background preloader

MEN Conseil supérieur des programmes (CSP)

MEN Conseil supérieur des programmes (CSP)
> Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale > Le conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes travaille pour une évolution du système éducatif qui s’opère par ce qui constitue le cœur même de l’école, ce qui y est enseigné. En réunissant des acteurs de la société civile et des personnalités qualifiées, le Conseil croise les points de vue pour proposer à la ministre des orientations nouvelles et lui remettre des projets dont l’objectif est avant tout la réussite des élèves. Après avoir rédigé une Charte des programmes et élaboré une proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que des projets de programmes pour la maternelle et les trois cycles de la scolarité obligatoire, le Conseil souhaite désormais mener une réflexion approfondie sur les possibles évolutions du lycée et la formation des enseignants. Michel Lussault

http://www.education.gouv.fr/pid31771/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Related:  Veille pro (sites ressources)RÉFORME 2016RÉFLEXIONS SUR L 'INSTITUTIONProgramme

MEN Organismes consultatifs Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est une instance consultative placée sous la présidence du ministre chargé de l’éducation nationale. Il comprend 97 membres représentant les personnels, les usagers et les partenaires de l'État dans l'action éducative. Les nouveaux programmes 2016 (cycle 3 et 4 ) — Technologie au collège Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l’objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux. Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)Annexe 1 Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)Annexe 2 Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)Annexe 3 Programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A) Guide pédagogique et didactique d'accompagnement du nouveau programme de technologie.

MEN Conseil national de l'innovation p la réussite éducative (Cniré) > Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale > Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative Vous trouverez sur cet espace, les trois rapports (2014, 2016 et 2017) produits par ce conseil. Le troisième et dernier rapport a été présenté le 29 mars 2017 lors de la Journée de l’innovation. C’est un conseil en partie renouvelé et élargi qui y a travaillé au cours des derniers mois avec pour objectif de valoriser et favoriser l’esprit de recherche et d’expérimentation des équipes enseignantes. On trouve au sein de ce conseil des personnes d'horizons et de statuts différents et c'est ce qui lui permet de s’exprimer en toute indépendance. Le Cniré fonctionne aussi dans une logique de carrefour, en interagissant avec d'autres instances.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues.

ABONDANCE Actu des MR Définition : le Budget Crawl, c'est quoi ? Lorsqu'il explore (crawle) un site, le robot de Google se donne certaines limites en termes de nombre de pages à visiter et sauvegarder, notamment pour les sources d'informations proposant de nombreuses pages. Il s'agit de la notion de Budget Crawl, souvent évoquée en SEO, que nous définissons ici… Qu'est-ce que le Budget Crawl ? Voici notre … > Lire la suite...

Formation en apprentissage - Pré-apprentissage Fiche pratique sur le DIMA Ce document fait le point sur les modifications apportées par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République concernant l'accès au DIMA. Voir la fiche sur le site CNRAA Les élèves doivent être volontaires et avoir au moins 15 ans, à la date d'entrée en formation DIMA, quelle que soit leur origine scolaire. La formation peut être assurée dans un centre de formation d'apprentis, dans un lycée professionnel public, ou dans un lycée professionnel privé sous contrat. L'accès à la formation

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de :

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables.

Related: