enfants mineurs Lille L'article à lire pour comprendre la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis "Il va de soi que nous n'avons pas connu de semaines aussi décisives pour le commerce mondial depuis les années 1930." Mardi 5 août, le monde se divise en deux catégories : ceux qui paniquent à la lecture de cette phrase, glissée dans un éditorial du quotidien britannique The Guardian, et ceux qui n'ont rien compris à la guerre commerciale qui oppose les deux premières économies mondiales. En l'espace de quelques jours, les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, la Chine a laissé chuter sa devise vis-à-vis du dollar et les marchés financiers se sont jetés par la fenêtre. Or, si le monde vit un moment crucial de son histoire économique, difficile de s'y retrouver pour quiconque ne possède pas la bosse de l'éco ! Comment le battement d'une aile de portefeuille à Wenzhou est susceptible de provoquer une tempête sur Wall Street ? Pourquoi Donald Trump en veut-il à la Chine ? "China, China, China". Et il a raison ou il exagère ?
Libéralisation économique En économie, la libéralisation est le processus de transformation d'un secteur économique dont la finalité est de permettre l'exercice d'une activité économique à différents agents économiques, privés ou publics. Elle signifie la fin du monopole — le cas échéant — d'une administration ou d'une entreprise (publique ou privée) sur une activité définie par l'autorité publique. Dans l'absolu, la libéralisation en tant qu'ouverture à différents agents économiques peut être appliquée à toutes activités. Dans la pratique, les décideurs européens focalisent les politiques de libéralisation dans des secteurs non-régaliens où la dimension économique est facilement identifiable, comme les services en réseau tels que les transports, l'énergie, l'eau, les télécommunications, les services postaux, l'enregistrement des certificats d'immatriculation, ou les institutions monétaires et financières. Les monopoles antérieurs à la libéralisation sont souvent de fait des entreprises publiques[1].
des conditions de vie difficiles Banque d'investissement lancée par Pékin : l'Europe tourne le dos à Washington Publié le : 17/03/2015 - 17:55Modifié le : 17/03/2015 - 22:52 Quatre pays européens, dont la France, ont décidé de soutenir la future banque d'investissement régionale lancée par la Chine. Ce projet, qui pourrait faire de l'ombre à la Banque mondiale, déplait fortement à Washington. Chine qui rit, États-Unis qui pleurent. Washington vient de subir une série de camouflets diplomatiques qui ont dû faire plaisir à Pékin. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Italie sont décidées à rejoindre le club des pays fondateurs de la future Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB). Londres avait entamé ce bal des ralliements, en fin de semaine dernière. 50 milliards de dollarsQuelle est donc cette nouvelle institution qui pousse les alliés traditionnels de Washington à froisser la superpuissance américaine ? Il s'agit d'une institution multilatérale, regroupant déjà 26 pays en Asie et au Moyen-Orient, qui sera dotée d’un budget de 50 milliards de dollars.
Libéralisation "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de libéralisation Etymologie : de libéraliser, venant du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre. La libéralisation est l'action de libéraliser, de rendre plus libéral, d'appliquer les principes du libéralisme économique. C'est aussi le fait d'être libéralisé. La libéralisation d'un secteur économique consiste à en rendre libre l'accès de celui-ci aux différents agents économiques, privés ou publics. La libéralisation peut conduire les pouvoirs publics à renforcer la réglementation ou la régulation d'un domaine d'activité, avec la mise en place d'autorités dites de "régulation" ayant pour mission de garantir l'équité d'accès aux services et de faire appliquer les droits et devoirs des différents acteurs. Les politiques de libéralisation sont défendues par les partisans du libéralisme économique. >>> Terme connexe : Déréglementation >>> Terme connexe : Libéraliser >>> Terme connexe : Libéralisme
Une France occupée Des États-Unis au Vietnam, une immense zone de libre échange très critiquée Publié le : 04/02/2016 - 16:29Modifié le : 04/02/2016 - 22:56 Les 12 pays membres de la future zone de libre échange du Pacifique ont adopté l’accord final d’un traité qui est critiqué de toute part. Les principaux gagnants de ce texte seraient les multinationales. Ils ont signé les 6 000 pages qui donnent naissance à la plus vaste zone de libre-échange du monde, jeudi 4 février à Auckland, en Nouvelle-Zelande. Les négociateurs des 12 pays concernés par le TPP (Trans Pacific Program) - États-Unis, Canada, Mexique, Chili, Pérou, Japon, Malaisie, Vietnam, Singapour, Brunei, Australie et Nouvelle-Zélande - discutaient depuis 2008 sur une disparition des droits de douanes concernant d’importants volets de leurs économies, afin de doper le commerce. Cet accord ne marque cependant pas encore l’aboutissement de l’histoire du TPP. Aux États-Unis, les candidats d’accord pour ne pas être d’accord. Il faudrait donc que le TPP soit ratifié avant les élections de novembre 2016.
Programme de Doha pour le développement: Négociations en cours et mise en œuvre - portail Le Cycle de Doha est le tout dernier cycle de négociations commerciales entre les Membres de l'OMC. Il vise à réformer en profondeur le système commercial international par la réduction des obstacles au commerce et des règles commerciales révisées. Le programme de travail comprend environ 20 domaines. Le Cycle a été lancé officiellement à la quatrième conférence ministérielle de l'OMC, tenue à Doha (Qatar), en novembre 2001. À Doha, les ministres ont également approuvé une décision visant à régler les problèmes rencontrées par les pays en développement dans la mise en œuvre des Accords de l'OMC.
Jean Moulin Ceta : un traité de libre-échange qui cristallise les inquiétudes Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Les accords bilatéraux entre l'Europe et le reste du monde : Attention, danger L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales. Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange total, fidèle aux textes fondateurs de l’OMC mais libéré de la contrainte des négociations multilatérales. Fidèle à sa stratégie exposée dans un document daté du 4 octobre 2006, et endossée par le Conseil dès le 13 novembre suivant, la Commission européenne trace la voie de l’Union avec l’aval des gouvernements : s’inscrire dans l’Agenda dit de Lisbonne qui a l’ambition de faire de l’UE « la zone la plus compétitive du monde à l’horizon 2010 ». Dès lors, tout sera fait pour que les entreprises transnationales (ETN) européennes, dont les intérêts sont confondus avec ceux de l’UE, puissent conquérir le maximum de marchés dans le monde. Agriculture Investissement
Programme du CNR
Le rôle des grandes organisations internationales dans le processus de la mondialisation est assez important. Elles réunissent les différents acteurs (Etats/ Entreprises/Individus, etc.) au sein d'une grande enceinte d'échanges et de dialogue. Cette video vous explique notamment ce qu'est le rôle de l'OMC et comment elle arbitre une partie du commerce mondial et règle les différents (les disputes entre les divers intérêts commerciaux des pays membres) by grouze85 Aug 30