Agé de 3200 ans, le plus vieux sequoia du monde encore vivant a enfin été photographié dans son intégralité Les séquoias géants sont les arbres les plus volumineux du monde, ils trônent avec majesté sur les forêts et représentent la longévité. Leur taille imposante les rend très difficile à photographier mais des passionnés ont réussi cet exploit. Découvrez le plus vieux sequoia connu à ce jour, il s’appelle « Président » ! Cet arbre colossal est absolument magnifique ! Au bureau, on est stupéfait de la beauté de ce monument de la nature et on félicite les photographes de National Geographic pour leur travail remarquable.
Le développement de Paris et de sa couronne : une dynamique du paysage - Hacked By ZeynnymouZ L’article nous invite à une promenade géomorphologique à travers le site de Paris et de ses deux couronnes. Il s’attache à resituer, au cœur des problématiques de son aménagement, les espaces, les paysages - magnifiés par la Seine -, l’histoire de ses lieux… Autant d’éléments constructeurs de l’identité culturelle du site et de sa reconnaissance par ses habitants. Le site de Paris est resté depuis « la communale » dans la mémoire de tout un chacun comme l’image « d’une cuvette avec des bosses ». La géographie du site originel de Paris et de ses deux couronnes Paris et sa petite couronne La géographie comprend le fond de vallée avec le fleuve formé par le méandre central, les îles, le plateau et les versants qui rattachent les deux niveaux ; celui du lit élargi après les glaciations d’une part et des plateaux d’autre part. par un relief convexe au nord de l’Ile de la Cité. La grande couronne ou le grand Paris L’aménagement du site parisien : quel questionnement ? Arthur Rimbaud, Voyelles.
affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:
La carte du monde des temps de trajets en 1914 et en 2016 Un site de voyage en ligne australien a récemment élaboré une carte montrant la durée moyenne de trajets mondiaux au départ de Londres en 2016. SciencePost l’a comparée avec une seconde carte antérieure montrant sensiblement la même chose en 1914. La carte faisant figurer la durée moyenne de trajets mondiaux au départ de Londres en 2016 a été élaborée par le site de voyage Rome2rio basé en Australie et a fait l’objet d’une publication de Gizmodo le 5 janvier 2016. Les distances entre Londres et une palette fournie de villes mondiales y figurent, tandis que les territoires sont colorés. Pour obtenir une meilleure résolution, cliquez ICI Selon cette carte, il faudrait par exemple en 2016, au départ de Londres, plus d’une journée et demie pour se rendre dans les endroits les plus reculés de Sibérie, du Groenland, d’Australie ou encore du Tibet. La seconde carte, également publiée sur Gizmodo le 30 novembre 2015, a été élaborée en 1914 par John G. Sources : La Libre – Gizmodo – Slate Reader
Histoire et géographie de l'Europe Historical and Geographic Thinking, Spring 2016 - TPS Journal - Teaching with Primary Sources | Teacher Resources - Library of Congress Primary sources support the study of many disciplines, including both history and geography. Connecting and layering these two disciplines supports investigation of multiple perspectives and contributes to a multi-dimensional understanding of complex topics. More about this issue's theme The TPS Journal: Historical and Geographic Thinking, Vol. 8, No. 1, Spring 2016 (PDF, 2.19 MB) Research and Current Thinking Summaries of and links to online resources--articles, research reports, Web sites, and white papers--that provide research and current thinking relating to the issue's theme. Teacher Spotlight Jennifer Kelly, an 8th grade teacher at Gunston Middle School in Arlington, Virginia, talks about how she uses primary sources in her World Geography class. Learning Activity – Elementary LevelComparing and Contrasting Maps Students compare and contrast maps across time to construct knowledge about the geographic concepts of movement, human-environment interaction, and place. To view PDFs
Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreurLeWebPédagogique Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? 1. Le code de correction : pour que les élèves comprennent nos annotations C’est une pratique courante à l’école ou en cours de Français. « En orthographe comme en production d’écrits, nous demandons aux élèves de se relire suivant un code. (…) Chaque élève recevra une fiche. L’idéal est de distribuer et d’expliquer le code de correction au début de l’année : pour composer le code de correction ci-dessous (premier jet), j’ai associé un verbe d’action à un symbole et à sa signification. Piste d’utilisation 1 : corriger, c’est faire fructifier l’erreur. 2. 3.
Herodote.net LaContempo.fr – Un blog d'histoire contemporaine. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur).
L’Histoire-Géo sur YouTube : 9 chaînes pour la découvrir autrement Profs, étudiants ou amateurs passionnés : les youtubeurs vulgarisateurs se multiplient, notamment en Histoire-Géo. Voici une sélection de plusieurs chaînes passionnantes ! Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, « On va faire cours », dans laquelle il parle des clichés de l’Histoire au cinéma. Les contenus d’éducation ont de plus en plus la cote sur YouTube, et les chaînes d’Histoire y fleurissent depuis deux ans, dans le sillage des chaînes de vulgarisation scientifique (« E-penser » ou « DirtyBiology ») ou philosophique (« Coup de phil »). Voici une sélection de quelques-unes de ces chaînes qui vous permettront de découvrir l’histoire autrement. Parlons Y-stoire Parlons Y-stoire, 35 000 abonnés, est une chaîne créée en 2014 par Baptiste Cornabas, prof d’histoire-géo dans le secondaire. On va faire cours Pour la petite histoire Lancée en 2014, Pour la petite histoire, se concentre sur les anecdotes de l’Histoire avec un grand « H ». Linguisticae Origine Epic Teaching of The History