background preloader

"La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art

"La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art

http://www.youtube.com/watch?v=OkCfQapGrGo

Related:  clairema863. HDA : La liberté guidant le peuple de DelacroixOeuvres au programmeProgrammes télé

Le romantisme D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre. L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur.

delacroix Les plans : Le 1 er plan illustre le slogan révolutionnaire « la liberté ou la mort », c'est une avant scène morbide : les cadavres littéralement un « sans-culotte » et un soldat de la garde nationale, un mourant habillé aux couleurs de Paris expire son dernier espoir vers la Liberté, le visage d'un gamin encore en embuscade. Au 2 nd plan, les représentants du peuple un ouvrier au béret, un étudiant ou un bourgeois ?, un enfant du peuple cour à l'assaut. A l'arrière plan, les tours de Notre Dame émergent de la fumée d'un incendie, un ciel mouvementé dont les couleurs semble s'épurer pour laisser place au drapeau tricolore Les lignes directrices : à tracer (les personnages en action (rouge), les mourants (bleu, l'arrière plan..

Vénus de Milo La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l’île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l’achète et l’offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821. Elle devient tout de suite très célèbre. Son style suscite l’admiration. LE ROMANTISME La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. C'est le dix-neuvième.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale.

La nuit d'août - Alfred de MUSSET Alfred de MUSSET (1810-1857) Depuis que le soleil, dans l'horizon immense, A franchi le Cancer sur son axe enflammé, Le bonheur m'a quittée, et j'attends en silence L'heure où m'appellera mon ami bien-aimé. Hélas ! depuis longtemps sa demeure est déserte ; Des beaux jours d'autrefois rien n'y semble vivant. Seule, je viens encor, de mon voile couverte, Poser mon front brûlant sur sa porte entr'ouverte, Comme une veuve en pleurs au tombeau d'un enfant. Salut à ma fidèle amie !

covers & citations » Eugène Delacroix, ‘La liberté guidant le peuple’, 1830 Zeki Faik İzer, ‘İnkılap yolunda’ [Sur la voie de la révolution], 1933 Patrick Caulfield, ‘Greece Expiring on the Ruins of Missolonghi (after Delacroix)’, 1963 Robert Ballagh, ‘My studio’, 1969 Pierre Gandon, ‘Liberté’, 1982 Erik Boulatov, ‘Liberté’, 1990 Demain, dès l'aube - Victor Hugo Plan de la fiche sur Demain dès l'aube de Victor Hugo : Introduction Dans Les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir.

Related: