background preloader

Origins and Destinations of the World’s Migrants, from 1990-2013

Origins and Destinations of the World’s Migrants, from 1990-2013
Select any country Please select a country on the map In 2013, people born in were living in other countries In 2013, people living in were born in other countries The figures in this interactive feature refer to the total number (or cumulative “stocks”) of migrants living around the world as of 1990, 2000, 2010 or 2013 rather than to the annual rate of migration (or current “flows”) in a given year. Since migrants have both an origin and a destination, international migrants can be viewed from two directions – as an emigrant (leaving an origin country) or as an immigrant (entering a destination country). According to the United Nations Population Division, an international migrant is someone who has been living for one year or longer in a country other than the one in which he or she was born. No Data Available There was no data provided for the selected field. Large numbers are rounded to the nearest 10,000. Source: United Nations Population Division.

http://www.pewglobal.org/2014/09/02/global-migrant-stocks/

Related:  A propos de la carte "Migrants aux portes de l'Europe"Programme Tale LVzděláváníEconomic HistoryQuatrième

L'espace Schengen en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute A la veille des élections européennes du 25 mai, les critiques à l'égard des accords de Schengen, qui encadrent les conditions de libre circulation entre les Etats membres de l'Union européenne, refont surface dans le débat public, portées essentiellement par la droite et l'extrême droite. Dernier exemple en date, le 16 mai, avec la croisière de Marine Le Pen le long de la Moselle jusqu'à la ville de Schengen, au Luxembourg, où ont été signés en 1985 les accords du même nom. Arrivée à destination, la tête de liste du Front national en Ile-de-France a jeté dans une poubelle un livre sur lequel était écrit « Accords de Schengen ». Un geste symbolique à l'encontre de ce qui, pour elle, représente « l'une des fautes les plus criminelles de l'Union européenne : la disparition totale des frontières ».

Etudes Marine n°5 : La Terre est bleue (Petit traité de maritimisation) Conférence Asie centrale, une ré... @ Sénat oct 16 @ 14 h 00 min – 18 h 30 min Ancienne route de la Soie et vaste région constituée des cinq Républiques issues de l’ex-URSS – Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan – et de leurs marges – Sibérie russe, Xinjiang chinois, zone Afghanistan/Pakistan, pourtour caspien –, l’Asie centrale est devenue un espace géopolitique majeur. Tensions et rivalités entre puissances se font jour sur ... Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages

L’odyssée d’une famille syrienne en quête d’asile En mai 2012, Ahmed ferme une dernière fois la porte de sa maison de la banlieue de Damas. La veille, un conseil de famille en a décidé ainsi. « Mon épouse, Abir, et moi savions qu’il fallait partir. Mais nous voulions l’accord de nos filles qui avaient alors 5 et 10 ans. Kingdom Tower : une tour à la hauteur de l’ambition démesurée de ses constructeurs Tout, dans le projet de construction de la Kingdom Tower, donne le vertige. Absolument tout ! Sa hauteur tout d’abord, qui se mesure presque en kilomètres et défie les règles de la physique, son coût exorbitant ensuite et enfin l’ambition de ses constructeurs d’en faire la tour la plus haute du monde, affichant des dimensions bien plus symboliques que pragmatiques. La première pierre de l’édifice qui constituera, à l’horizon 2018, le plus haut bâtiment du monde a été posée à Jeddah, en Arabie Saoudite le 4 mai dernier. Son objectif : détrôner sa sœur géante de Dubaï, la Burj Khalifa, qui pointe déjà à 829 mètres de hauteur, faisant d’elle l’édifice le plus haut de la planète.

Le port de Rotterdam : la variété des produits importés Résumé Le port de Rotterdam, plus grand port marchand d'Europe, traite chaque jour une importante variété de marchandises. Fruits et légumes, minerais, pétrole, mais aussi matériel informatique ou encore automobiles y sont acheminés par cargos vers des terminaux dédiés. Fred et Jamy décrivent et expliquent l'ensemble des étapes du transit de ces marchandises du port vers leurs pays de destination.

“J'ai recroisé la mort dix fois sur la route de l’exil” A Izmir, Goora* contacte, par l'intermédiaire d'un téléphone portable acheté à Mardin, le passeur, un Turc cette fois. C'est lui qui doit le faire entrer, avec sa femme et son fils, en Grèce. Le Syrien ne connaît pas le prénom de son interlocuteur, les deux hommes se comprennent à peine mais ils parviennent à se retrouver à l'aéroport, avant de se rendre chez le passeur. "Sa mère était là, ils nous ont suggéré de nous reposer mais ils sont musulmans, nous n'étions pas très à l'aise." La famille tente alors de trouver une chambre d'hôtel, mais elles sont toutes "dans un état déplorable, catastrophique".

[CARTE INTERACTIVE] Visualisez les plaques commémoratives des morts de la Libération de Paris Sur les murs de la capitale, plus de 200 plaques commémorent les morts des combats qui ont eu lieu entre le 19 et le 25 août 1944. Cette carte interactive présente la localisation de plus de 200 plaques commémoratives apposées sur les murs de Paris pour honorer la mémoire de personnes tuées lors des combats pour la libération de la capitale entre le 19 et le 25 août 1944. Vous pouvez découvrir les plaques de votre quartier en rentrant votre adresse dans le menu sur la gauche: par exemple, la plaque la plus proche des locaux de Slate commémore, au 21 rue Louis-le-Grand (IIe arrondissement), la mémoire de Louis Dumas, FFI de 19 ans tué le 20 août 1944. Le port de Rotterdam : à l'intérieur d'un porte-conteneurs Résumé Dans le port de Rotterdam, Fred visite l'intérieur du Ville de Virgo, un bateau porte-conteneurs. Cette gigantesque structure, chargée de transporter des centaines de conteneurs, supporte un poids très important. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Jamy répond à cette question dans son camion laboratoire. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici

“On nous a dit que ce serait simple de fuir la Syrie” Il fut un temps où Goora*, instituteur, Ichtar, experte en "bons petits plats fait maison", et leur fils Eil menaient une vie paisible dans la banlieue de Hassaké [au nord-est], en Syrie. C'était avant le soulèvement contre le régime de Bachar El-Assad, en 2011. Avant, surtout, la transformation de la révolte en véritable guerre.

Related: