background preloader

Une photo pour penser les inégalités

Une photo pour penser les inégalités
Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde. The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments. Il raconte ensuite que la photo a figuré sur l'affiche, les invitations, la brochure, et la carte postale de l'exposition Global Cities, en 2007 à la Tate Modern de Londres où il avait été invité pour l'ouverture, mais pas au dîner de célébration, sans doute parce que « le gars qui a fait l'image emblématique de l'exposition n'avait pas le statut d'artiste ». Profitons à notre tour de l'anecdote pour pousser la réflexion. Let’s take the story one step further.

http://www.jssj.org/article/une-photo-pour-penser-les-inegalites/

Related:  pour les élèvesVilles et développement durableGéo développement inégalitésDéveloppement et inégalités1.Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et périphéries

Une folle course poursuite se termine en bagarre - L'Obs Il aura fallu un simple feu rouge pour que le conducteur d'une puissante Dodge Challenger volée ne s'arrête. Mais non sans heurt, car après avoir parcouru plusieurs kilomètres au Texas, à vive allure, le fuyard n'a pas eu d'autres choix que d'entrer en collision avec deux véhicules à l'arrêt. Visiblement en état de choc, une mère dont le véhicule a été touché a aussitôt bondi sur le bitume pour s'en prendre à l'homme et l'extraire de son véhicule. Elle ne savait pas alors que celui-ci avait plus tôt menacé un policier avec une arme. "Je suis sorti et je lui ai dit : 'Qu'est-ce qui ne va pas ?

Habiter en ville : l’avenir du monde ? S’il existe un phénomène géographique universel, c’est bien la ville. Et il ne va que s’amplifier : selon les Nations unies, 54 % des habitants de la planète sont urbains en 2014, un taux qui n’était que de 30 % en 1950 et devrait atteindre 66 % en 2050 (1). Habiter la Terre se fera donc principalement dans ces territoires présentant une certaine densité de constructions, d’individus et de réseaux. Les villes ne semblent avoir aucune limite. Pourtant, une réflexion s’impose.

Egypte: les riches se barricadent, les inégalités s'accentuent Iman Khalifa a abandonné son appartement avec vue sur le Nil en plein centre du Caire pour trouver refuge dans l'opulence des résidences fermées de la banlieue, un phénomène qui illustre les inégalités croissantes en Egypte. Pour l'élite égyptienne, ces "gated communities" ou "compounds", inspirées des résidences privées très populaires aux Etats-Unis, sont devenues le seul échappatoire dans une mégalopole chaotique de quelque 20 millions d'habitants, surpeuplée et polluée. La tendance, lancée à la fin des années 1990, traduit le fossé grandissant entre les classes sociales, estiment des économistes.

Croissance de la Chine et changement environnemental - Vidéo Géographie La Chine a connu une croissance exponentielle pendant presque 20 ans. Durant la première décennie des années 2000, elle a connu une croissance à 2 chiffres, ce qui est inédit dans l'histoire. Elle a dépassé les Etats-Unis comme premier émetteur mondial en 2006, 2007. Premier pollueur de la planète, la Chine est montrée du doigt, car coupable idéale. Première puissance économique mondiale, la Chine se retrouve dans la situation de Manchester au XIXème siècle quand elle était l'atelier du monde en ce qui concerne l'industrie textile. Elle est aujourd'hui devenue l'industrie du monde et les efforts d’efficacité énergétique en Europe sont en fait fortement liés à la délocalisation des industries les plus énergivores et les plus polluantes, en Chine.

Lagos, mégapole tentaculaire du Nigeria, s’enfonce dans les eaux Lagos, la « ville des lacs » d’Afrique de l’Ouest, est sous la menace constante de l’érosion côtière, aggravée par le besoin de toujours plus d’espace pour loger ses quelque 20 millions d’habitants. De place et de sable pour construire ses centaines de milliers de bâtiments. Conséquence du réchauffement climatique, les eaux continuent leur irrémédiable ascension. L’océan Atlantique avance sur les côtes de l’ouest du continent de 1 m à 4 m par an, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) datant mars, détruisant tout sur son passage. Avec un coût considérable pour l’économie des pays concernés, souligne la BM.

