background preloader

Liste d'objets légendaires et sacrés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste non exhaustive concerne les objets légendaires et sacrés appartenant au domaine des légendes, des religions et de la mythologie. Elle comprend plusieurs familles (armes, reliques, vêtements…). Elle exclut les objets magiques relevant du domaine du merveilleux ou du fantastique, présents en littérature (contes de fée, fantasy, science-fiction) ou au cinéma. Ces derniers sont répertoriés dans la liste d'objets imaginaires. Armes[modifier | modifier le code] Arcs[modifier | modifier le code] Épées[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27objets_l%C3%A9gendaires_et_sacr%C3%A9s

Related:  grigi fétiches talismans...ProcesobjetsquinousenvahissentPédagogie et programme Lettres

Baguette magique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Baguette. Tradition hermétique[modifier | modifier le code] Dans la magie opérative représentée par la tradition hermétique, la baguette magique représente Volonté, Pouvoir et Force du mage en harmonie avec une, plusieurs ou la totalité des Sphères de l'Arbre de Vie Kabbalistique. La baguette représente le pouvoir du Mage et a souvent une propriété spécifique à but bénéfique : chargée de l'énergie des éléments - Feu, Air, Eau ou Terre - de l'électromagnétisme universel, de vitalité, ou de toute qualité choisie par la Mage. 3 Conseils pour la création de jeux Tout le monde connaît Sébastien Pauchon, éditeur suisse et auteur de jeux à succès. Il a participé sur le site Boardgamedesign et y a donné trois conseils pour la création de jeux. Ses conseils sont extrêmement intéressants et pertinents.

rayon 12 couteaux à fruit en argent 12 couverts en argent modèle uniplat 12 couverts en métal argenté Modèle Baguette 4 gravures anglaises en couleur 6 couteaux à fromage Aquarelle Voiliers à Douarnenez Racisme et terrorisme. Points de repères et données historiques pour aborder le massacre perpétré à « Charlie Hebdo » L’attentat contre Charlie Hebdo suscite à juste titre un électrochoc dans la société française qui ne manquera pas d’avoir de nombreuses répercussions dans les classes, plongeant parfois les enseignants dans l’embarras pour ne pas dire davantage. Faut-il pour autant tenter d’éviter le problème ? Évidemment non, au contraire. Quand j’ai commencé ma carrière d’enseignant en septembre 2001 dans un collège de « banlieue », à Chanteloup-les-Vignes, où des adolescents de plus de quarante nationalités se côtoyaient, la situation oscillait entre un soutien latent de quelques-uns à Oussama ben Laden et la crainte d’autres jeunes que l’un des nombreux avions qui passaient au-dessus de leur ville ne vienne s’écraser sur leur tour. Si je me permets de raconter cette anecdote personnelle, c’est pour montrer que, souvent, les plus touchés et les plus fragilisés ne sont pas ceux que l’on croit. La précarité économique va évidemment de pair avec la fragilité sociale… et politique.

Culte des objets : sujet de culture générale n°4 1) Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants : Document 1 : On parle aussi du soi-disant fétichisme. Par fétiche on entend ordinairement des objets, des parties ou des qualités d’objets qui, par leurs rapports et leur association, forment un ensemble ou une personnalité capable de produire sur nous un vif intérêt ou un sentiment, d’exercer une sorte de charme, – (fetisso en portugais), – ou du moins une impression très profonde et particulièrement personnelle que n’explique nullement la valeur ni la qualité intrinsèque de l’objet symbolique Quand la personne qui est dans cet état d’esprit, pousse l’appréciation individuelle du fétiche jusqu’à l’exaltation, un cas de fétichisme se produit.

Bâton de Jacob Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diverses utilisations d'un bâton de Jacob en astronomie (au premier plan) et pour l'arpentage ; gravure extraite de l'Introductio geographica de Petrus Apianus, 1532. Le bâton de Jacob est inventé au XIVe siècle par Levi ben Gerson, qui le décrit dans son livre d'astronomie écrit en hébreu mais traduit de son vivant en latin, et l'utilise pour ses observations. Il est adopté par les navigateurs à partir du début du XVIe siècle. En astronomie, même s'il est critiqué un temps par Tycho Brahe, son usage perdure jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Instrument simple à fabriquer et d'une précision acceptable pour la mesure des latitudes, il n'est délaissé par les navigateurs qu'à la fin du XVIIIe siècle, l'octant et le sextant ayant fini par le faire disparaître définitivement.

Eduscol - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Pentagramme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (août 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Pentagramme est, à l'origine, un terme qui concerne l'écriture.

Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science Les villes seront les principales actrices d’un avenir meilleur pour notre planète. Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, il est désormais possible de combiner l’intelligence, la créativité, et le savoir-faire d’un ensemble de citoyens (le Crowdsourcing) bénéficiant chacun sans restriction d’un accès à toutes sortes de copyrights, brevets ou autres mécanismes de contrôle, jusqu’ici inaccessibles dans leur totalité ( l’Open Data). Ainsi, en mutualisant les ressources et compétences, chaque ville pourrait déléguer une partie de sa gestion à ses riverains.

Comment l'Europe fait passer ses déchets informatiques pour des dons « humanitaires C’est une déferlante. Environ 900 millions de smartphones se sont vendus dans le monde en 2013, dont 15 millions en France (50 millions depuis 2008). Plus de 300 millions de PC continuent d’être livrés sur la planète. Plus de 100 millions d’Européens posséderont une tablette tactile en 2016 [1]... Académie française Éloge de la lecture. La lecture, comme l’écriture, est un long et mystérieux processus de décryptage des paysages, des visages, des sensations et des sentiments. On en fait des récits afin de trouver une cohérence à notre aventure. Liste d'objets de fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste non exhaustive concerne les objets, lieux et substances imaginaires ou magiques inventés par la fiction, appartenant au domaine du merveilleux ou du fantastique, présents en littérature (contes de fée, science-fiction, fantasy), à la télévision ou au cinéma. Elle exclut les objets relevant du domaine des légendes, des religions et de la mythologie. Ces derniers sont répertoriés dans la liste d'objets légendaires et sacrés. Littérature[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code]

Infographie : l'industrie du numérique en France INFOGRAPHIE Le poids du numérique ne cesse de grandir dans tous les secteurs de l’industrie et l’économie françaises (santé, automobile, aéronautique, etc). Dix ans après son invention, la nouvelle économie devient donc réalité et pourrait être l’une des clés pour réindustrialiser la France A cette occasion, L’Usine Nouvelle révèle les grandes données du secteur du numérique. 148 milliards de chiffre d’affaires, 104 datacenters ou 40 millions d’internautes font partie des quelques chiffres clés du portrait du secteur.

ADEME Guyane Point de vue pédagogique : faut-il apprendre le tri sélectif des emballages à l’école ? Le tri sélectif des déchets consiste à séparer les emballages par catégorie pour les recycler. L’industrie française exploite plusieurs filières dans les secteurs du papier-carton, du plastique, du métal et du verre. Trier pour recycler est alors un geste porteur de sens, c’est pour certains accomplir un acte (éco)citoyen, et c’est participer à la valorisation des emballages en intégrant des dimensions sociales (créations d’emplois) et environnementales (moins de matières premières prélevées sur notre planète). Apprendre le tri sélectif des emballages permet-il de sensibiliser les élèves au problème des déchets jetés n’importe où ?

Related: