background preloader

Les marqueurs de relation et organisateurs textuels Université de Montréal

Les marqueurs de relation et organisateurs textuels Université de Montréal
Boite à outils Pour guider son lecteur d’une main sûre : les marqueurs de relation et les organisateurs textuels La langue française regorge de mots et de locutions qui nous permettent, si nous les utilisons adéquatement, d’exprimer nos idées et nos émotions avec clarté, précision, subtilité, humour ou poésie. Cependant, aussi remarquables soient-elles, nos idées ne peuvent être porteuses de sens que si elles sont correctement liées ou enchaînées et regroupées dans un ensemble textuel cohérent et bien organisé. Plusieurs éléments peuvent contribuer à la cohérence et à l’organisation du texte. Parmi les plus importants, retenons : le respect de la structure textuelle (narrative, descriptive, explicative ou argumentative); le titre et les intertitres (s’il y a lieu); la division en paragraphes; les mots de substitution (pronoms, synonymes, etc.); les marqueurs de relation; les organisateurs textuels. Plan de la partie théorique 1 Les marqueurs de relation Considérons les phrases suivantes : A.

http://www.cce.umontreal.ca/auto/marqueurs.htm

Related:  français : 3/4/5/6 secondairesNouveau programme fr en 4e TQÉcriture

Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. L'an dernier, l'objectif premier (amener l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur.

Organisateurs textuels N.B. Un complément de phrase ou une phrase subordonnée circonstancielle peut être un organisateur textuel. Voici deux exemples :L'imposteur 1. La préposition - Le Rouleau des prépositions - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction Avant de consulter le répertoire d’adjectifs, de verbes et d’adverbes pouvant ou devant se construire avec une préposition, il serait bon d’examiner de près la préposition en tant que telle. Si l’utilisateur cerne bien la nature de cet élément du discours, il devrait arriver à en faire bon usage. 1.

Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire Qui connait le Bescherelle, ce célèbre ouvrage de référence en grammaire française ? Vous, certainement ! Et comme vous vous en doutez peut-être, il propose sur son site internet, des ressources pédagogiques qui pourraient vous être d’une grande utilité, à l’image de ses dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième. Pour chaque niveau, plusieurs types d’exercices sont proposés, ceci dans le but de travailler différents aspects de la grammaire française. Pour le CE1 par exemple, vous trouverez sur la page qui lui est dédiée, une sélection de cinq dictées traitant chacune d’un aspect précis de la grammaire française.

Français secondaire 4 (2e) Voici la lecture et le travail que je propose à mon fils-2 demain : L’hiver de 1799 à 1800 fut un des plus rudes dont le souvenir ait été gardé par les Européens ; La mer de Norvège se prit entièrement dans les fjords, où la violence du ressac l’empêche ordinairement de geler. Les Aventures de Sherlock Holmes/Aventure de la bande mouchetée En parcourant mes notes sur les soixante-dix causes curieuses, au cours desquelles j’ai étudié huit années durant la manière de procéder de mon ami Sherlock Holmes, j’en trouve beaucoup de tragiques, quelques-unes de comiques, un grand nombre de simplement étranges ; mais pas une n’est banale, et cela tient à ce que, travaillant plutôt par amour de l’art que pour gagner de l’argent, il ne commençait jamais une enquête qui ne sentit le bizarre et même le fantastique. De toutes ces affaires diverses, je n’en trouve cependant aucune qui présente plus d’originalité que celle qui touche à une famille bien connue du Surrey : les Roylotts, de Stoke Moran. Les événements que je vais relater ici se déroulèrent au commencement de mon intimité avec Holmes, lorsque, célibataires tous deux, nous logions ensemble dans Baker Street.

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Personnages de grammaire : nouveautés Quelques petites nouveautés concernant les personnages de grammaire : J’ai retouché le personnage du verbe à l’infinitif afin qu’il ait les yeux fermés (plus logique quand on parle du verbe qui dort en pyjama…).Vous trouverez également en téléchargement des images de petits radiateurs symbolisant l’auxiliaire qui accompagne le verbe au passé composé.Merci à Stéf pour cette idée Tout est là, avec le reste des personnages que j’utilise en grammaire !

Révision du bac: apprendre plus vite avec le mind mapping Recevez nos newsletters : Toutes vos révisions ne sont pas terminées? Il vous reste quelques chapitres à ficher? Pourquoi ne tenteriez-vous pas la technique du mind mapping (carte mentale) qui permet d’apprendre son cours en un temps record. Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre.

Related: