background preloader

Le Sacre de Napoléon, par Jacques-Louis David

Le Sacre de Napoléon, par Jacques-Louis David
Related:  5. Le Consulat et l'Empire (1799-1815)Histoire - XIXè

Ordre national de la Légion d'honneur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Légion. Distribution de la Légion d’honneur au Camp de Boulogne, le 16 août 1804 Charles Étienne Pierre Motte (1785-1836), d’après Victor-Jean Adam (1801-1866) L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation. Près d'un million de personnes ont reçu cette décoration depuis sa création[1]. Historique[modifier | modifier le code] Les premières nominations sont publiées en septembre 1803[N 3]. Le général de corps d'armée Jean Vallette d'Osia (décoré en 1917 à l'âge de 19 ans) est celui qui aura appartenu à l'ordre le plus longtemps, 82 ans, et sera décoré du grand cordon en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing.

Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806 Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806 HGSempai 6 years ago 71067 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Innovations - VivaTech 2019 - FR - BLOG Juke-box greco-latino Jukebox greco-latino Coronavirus CONVID-19 Tracker Local 10 News Hanawi Kiwikiu 360 Honolulu Civil Beat Marian Stamman

Clément Ader Biographie[modifier | modifier le code] Les années d'apprentissage[modifier | modifier le code] Ader père espérait beaucoup que Clément lui succédât à la tête de la menuiserie familiale. Il obtint son baccalauréat à 15 ans. En 1857 s'ouvre une nouvelle section dans l'établissement : une école industrielle amenant un diplôme d'ingénieur équivalent aux Arts et Métiers. Le Vélocipède[modifier | modifier le code] Vélocipède Michaux (1861) Venu à Paris pour l'Exposition de 1867, il découvre les vélocipèdes Michaux et imagine de remplacer le bandage en fer par du caoutchouc. La « pose-rails »[modifier | modifier le code] Il commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le Théâtrophone[modifier | modifier le code] À Paris, Ader a besoin d'argent pour faire vivre la famille qu'il a fondée et pour concrétiser son projet d'un engin volant plus lourd que l'air. Le moteur à vapeur ultraléger[modifier | modifier le code] Les hélices d'Ader[modifier | modifier le code]

Les lycees « Un lycée sous le premier Empire. « Chaque lycée, limité au chiffre de six cents élèves en moyenne, n’aura que six professeurs : trois pour les lettres françaises et latines ; trois pour les mathématiques : c’est là ce qu’ils devront enseigner essentiellement (…). Passé douze ans, les élèves apprennent l’exercice militaire, sous la direction d’un adjudant qui commande tous les mouvements effectués dans la journée. Les élèves sont divisés en compagnies de vingt-cinq ; chaque compagnie a un sergent et quatre caporaux, choisis parmi les meilleurs sujets. » Les punitions consistent en prison, table de pénitence et arrêts.

Livret d'ouvrier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le livret d'ouvrier est un document officiel mis en service par le Consulat le 12 avril 1803, généralisé par Napoléon ; dont l'usage décline à partir de 1860 sous Napoléon III pour s'éteindre en 1890[1]. Il permet notamment le contrôle des horaires et des déplacements des ouvriers par les autorités auxquelles il doit être présenté à de multiples occasions. Réglementation antérieure[modifier | modifier le code] Le livret d'ouvrier a des racines anciennes. Un moyen administratif de contrôle social[modifier | modifier le code] Le livret d'ouvrier fait sa première apparition le 17 août 1781, sous la pression des corporations et de la police. L’ouvrier est tenu de faire viser son dernier congé par le maire ou son adjoint, et de faire indiquer le lieu où il propose de se rendre. Le livret d'ouvrier comporte aussi un rappel de l'interdiction des coalitions d'ouvriers. Dans d'autres pays[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme. Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années. Ses œuvres témoignent des 3 périodes historiques contrastées de la fin de ce XVIIIème siècle : la fin de la Monarchie, la Révolution et l'Empire. Après l'apogée de l'Empire et la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, David est condamné à l'exil sous Louis XVIII, pour avoir signé la condamnation à mort de Louis XVI. Le néoclassicisme: Le néoclassicisme apparait vers la fin du 18ème siècle . La peinture néoclassique se caractérise par une organisation rigoureuse, l'absence de toute sensibilité au bénéfice d'une réalité soulignant les vertus civiques. Les peintres David, Ingres et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement. Contexte historique: l’empereur.

Sainte-Hélène (île) Essentiellement connue comme lieu d'exil de Napoléon Ier du 14 octobre 1815 à sa mort le 5 mai 1821, l'île lui doit son intérêt touristique qui repose sur l'attrait des lieux qu'il a fréquentés. En 1890, le chef zoulou Dinizulu y fut détenu, avant que les Britanniques y emprisonnent le général Piet Cronje et 6 000 Boers durant la Seconde Guerre des Boers. Île forteresse sur le passage des navires de la Compagnie des Indes, elle perdit son rôle stratégique lors de l'ouverture du canal de Suez. Malgré son isolement, l'île de Sainte-Hélène fait partie de l'Afrique du Sud-Ouest. Bien que l'île de Sainte-Hélène soit située dans la zone intertropicale, le climat qui y règne est de type méditerranéen à été tempéré (Csb) selon la classification de Köppen; ce qui est surprenant pour une latitude de seulement 16°S. Napoléon mourut le 5 mai 1821. Il n'existe pas de population indigène sur l'île. Élisabeth II détient le pouvoir exécutif sur l'île. Les districts de Saint-Hélène. (en) David L.

Histoire des préfets / Histoire La naissance des préfets Au XVIIIème siècle, la France était organisée en une trentaine de généralités, dirigées chacune par un Intendant de justice, police et finances "de qui dépend le bonheur ou le malheur des provinces" écrivait alors l'écossais John Law (police s'employait alors au sens d'administration générale).Circonscriptions financières à l'origine, les généralités avaient été créées par François 1er. Louis XIV et Louis XV les imposèrent aux dépens des vieilles divisions féodales. Issus de la noblesse de robe, bourgeoisie anoblie, et choisis par le Roi parmi les maîtres de requête de son conseil, les Intendants ne dépendaient que de lui. L'Intendant était "le roi présent en la province". La création des départements Les hommes de Napoléon Après son coup d'Etat du 18 brumaire (9 novembre 1799), Bonaparte ressuscita les Intendants sous la forme des préfets. L'enracinement dans la société La Seconde Guerre mondiale n'épargne bien entendu pas le corps préfectoral.

Ier Empire Documents - Bulletin des Lois SÉNATUSCONSULTE relatif aux émigrés.[i] Du 6 Floréal An X.[ii] BONAPARTE, premier Consul, au nom du Peuple français, PROCLAME loi de la République le sénatusconsulte dont la teneur suit : EXTRAIT des registres du Sénat conservateur, du 6 Floréal, an X de la République. LE SÉNAT CONSERVATEUR, réuni au nombre de membres prescrit par l'article 90[iii] de la Constitution ; Vu l'extrait du registre des délibérations du conseil d'état, du 26 germinal[iv] dernier, contenant un projet d'acte d'amnistie concernant les émigrés, renvoyé au conseil d'état par les Consuls de la République, l'avis du conseil d'état sur ce projet, ledit avis approuvé par le premier Consul, et tendant à ce que le projet d'acte d'amnistie soit présenté au Sénat pour devenir la matière d'un sénatusconsulte ; Vu pareillement l'arrêté du premier Consul, du 4 de ce mois[v], par lequel trois conseillers d'état sont nommés pour porter au Sénat le projet d'acte d'amnistie et en exposer les motifs ; TITRE I.er ART. II. III. IV. V. X.

Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil ». Napoléon Bonaparte L’appellation « Code Napoléon » désigne notre Code Civil et ses 2281 articles d’origine, au regard de son Histoire. Il est rédigé sous l’impulsion de Napoléon et est promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII) . Le Code Civil est un recueil de lois qui réglementent la vie civile des français, de la naissance à la mort. Etienne Portalis, conseiller d’Etat et juriste français qui a participé à l’élaboration du Code Civil, répondait ainsi à la question « qu’est ce que le Code Civil » ? Bonne lecture à toutes et tous >>>

Related: