du corps, du "matériel" et du charnel : on pense immédiatement à pulsion, sexualité, plaisir, passion... Voyons ce que dit l’étymologie. Le verbe “désirer” vient du latin « desiderare ». « Sidus », « sideris » : constellation. « Considerare », c’est contempler l’astre. « Desiderare » c’est regretter son absence. L’étymologie nous indique déjà au mois deux présupposés (deux préjugés ?) Lalande, dans son Dictionnaire, définit le désir comme une “tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée”. Mais l'homme désire t-il "simplement" comme un être naturel ? Par ailleurs, s'il est vrai que le désir se construit sur la base des pulsions inconscientes, s'il se nourrit de fantasmes produits par l'inconscient, n'est-il pas encore plus énigmatique ? 1. Qu’en est-il pour l’homme ? 2. 3.

- PhiloLog Philosophie : 7 grands penseurs Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions des "Chemins de la philosophie" présentant sept grands penseurs de cette discipline, de Marc Aurèle à Simone Weil. 1. Marc Aurèle : Pensées pour moi-même (4x58 min) Au IIè siècle après J.-C., l'empereur romain Marc Aurèle rédige ses Pensées pour moi-même, des notes journalières qui nous renseignent sur son histoire et sa psyché. Mais philosophe et empereur, n'est-ce pas une contradiction dans les termes ? 2. Quand paraissent Les Origines du totalitarisme en 1951, Hannah Arendt n’est pas encore connue du grand public. 3. Paru en 1762, le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire, affirmant le principe de souveraineté du peuple. 4. L'ouvrage remporte très vite un très grand succès et ouvre des polémiques, toujours d'actualité aujourd'hui. 5. 6. 7.

Related: