background preloader

"La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art

"La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art

http://www.youtube.com/watch?v=OkCfQapGrGo

Related:  AXE 1: LA LIBERTESéquence : Comment dénoncer les travers de la société ?3. HDA : La liberté guidant le peuple de DelacroixRessources pédagogiquesHISTOIRE ET INSTITUTION

Biographie - Musée Delacroix Une enfance choyée, les drames de la jeunesse Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice. Sa maison natale est aujourd’hui la médiathèque de la Ville de Saint-Maurice (dans l’actuel Val-de-Marne). Quand il naît, son père, Charles Delacroix, occupe des fonctions importantes comme ministre des Affaires étrangères, puis comme ambassadeur en Hollande. Il est ainsi ensuite nommé préfet à Marseille, puis à Bordeaux, où il meurt alors que le jeune Eugène est âgé de six ans. Sa mère, Victoire Delacroix, est la fille d’un des plus grands ébénistes de son temps, Jean-François Oeben, au service du roi Louis XV.

Guernica (1937) de Pablo Picasso Créé en réponse au bombardement de Guernica, ce tableau de Pablo Picasso a marqué l'histoire des arts. Découvrez notre analyse et le contexte historique de l'oeuvre Guernica. Guernica est un tableau de Pablo Picasso. Cette oeuvre d'art a été créée en réponse au bombardement de Guernica par l'aviation allemande et italienne, à la demande des forces espagnoles nationalistes, le 26 avril 1937, durant la guerre civile espagnole. Artiste : Pablo PicassoDimensions : 349,3 cm x 776,6 cmTechnique : Peinture à l'huileLieu d'exposition : Musée national centre d'art Reina Sofía, Madrid, EspagnePremière exposition : Exposition Internationale de Paris de 1937, pavillon de l'EspagneCréation : avril à juin 1937Mouvement : Cubisme Le gouvernement républicain espagnol commande à Pablo Picasso une grande murale pour représenter l'Espagne à l'exposition universelle de Paris en 1937.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale.

Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire. Car vous le savez, nous avons cette mission en commun.

Catherine de Médicis (13 avril) Qui était Catherine de Médicis, reine et mère de trois rois de France ? Retour sur le parcours d'une des plus importantes reine de France avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette. À quelle époque a vécu Catherine de Médicis ? Catherine de Médicis est née au XVIe siècle, le 13 avril 1519 à Florence (Italie), puis a été élevée à Rome à la cour de son oncle, le pape. Elle arrive en France à 14 ans pour son mariage avec le deuxième fils du roi François 1er. Epouse d'Henri II et reine de France de 1547 à 1559, elle est aussi la mère de trois rois de France : François II, Charles IX et Henri III, ainsi que de Marguerite (dite « la reine Margot », épouse du futur Henri IV).

Quant l'art est au service de la liberté L’article que je comptais publier au départ avait un tout autre sujet. Mais il me semble indispensable, aujourd’hui plus que jamais, que les artistes prennent conscience du rôle prépondérant qu’ils ont au sein de la société. Certes ce sujet est discutable, mais quoi qu’on en dise l’Histoire parle d’elle-même. C’est pourquoi pour illustrer mon propos, rien de plus emblématique que l’oeuvre d’Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple, réalisée en 1830. Cette oeuvre est reprise bien souvent pour toutes sortes d’occasions, elle est à présent bien connue de tous et ce bien au delà de nos frontières, à tel point qu’elle est de nos jours devenue universelle.

Le Gorille - explications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupe de femmes lorgnent d'un œil concupiscent l'anatomie d'un vigoureux gorille enfermé dans une cage. Tout à coup, la porte probablement mal fermée de la cage s'ouvre et l'animal s'échappe. Toutes les femmes s'enfuient, sauf une vieille dame (une « centenaire ») et un magistrat (« un jeune juge en bois brut »). covers & citations » Eugène Delacroix, ‘La liberté guidant le peuple’, 1830 Zeki Faik İzer, ‘İnkılap yolunda’ [Sur la voie de la révolution], 1933 Patrick Caulfield, ‘Greece Expiring on the Ruins of Missolonghi (after Delacroix)’, 1963 Robert Ballagh, ‘My studio’, 1969 Pierre Gandon, ‘Liberté’, 1982 Erik Boulatov, ‘Liberté’, 1990

d'Art d'Art. "La Liberté guidant le peuple" Delacroix. d'Art d'Art. (en ligne). le 01/04/2020). by cdisaintetienne Apr 7

Related:  Eugène Delacroix - 28 juillet 1830 La liberté guidant le peuple