Philippe Meirieu : « Instituer » le collège et lui donner une véritable identité : il est grand temps ! La réforme du collège dont les principes ont été annoncés la semaine dernière par la ministre et dont les modalités techniques sont aujourd’hui en discussion a fait naître beaucoup d’espoirs et, comme souvent, engendré de vives inquiétudes. Inquiétudes habituelles, mais légitimes, sur les moyens qui lui seront affectés, puisqu’il n’est pas certain que les 4000 postes annoncés suffisent ni que l’on puisse recruter facilement les enseignants pour les pourvoir. Inquiétudes sur le travail en équipe nécessaire des enseignants et les conditions de sa mise en œuvre. Inquiétudes sur l’accompagnement et la formation de ces équipes.

Google versus Godin : le progrès social en entreprise est-il véritablement linéaire ? Le Googleplex, c’est quoi ? Il s’agit du siège social de Google à Mountain View en Californie, mondialement tenu pour être une sorte de paradis sur terre pour tous les employés présents. Piscines intérieures et extérieures, spa, salles de massage, cours de yoga, salles de jeux (billards, jeux d’arcade), restaurants d’entreprise gratuits proposant des plats cuisinés par de véritables chefs et disponibles 24 heures sur 24, espaces verts arborés et pistes cyclables sont autant d’éléments qui construisent son mythe à l’échelle du monde.

Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique, la vérité des chiffres La fécondité africaine alimente les fantasmes et soulève des polémiques. Etat des lieux, alors que 2,5 milliards de dollars supplémentaires sont alloués au planning familial. Samedi 8 juillet, en marge du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? » Après avoir estimé que le Plan Marshall « était un plan de reconstruction, dans des pays qui avaient leurs équilibres, leurs frontières, leur stabilité », le président français a estimé que le « défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien ».

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie Comment les richesses et la pauvreté sont-elles réparties dans le monde, à toutes les échelles ? Explications avec la professeure d'histoire-géographie Marion. Téléchargez en pdf : L’histoire des Arts par Edouard Vincent Poster un commentaire L’histoire des Arts n’est pas un domaine que je maitrise énormément car cela ne fait que quelques années que nous devons l’enseigner. Et puis, je l’avoue, je n’y connais pas grand chose..J’essaie donc de rendre cela ludique. Nous visionnons des vidéos, des reportages, des photos de nombreuses oeuvres.. Et j’essaie d’instaurer un échange / dialogue entre les élèves. Le très impopulaire arrêté Poubelle - Presse RetroNews-BnF Le 24 novembre 1883, le tout nouveau préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe un arrêté qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d'un couvercle pour accueillir les déchets ménagers. Parallèlement, le ramassage des ordures est mis en place. Le préfet a même prévu la collecte sélective : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons, et une pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres. C'est une date-clé dans l'histoire de l'hygiène publique. Pourtant, à l'époque, l'arrêté Poubelle se heurte à une vaste levée de boucliers de la part de la population parisienne...

Achirou, pourquoi as-tu fait quatorze enfants ? Série : Un combat pour la vie (24). Le Niger a le taux de fertilité le plus haut du monde : 7,6 enfants par femme. Rencontre avec Achirou, 38 ans, deux épouses, qui peine à nourrir sa famille. Achirou Garba règne en jeune patriarche sur une cour de chérubins. Quatorze enfants de 3 à 17 ans qui se reposent ou se chamaillent autour de sa maison, une cahute en pisé dans la commune rurale de Serkin Yamma, à une vingtaine de kilomètres de Maradi, tout près de la frontière que le Niger partage avec le Nigeria. Sept filles et sept garçons que ses deux épouses ont donnés à l’insatiable Achirou, réglé comme un métronome : « Chaque année, un baptême », sourit-il.

Related: