background preloader

Programme emc + ressources

Facebook Twitter

Les programmations > Les programmations au collège. MENE1913283N. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire.

Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d'enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle. Attendus de fin d'année en français et mathématiques Fait le 28 mai 2019 Annexes.

Les repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e. Nouveaux programmes EMC 2018. Les pages EMC du portail national s'enrichissent - Histoire-géographie - Éduscol. Dans ce dossier, une page intitulée « Démocratie et République » revient sur les attentats de janvier 2015 en France. Différentes ressources pédagogiques publiées en académie en enseignement moral et civique sont également recensées et viennent d’être récemment complétées et actualisées. Vous y trouverez les liens vers les sites spécifiques dédiés à l’enseignement moral et civique en académie (Pôle civique, Éduquer à la citoyenneté et au droit, Mémoire et citoyenneté, etc.) ou alors simplement les pages des différents sites académiques consacrées à l’EMC.

Au fil de ces pages vous découvrirez de nombreux scénarios pédagogiques et ressources exploitables en classe. Autre actualité en lien :

Méthodes péda

Programmations | Académie d'Amiens. 2016 Protocole de traitement dans les collèges et les lycées. Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives. Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir. Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée.

L'offre 2018-2019 L'offre d'actions éducatives est organisée en huit thèmes principaux : Enseignement moral et civique. Seminaire national EMC 11 06 15. Enseignement moral et civique - toutatice.fr. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... • Présentation de l'EMC par Pierre Khan.

Regroupement Programmes EMC par année. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours.

Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres. L'activité ludique met à jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ». À consulter Les pages éduscol sur la Citoyenneté Liberté d'expression. EMC, concrètement on fait comment.

Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation. PROG EMC 2015. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1. Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’Enseignement Moral et Civique) 2.

. - des programmes qui reposent sur 3 piliers (valeurs, savoirs, pratiques) - des programmes organisés autour de 4 domaines - les contenus et les finalités des programmes d’EMC 3. 4. NB : pour naviguer dans cette présentation Prezi, vous pouvez cliquer sur les flèches au bas de la présentation ou vous promener librement en allant directement sur les bulles qui vous intéressent (utilisez pour cela les fonctions zoom et/ou la molette de votre souris) Construire une séquence : "autour de la course contre la faim" 1. 3. Evaluations. EMC Cycles 3 et 4. Histoire, Géographie, EMC Accueil > Enseigner > Collège > EMC Cycles 3 et 4 EMC Cycles 3 et 4 Dernier ajout : 26 juin. Pages Liens internes Sites histoire-géographie Liens dans l'académie. Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015.

Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe. L’organisation des programmes, notamment au collège, est profondément changée pour devenir curriculaire.