background preloader

Approche-programme

Facebook Twitter

Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l'approche programme ou par compétences. RéNAPS’up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences.

Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l'approche programme ou par compétences

Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe à ce jour plus de 60 établissements. Coordonné par Aix-Marseille Université, l’initiative RéNAPS’up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, Le groupe Ecoles Centrales, l’université de Caen-Normandie, l’université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner la transformation pédagogique sur l’ensemble du territoire français. Illustration d'une poss collaboration : Prof dans le supérieur : mon premier cours de TD. Alice Bravard, professeure d’histoire-géographie en lycée fait sa première rentrée comme chargée de TD en histoire économique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Illustration d'une poss collaboration : Prof dans le supérieur : mon premier cours de TD

Rencontre. Alice Bravard premier cours de TD Cette année scolaire s’annonce chargée pour Alice Bravard. En plus de ses 15 heures de cours d’histoire-géographie au lycée de Champigny (94), l’enseignante assure depuis la rentrée trois heures de TD d’histoire économique en première année de licence AES à Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Tolbiac. “J’avais envie d’être stimulée intellectuellement”, justifie la jeune femme qui a immédiatement répondu positivement au mail reçu en juin d’un de ses anciens professeurs de la Sorbonne (elle y a étudié l’histoire) signalant que l’UFR d’AES recrutait des chargés de TD pour la rentrée. Surmonter le stress Une expérience de 16 ans de prof d’abord au collège et depuis six ans au lycée, qui n’empêche pas la jeune femme d’appréhender sa rencontre avec les étudiants. Mutualiser les cours Commencer doucement. Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme.

L’université de printemps organisée par l’IPM s’est déroulée en mai 2011.

Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme

Son thème était les compétences, l’approche-programme, les Learning Outcomes. Des enseignants y ont participé au travers d’ateliers et de partages de pratiques. Comme « j’aime bien redire avec mes mots » (serait-ce une compétence ou une appétence ?) , une façon de mettre mes idées en place, j’ai écris ces quelques pages en espérant qu’elles puissent servir à mes collègues et amis. Ces pages sont liées à d’autres billets de mon blogue : un billet consacré à Biggs où l’on trouve l’histoire de Susan et Robert, un autre sur « mon » modèle pragmatique d’apprentissage, un autre sur les méthodes actives … sans oublier une causerie avec Christophe Batier (Lyon I) sur l’alignement pédagogique (tournée près des alignements de Carnac !) Pour la publication en pdf, voir ICI Les compétences et les « CCC » : Capacités, Contenus et Contextes, Learning Outcomes, apprentissage et dispositif, approche programme … 1.

. • Performance. GuideEPI2010_dev-et-mise-en-oeuvre-curriculums. Enseigner à l'université dans une approche-programme. Quatrième de couverture Site Web du livre Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme.

Enseigner à l'université dans une approche-programme

Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Argumentaire Plusieurs caractéristiques importantes distinguent cet ouvrage des autres livres portant sur la pédagogie universitaire. Conclusion Bibliographie. Djedje2013- L'approche-programme comme innovation pédagogique pour soutenir la formation initiale des enseignants. Jbasque (2013) vers une méthode d'ingénierie de l'approche-programme dans l'enseignement supérieur. Séminaire APPRENDRE 2015 - Approche Programme - Amandine Raze.